Accueil / Santé / Les meilleures huiles essentielles pour traiter le stress

Les meilleures huiles essentielles pour traiter le stress

Le stress est inhérent à la vie moderne. Les causes en sont nombreuses et tout le monde peut en être affecté. Dans un monde où tout se passe très rapidement, où le rythme de vie ne cesse d’augmenter, se relaxer devient de plus en plus difficile. Heureusement que vous pouvez lutter contre le stress de manière naturelle et facile. L’aromathérapie est la meilleure solution qui s’offre à vous. Effectivement, pour chaque état de stress, une huile essentielle est à votre portée pour vous apaiser.

L’aromathérapie comme solution saine contre le stress

Les causes du stress peuvent être d’origine émotionnel, environnemental ou physique. Leur point commun réside dans le fait qu’elles sont toutes liées à un rythme de vie trépidante. Dans le milieu professionnel, bon nombre de travailleurs sont guettés par le burn out. Au niveau personnel, certaines personnes n’arrivent plus à se relaxer chez eux. Le stress est donc constamment présent dans tous les aspects de la vie. Il se manifeste d’ailleurs par divers symptômes physiques et psychologiques. De la migraine, de l’eczéma, des spasmes musculaires, de l’insomnie, des palpitations, une fragilité intestinale ou encore de l’hypertension peuvent survenir lorsque le stress s’installe.

Afin de combattre les divers symptômes du stress, l’aromathérapie se présente comme une réponse tout à fait naturelle et saine. D’ailleurs, les huiles essentielles, grâce à leurs nombreuses vertus, peuvent vous aider à vous détendre afin de mieux résister aux pressions de la vie moderne. En utilisant la bonne huile essentielle, et en l’appliquant correctement, vous pouvez favoriser votre bien-être et votre stabilité tout en diminuant les tensions qui pèsent sur vous au quotidien.

qw

A chaque état de stress une huile essentielle pour l’apaiser

Il convient de rappeler que l’utilisation d’huile essentielle vous aide à prendre en charge tous les symptômes du stress. Et, comme ceux-ci sont très diversifiés, les huiles essentielles à utiliser se doivent aussi d’être variées pour plus d’efficacité. L’astuce pour un traitement efficace est simple. Il vous suffit de choisir l’huile à utiliser en fonction du symptôme que vous voulez éradiquer.

  • L’anxiété:

Afin de combattre l’anxiété, vous avez le choix entre l’utilisation de plusieurs huiles essentielles : camomille, encens, lavande, bergamote, mandarine, sauge, marjolaine et bois de santal.

  • L’apathie:

Pour ce qui est de la prise en charge de la fatigue physique ou fatigue intellectuelle très importante, vous pouvez avoir recours à l’utilisation des huiles essentielles de citron, de lavande, de jasmin, de romarin ou encore de pamplemousse.

  • La colère:

Le stress engendre souvent de la colère irraisonnée. Afin d’éviter que votre colère ne s’amplifie, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de camomille, de cyprès, de bergamote, d’Ylang-Ylang ou de menthe poivrée.

  • La déprime:

Pour combattre la déprime due au stress, l’huile essentielle de camomille, d’orange et de bergamote sont vos meilleures alliées.

  • La culpabilité:

Les personnes sujettes au stress ressentent souvent de la culpabilité qui n’est pas toujours justifiée. Afin de sortir de cet état, les huiles de bois de santal, de camomille ou de sauge sclarée sont très efficaces.

  • La crise de panique:

Le stress se manifeste souvent par des crises de panique. Dans ce cas, optez pour de l’huile de sauge sclarée ou d’Ylang-Ylang. Ces huiles sont réputées pour leurs effets calmants.

  • Les maux de tête:

Les huiles essentielles de lavande, de marjolaine et de pamplemousse sont les meilleurs remèdes naturels que vous avez pour apaiser les maux de tête.

  • L’épuisement:

Contre l’épuisement, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de citron, de jasmin, de pamplemousse, de lavande ou encore de bois de santal.

  • La fatigue mentale:

Un des symptômes les plus courants du stress. La fatigue mentale peut être traitée grâce à de l’huile essentielle de basilic, de pamplemousse ou encore de citron.

  • L’hystérie:

Le traitement de l’hystérie due au stress est les huiles de sauge et de menthe poivrée.

  • La frustration:

Pour contrer la frustration, la lavande et la bergamote sont vos meilleures alliées.

  • Les troubles du sommeil:

Le stress, notamment tous ses symptômes, finissent par impacter sur la qualité du sommeil. Pour lutter contre les troubles du sommeil vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de cèdre, de mandarine, de camomille ou encore de lavande.

huiles essentielles pour traiter le stress

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Vous l’aurez compris, le choix de l’huile essentielle à utiliser dépend du symptôme du stress que vous voulez apaiser. Toutefois, il peut arriver que plusieurs symptômes surviennent en même temps. Comment alors utiliser ce remède naturel pour plus d’efficacité ? Eh bien, la réponse à cette question est très simple, vous pouvez combiner plusieurs huiles essentielles à la fois.

Le secret de l’efficacité de l’aromathérapie contre le stress se repose à la fois sur les principes actifs des huiles essentielles et sur leur propriété apaisante. Ainsi, pour un traitement réussi contre le stress, les huiles essentielles peuvent être utilisées lors d’un massage. Cela aide d’ailleurs la personne souffrant de stress à réduire ses tensions musculaires.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles lorsque vous prenez un bain bien chaud. Il vous suffit d’ajouter à votre bain quelques gouttes et le tour est joué. L’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles est aussi un excellent moyen pour lutter contre les symptômes du stress chez vous. Votre maison, en plus de sentir bon, sera un havre de relaxation pour tous ceux qui y habitent.

Enfin, vous pouvez aussi prendre les huiles essentielles par voie orale. Pour ce faire, vous pouvez les ajouter à votre thé. Vous trouverez d’ailleurs divers thés aromatisés aux huiles essentielles sur le marché. Mais si vous vous décidez à faire vous-même votre thé, veillez à ne pas verser la goutte d’huile essentielle directement dans l’eau chaude. Vous pouvez la diluer dans un peu de miel ou la mettre sur l’infusette.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/indications-des-huiles-essentielles/huiles-essentielles-stress
https://www.magazine-avantages.fr/5-huiles-essentielles-pour-calmer-le-stress,187267.asp

Vérifiez également

intolérant au lactose

Intolérant au lactose, quel fromage pour vous ?

Le lait fait partie de notre quotidien, dès la naissance. C’est un aliment particulièrement nutritif. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *