fbpx
Accueil / Santé / Les meilleures méthodes pour vaincre le stress

Les meilleures méthodes pour vaincre le stress

Le stress est, avec l’obésité et le diabète, l’un des maladies du 21ème siècle. Même si les réactions de stress sont tout à fait normales et utiles à l’organisme, dans certains cas, le mauvais stress peut nuire à la santé. En effet, contrairement au bon stress qui permet de stimuler la motivation, le mauvais stress peut provoquer des troubles de santé. Comment alors faire pour vaincre le stress ? Les paragraphes suivants vont vous permettre de mettre la lumière sur les meilleures méthodes pour y parvenir.

Qu’est-ce qui compose le stress ?

Lorsqu’il est question de stress, vous devez savoir que trois principaux composants sont concernés :

  • L’agent  ou la source de stress – il peut s’agir d’un stimulus physique, émotionnel, mental ou encore social à l’origine du stress. Ce stimulus peut alors être un mariage, un conflit, une contravention, un accident, un déménagement ou encore une opération chirurgicale.
  • La réaction – face au stimulus, le cerveau est obligé de réagir. Sa réaction se manifeste alors par des signes physiologiques comme la montée d’adrénaline, une palpitation ou encore la constriction des vaisseaux sanguins. Lorsque ces réactions persistent, elles peuvent donner lieu aux symptômes de stress.
  • L’attitude – il s’agit de l’attitude de la personne face au stimulus. Elle dépend de la perception de ce dernier par l’esprit. Ainsi, selon chaque personne, un stimulus peut être dangereux, contraignant ou exigeant. Par exemple, chacun aura sa propre perception en ce qui concerne un retard de 5 minutes.

Au vu de ses trois composants, le stress peut être perçu comme une réaction réflexe qu’a l’organisme. Que ce soit sur le plan physiologique ou psychologique.

Comment le stress se manifeste-t-il ?

Les symptômes du stress sont variables. En fait, ils peuvent être physiques, comportementaux ou encore mentaux. Parmi les symptômes les plus fréquents, vous avez :

  • Les tensions musculaires ;
  • Des troubles digestifs et des troubles du sommeil ;
  • Des maux de tête et des vertiges ;
  • L’agitation ;
  • L’anxiété et l’inquiétude ;
  • Une faible estime de soi ;
  • Une baisse de libido ;
  • Une tendance à s’isoler ;
  • Une perception négative de toutes les situations qui se présentent ;
  • L’évitement des situations estimées comme « exigeantes » par la personne sujette au stress.

Les effets du stress sur la santé

A l’heure actuelle, le stress est à l’origine de 60 % des consultations chez le médecin. Pour cause, ce trouble a d’innombrables méfaits sur la santé. Parmi les effets du stress sur la santé, vous avez :

  • La défaillance du système immunitaire, ouvrant ainsi la voie à diverses infections ;
  • Les infections cutanées ;
  • L’aménorrhée chez la femme ;
  • L’insomnie ;
  • L’hypertension ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • Les troubles cardiovasculaires.

Faire des activités artistiques et booster sa créativité

Pour ne pas avoir affaire avec les effets néfastes du mauvais stress, l’une des meilleures solutions pour vous détendre est de développer votre créativité. Il n’est pas question ici de se mettre à la peinture ou à l’écriture, mais d’apaiser l’esprit en exerçant certaines activités faciles à faire comme le coloriage. D’ailleurs, il existe actuellement des carnets de coloriage pour adultes. Outre cela, vous pouvez également faire de la danse ou tout simplement écouter de la musique.

vaincre le stress

Ne pas hésiter à faire des pauses

Votre boulot et votre vie personnelle ne vous permettent pas d’avoir du temps pour vous ? Eh bien, sachez que des recherches ont pu démontrer l’efficacité des pauses en cas de stress. Ainsi, en prenant quelques minutes pour vous changer les idées de temps en temps, vous ne devez pas vous culpabiliser. Au contraire, cela va vous aider à être plus productif.

Faire une petite sieste

La sieste est également une bonne solution pour vaincre le stress. Pour limiter les dégâts et éviter que le stress vous cause des insomnies, optez pour une petite sieste de temps en temps. Attention toutefois à ne pas dépasser les 20 minutes.

Planifier le stress

Cela peut vous sembler inhabituel, mais pour vaincre le stress, vous devez le planifier. Comment faire ? Eh bien, il existe, de temps en temps, des situations ou des questions qui peuvent être sources de stress et d’anxiété pour vous. Au lieu d’y penser tout le temps, vous pouvez dédier 30 minutes de votre temps pour se pencher sur la question. De cette manière, vous pourrez contrôler votre stress et ne pas le laisser affecter votre vie quotidienne et votre santé.

 

Vaincre le stress avec le bain de forêt

Tout droit venue du Japon, cette pratique consiste à se ressourcer au contact des arbres. Le bain de forêt ou Shinrin yoku est donc une sorte de sylvothérapie. Le principe est simple, les personnes intéressées doivent mettre leurs cinq sens en éveil tout en parcourant de petites distances en pleine forêt. Cette pratique, en plus d’apaiser l’esprit, permettrait de faire chuter le taux de cortisol. Ce dernier étant connu en tant qu’hormone du stress. Par la même occasion, le bain de forêt permet aussi de baisser la tension artérielle.

La relaxation pour soulager le stress

La relaxation est également une technique qui marche pour prévenir le stress. Différentes méthodes peuvent être utilisées en matière de relaxation :

  • La respiration ;
  • La pensée ;
  • La parole ;
  • La musicothérapie ;
  • La visualisation.

En optant pour cette solution, vous devez d’abord demander l’avis d’un médecin par rapport aux contre-indications.

Sources:
https://www.passeportsante.net/sante-mentale-et-emotive-c41/vaincre-le-stress-46
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/niv2/vaincre-stress.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

préserver la santé des reins

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *