Accueil / Santé / Les meilleures habitudes à adopter pour une alimentation saine

Les meilleures habitudes à adopter pour une alimentation saine

Quand on parle d’alimentation saine, ça ne peut commencer que dans vos assiettes de tous les jours. Cela demande, en effet, une bonne habitude alimentaire. Par définition, une alimentation saine est composée d’une variété alimentaire bien choisie, souvent ce sont des produits céréaliers, des fruits et légumes et des aliments faibles en gras. Pour avoir une bonne santé, il faut avoir une bonne alimentation. Il est donc essentiel d’équilibrer nos plats quotidiens. Ce n’est pas facile quand on se retrouve au milieu de ce dilemme : manger à sa faim et manger sain. Pourtant, une alimentation saine ne passe pas forcément par la privation. Une alimentation saine rime en effet avec une alimentation équilibrée, les variétés de tous les types d’aliments doivent être représentées dans vos plats quotidiens.

Les meilleures habitudes à adopter pour manger sainement :

Une alimentation saine demande de la discipline de votre part. Il faut donc adopter les bons gestes au quotidien. Il est aussi à noter que les habitudes viennent avec les répétitions journalières.

  • Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Sans sauter ce repas, vous ne serez pas sujet aux étourdissements et l’envie de manger tout le temps.
  • Quand vous mangez, il faut bien mâcher les aliments afin d’avoir une bonne digestion et vous aurez une impression de rassasiement.
  • Il faut savoir s’arrêter et non se remplir totalement la panse pour éviter toute sensation d’être ballonné. Ayez la force de dire non (de manière polie bien sûr) si on vous invite à reprendre d’autres portions.
  • Après chaque repas, n’oubliez pas de vous brossez les dents, cela vous ôtera toute envie de manger à nouveau.
  • Lorsque vous faites vos courses, ayez l’habitude de voir sur les étiquettes les valeurs nutritives, ne mélangez pas calories par portion et par 100g.
  • Faites savoir à vos proches votre envie d’avoir une alimentation saine, ils comprendront mieux votre abstention par rapport à certains aliments.
  • Un bon sommeil réparateur vous permet de bien suivre votre nouvelle alimentation saine.

alimentation saine

Les meilleures habitudes alimentaires à adopter :

Pour une alimentation saine, votre nutrition doit contenir des minéraux, des vitamines, des antioxydants, des graisses choisies, et des nutriments. Votre corps en a besoin pour éviter toutes formes de maladies liées aux différentes mauvaises habitudes alimentaires.

  • Pour votre besoin quotidien en calcium, prendre une à deux tranches de fromages et boire des boissons à base de lait.
  • Votre ration journalière doit contenir : 200 g de légumes, deux portions de fruits 100 g de poisson, viande, œufs ou produits de remplacement. Les fruits et les légumes sont riches en fibres et ont moins de calories que les aliments industriels. La consommation suffisante de fruits et légumes riches en probiotiques est utile au développement des bactéries dans les intestins.
  • Pour une bonne digestion, opter pour des pains riches en fibres, varier pâtes, riz et pommes de terre pour que votre alimentation soit riche en goût aussi. Les fibres contrôlent, en effet, votre faim.
  • Afin de mettre en valeur les goûts naturels de plats, choisir la cuisson à vapeur et limiter l’assaisonnement de vos plats avec du sel, utiliser d’autres épices. Privilégier la margarine et l’huile d’olive lors de votre cuisson.
  • Afin d’assouvir vos envies de manger entre les trois repas, permettez-vous de prendre un petit en-cas sain tous les deux à trois heures. Une grosse envie de chocolat ? Opter pour un verre de lait qu’une barre de chocolat. Éviter donc les sucres raffinés.
  • Pour les sauces, celles qui sont à bases de mayonnaise sont plus caloriques que celles à base de ketchup.
  • Quand vous craquez pour des chips, remplacez-les par des bâtons de carottes.
  • Pour les adultes, les aliments riches en acides gras polyinsaturés ou les bonnes graisses sont essentiels pour l’apprentissage et la mémoire. Tandis que pour les personnes âgées, la vitamine A et l’oméga 3 assurent la protection des cellules cérébrales et ralentissent leurs vieillissements.

Côté boisson

Boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement afin d’évacuer de votre organisme les déchets et répartir les nutriments. L’alcool est à prendre avec modération. Celui-ci est riche en calories, sa consommation vous pousse à manger des friandises et mauvaises collations.

Ce n’est pas facile de changer du jour au lendemain sa nutrition, une alimentation saine doit être une hygiène de vie à adopter pour le long terme. Il faut donc essayer d’avoir au moins un repas 100% sain tous les jours. Il y a aussi la règle des 20/80 : 20% de petits délices et 80% d’alimentation saine. Pour avoir une bonne silhouette et être en bonne santé, il est essentiel de manger sainement. Tout excès est aussi nuisible que les abstentions, car la quantité doit être associée à la quantité. Votre corps a besoin d’une alimentation saine pour prévenir votre organisme des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et du vieillissement de la peau.

En effet, une alimentation déséquilibrée, composée de sucres et de mauvaises graisses nuit au niveau cérébral. Une alimentation saine est donc incontournable pour le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Alors, si vous voulez accroître votre espérance de vie, le choix n’appartient qu’à vous : ayez une alimentation saine et équilibrée.

Sources:
https://www.passeportsante.net/mieux-manger-c7
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/adopter-une-alimentation-equilibree-c-est-pas-si-complique-251295

Vérifiez également

allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *