Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les meilleures plantes pour oxygéner le cerveau

oxygéner le cerveau

La capacité cérébrale s’use à force de surmenage et de stress. Pour parer aux oublis, l’usage de la phytothérapie peut s’avérer une aide importante. Certaines plantes stimulent en effet la circulation sanguine, et le sang contient de l’oxygène.

Pourquoi il est indispensable d’oxygéner le cerveau ?

La circulation cérébrale s’assoit sur un système biologique très élaborée. Le bon fonctionnement de l’organisme en dépend notamment. Un cerveau bien oxygéné est alors synonyme de bonne mémoire. Mais celui-ci-ci est très sensible, car une baisse d’apport en nutriments ou en oxygène peut altérer sa fonctionnalité. La circulation cérébrale préserve ainsi le cerveau à recevoir une part d’oxygène et de sang suffisante. Sachez par exemple que trois minutes d’absence en oxygène au niveau du cerveau est fatale. Cependant, il ne faut pas oublier que le sommeil reste également un bon moyen d’oxygéner le cerveau. Aucune plante ou médicament ne peut en effet remplacer ce qu’apporte le sommeil sur la santé du cerveau.

Les facteurs qui peuvent empêcher de bien oxygéner le cerveau

Généralement, cela peut survenir avec :

En quoi certaines plantes peuvent être une alternative pour oxygéner le cerveau ?

Les actifs contenus dans les plantes ne sont pas tous les mêmes. Certaines plantes apportent plus d’effet sur l’oxygénation et d’autres ne possèdent pas un tel effet. Dans le vaste répertoire de plantes favorables à la circulation cérébrale figure :

Précaution à prendre avant la prise de ces plantes

Il est sans nul doute nécessaire de bien oxygéner le cerveau. Cependant, il faut faire attention à l’emploie de la phytothérapie. Certaines comme le gingko biloba et la petite pervenche possèdent en effet des actifs anticoagulants. Ceci dit, la prise de médicament coagulant ne doit jamais être associée avec ces plantes. Il est alors important que la personne consulte l’avis d’un médecin avant toute prise de celles-ci.

La bacopa

Cette plante a suscité son intérêt auprès des scientifiques pour ses bienfaits sur la vigilance et la concentration. D’ailleurs, les autorités médicales indiennes affirment que la bacopa traite l’épilepsie et le déficit de trouble de l’attention. Cela se justifie par sa teneur en bacoside, un actif qui peut aider à oxygéner le cerveau. La bacopa existe sous forme de pilule et d’extraits de teinture auprès de certaines pharmacies.

Petite pervenche

Cette plante à fleur vivace est largement réputée pour ses vertus médicinales. On la connait sous diverses appellations. Violette des serpents, violette mineure, pucelage violette mineure, violette des morts, herbe à capucines.  La plante contient de nombreuses variétés d’alcaloïdes avec des modes d’actions spécifiques. Toutefois, c’est la vitamine et la famille des tanins qui sont les plus utilisées dans le domaine thérapeutique. La médecine précise que la pervenche possède un effet sur le cérébral. Elle peut en effet oxygéner le cerveau grâce à son effet vasodilatateur. En augmentant le débit sanguin, il permet de traiter certaines maladies. Par exemple, les troubles de mémoires, les vertiges, les troubles de la vision et l’audition.

Faites attention !!!

Son usage interne direct est peu recommandé. Elle renferme en effet un composant toxique pour le rein et le foie. C’est pour cela qu’il faut plutôt le consommer sous une forme transformée. Des pharmacies la vendent sous formes d’extrait de teinture. Sinon il est possible de l’utiliser à faible dosage, à raison de 30g de feuilles séchées dans 01l d’eau. Mais le mieux serait de demander conseil à un professionnel de santé pour connaitre la posologie appropriée.

Ginkgo biloba

La pharmacopée chinoise le connait très bien pour ses effets positifs à oxygéner le cerveau. Les feuilles de gingko biloba contiennent notamment des flavonoïdes et des terpènes dont en tire les vertus. Ces composants sont en effet en mesure d’améliorer le débit de la circulation sanguine car elle possède un effet vasodilatateur. On lui confie entre autres, des bienfaits protecteurs contre la démence et la maladie d’Alzheimer. Toutefois, il faut faire attention à sa dose car elle peut entrainer des accidents vasculaires de type hémorragiques. L’emploi chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 08 ans font partie de la contrindication. Consultez un médecin pour le dosage adéquat avant d’en consommer.

 

Centellas asiatica

Communément appelé gotu kola, la centella asiatica possède également une propriété vasodilatatrice. On connait notamment la plante pour sa teneur en essence aromatique. Ses principaux actifs sont : flavonoïde, stérols, polyines, l’asiaticoside, saponosides et madécassoside. On peut également l’utiliser si l’on veut améliorer la capacité cognitive et la fonction cérébrale.

La sauge officinale

Celle-ci agit contre les éléments oxydants dans l’organisme, elle élimine entre autres les mauvais cholestérols. Ainsi il peut nettoyer le corps, et donc, le cerveau des problèmes qui peuvent obstruer la circulation sanguine. Il est possible de la prendre sous forme d’extrait de teinture. Toutefois la dose doit être demandée auprès d’un professionnel de santé afin d’éviter les risques éventuels.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypoxie_pm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/pour-rester-jeune-prenez-soin-de-votre-cerveau-174398

Quitter la version mobile