fbpx
meilleures solutions pour déboucher une oreille bouchée

Les meilleures solutions pour déboucher une oreille

Que votre oreille soit bouchée à raison d’un bouchon de cérumen, de la présence d’eau ou des infections ORL, il est possible de résoudre le problème facilement et rapidement. Que faire pour déboucher l’oreille ? Est-ce sans gravité ? Peut-on prévenir ce problème ?

Oreille bouchée – comment reconnaître ce problème ?

Les oreilles bouchées sont des problèmes fréquents et souvent bénins. Elles engendrent un bourdonnement et autres sensations désagréables, mais sans gravité. Les symptômes peuvent survenir en sortant du bain ou d’une douche, lors des déplacements en avion ou pendant les balades en montagne. Les personnes fans de plongée peuvent aussi en souffrir. Il peut aussi arriver que les oreilles bouchées résultent d’une affection qui touche la sphère ORL. Dans ce cas, les oreilles bouchées peuvent s’accompagner d’autres problèmes comme le rhume, la perte de l’audition, les sifflements et la fièvre. Les symptômes varient en fonction de la pathologie et de la situation qui en est à l’origine.

Les principales causes d’une oreille bouchée

Pour déboucher une oreille bouchée, il faut avant tout identifier les causes. Le bouchon de cérumen constitue la principale cause de l’oreille bouchée. Ceci résulte de l’accumulation de cérumen du conduit auditif externe. Outre l’excès de cérumen, nombreuses pathologies de la sphère ORL ont pour symptôme les oreilles bouchées.

Les pathologies à l’origine de l’oreille bouchée

  • L’otite, plus précisément les otites moyennes ; une infection qui touche le tympan ou la caisse tympanique,
  • La sinusite ou l’inflammation des muqueuses qui recouvrent les cavités osseuses et l’intérieur des sinus,
  • Le rhume,
  • L’otite barotraumatique, une inflammation de l’oreille après un voyage en avion. Cette pathologie touche particulièrement les personnes de bords,
  • La présence d’eczéma dans l’oreille,
  • Les psoriasis,
  • La maladie de menière ou l’affection de l’oreille interne. Hormis la sensation d’oreille bouchée, cette maladie provoque aussi des vertiges.

Les autres situations pouvant causer une oreille bouchée

  • la présence de corps étrangers dans le conduit auditif,
  • le traumatisme sonore à la suite d’un concert,
  • l’utilisation prolongée d’écouteur,
  • le barotraumatisme au niveau de l’oreille qui résulte du changement de pression. Ce phénomène survient lors d’un voyage en avion, pendant une plongée sous-marine avec bouteille, dans une piscine lors de la pratique de la natation sous l’eau. La sensation résulte de l’adaptation de l’organisme à la différence de pression entre la partie externe et les cavités internes du corps.

Comment déboucher une oreille bouchée ?

Les méthodes utilisées pour déboucher une oreille bouchée dépendent de la cause du problème. En cas de barotraumatisme, il suffit de se pincer le nez entre deux doigts et de souffler la bouche fermée. C’est ce qu’on appelle le manœuvre de Valsalva ou le manœuvre d’équilibrage. Si l’oreille bouchée est due à une pathologie comme l’otite, il est indispensable de désinfecter les fosses nasales avec du sérum physiologique. Le médecin pourra également prescrire des antibiotiques ou des gouttes dans le conduit auditif pour soulager la douleur.

Les bienfaits de l’inhalation

Comme avec le nez bouché, l’inhalation fait partie des remèdes efficaces pour déboucher une oreille bouchée. L’eau bien chaude est largement suffisante. Pour booster son efficacité, il est possible d’en ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Les résultats seront visibles au bout de quelques minutes seulement.

Les gargarismes pour décongestionner le nez et déboucher les oreilles

Efficace pour nettoyer le conduit nasal, les gargarismes permettent aussi de déboucher une oreille bouchée à cause d’un rhume. Les gargarismes vont combattre les glaires et mucus. Aussi, vous avez le choix entre l’eau légèrement citronnée et miellée ou l’infusion.

meilleures solutions pour déboucher une oreille bouchée

Une oreille bouchée à cause d’un bouchon de cérumen – que faire ?

L’huile d’olive

Pour déboucher une oreille bouchée, le médecin recommande souvent de verser quelques gouttes d’huile d’olive dans le conduit auditif. Cette huile végétale va ramollir le cérumen accumulé. Après avoir versé l’huile d’olive, vous pouvez rincer l’oreille à l’eau tiède ou avec du citron en utilisant une seringue ou une poire. La pression ne doit pas être trop forte pour ne pas blesser le tympan.

L’alcool et le vinaigre pour déboucher l’oreille

Le mélange de vinaigre et d’alcool est un remède efficace pour un bouchon de cérumen ou autres infections. Ensemble, ces deux ingrédients agissent pour soulager les douleurs et déboucher une oreille bouchée. Ils vont également lutter contre les microbes à l’origine de l’infection. Dans ce cas, il suffit de mélange l’alcool et le vinaigre à parts égales. Il faut ensuite verser une petite cuillère dans l’oreille en se gardant la tête renversée pendant quelques instants.

Astuces pour prévenir les oreilles bouchées à cause du barotraumatisme

Les différences d’altitudes ont une influence sur les niveaux de pression au niveau de l’oreille interne et externe. Pour équilibrer les pressions et ouvrir les trompes, il est conseillé de mâcher du chewing-gum. En effet, les mouvements de mâchoire vont aider à équilibrer les pressions. Cela permet aussi à l’oreille de s’adapter à la situation.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=oreille-bouchee-symptome
https://www.medisite.fr/audition-les-traitements-les-solutions-express-pour-deboucher-une-oreille.1756806.11585.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *