Accueil / Santé / Les meilleurs aliments pour s’hydrater l’été

Les meilleurs aliments pour s’hydrater l’été

Comme notre corps est composé à majorité d’eau, il est très important de bien s’hydrater, notamment en période de fortes chaleurs. Effectivement, être atteint de déshydratation peut mettre votre santé en danger. Si vous n’êtes pas trop partent pour boire jusqu’à 1, 5 litres d’eau par jour, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens vous permettant de garder votre corps hydraté. Dans cet article, vous allez découvrir les aliments à privilégier pour bien s’hydrater l’été, surtout en période de canicule.

Les risques liés à la déshydratation en été

En été, notre corps transpire plus que durant toutes les autres saisons. Plus de transpiration signifie une importante perte d’eau. Pour  ne pas être déshydraté, il faut donc compenser cette perte en buvant assez d’eau.

La déshydratation se reconnaît par un état de soif très important, une fatigue et la bouche sèche en permanence. La personne déshydratée a aussi tendance à uriner très peu, sauf en cas de diabète. Dans des cas plus graves, la déshydratation peut entraîner une tachycardie, des vertiges lorsque la personne se lève ou encore une désorientation totale dans le temps et dans l’espace. Personne ne veut expérimenter les conséquences de la déshydratation. Toutefois, boire fréquemment de l’eau peut ne pas vous enchanter autant que cela. Rassurez-vous, il vous suffit de privilégier certains aliments pour avoir une bonne hydratation en été.

qw

Que manger en été pour bien s’hydrater ?

Vous savez sûrement que certains aliments sont plus hydratants que d’autres. D’ailleurs, ils sont facilement accessibles et ne nécessitent aucun traitement particulier. Vous pouvez les consommer de suite pour être hydraté. La majorité d’entre eux est constituée de fruit. Effectivement, ce n’est plus un secret pour personne que les fruits ont une forte teneur en eau.

Le concombre

Composé à 96% d’eau, le concombre est l’aliment hydratant par excellence. Il est votre meilleur allié pour bien vous hydrater l’été. Le concombre a d’ailleurs le mérite d’être très pauvre en calories. Vous pouvez donc en consommer à gogo sans risque de prendre du poids. A part sa forte teneur en eau, le concombre contient aussi diverses vitamines comme les vitamines A, C, B et E. Il contient également du potassium, du fer, du magnésium et du zinc. Des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

La pastèque

Avec 92% d’eau, la pastèque est aussi efficace pour se désaltérer et s’hydrater en été. Tout comme le concombre, elle est aussi peu calorique. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de toutes les vitamines et de tous les minéraux que la pastèque peut vous apporter. La pastèque a le mérite d’être facile à manger.

Le melon

Le melon, grâce à sa forte teneur en eau (90%), fait aussi partie des fruits les plus hydratants. Vous pouvez donc en prendre autant que vous voulez si vous ne voulez pas boire des litres d’eau pour éviter la déshydratation en été. Ce fruit est aussi riche en vitamine C, en fibres et en provitamine A. Autant de nutriments que votre corps a fortement besoin.

La tomate

Pour bien s’hydrater l’été, vous pouvez aussi compter sur la tomate. Composée à 95% d’eau, la tomate a aussi un apport calorique faible. En plus de vous permettre de mieux vous hydrater, la tomate, grâce au lycopène qu’elle contient, protèges aussi contre diverses maladies inflammatoires.

L’eau de coco

Pour changer de l’eau « ordinaire », vous pouvez opter pour l’eau de coco pour mieux vous hydrater l’été. Se sirotant nature, celle-ci est riche en potassium et en sels minéraux. L’eau de coco apportera également cette fraîcheur dont vous avez besoin durant les périodes estivales.

s’hydrater l’été

Le jus d’aloé vera

Très hydratant, le jus d’aloé vera est encore peu connu. Pour s’hydrater l’été, vous pouvez en faire votre meilleure alliée. Ce jus est aussi détoxifiant, de quoi joindre l’utile à l’agréable. En effet, il vous permettra de rester en bonne forme tout en profitant de vos vacances d’été et des plats qui vous font plaisir.

Les produits laitiers

Les produits laitiers, notamment les laits végétaux, sont parfaits pour bien s’hydrater l’été. Avec 90% de teneur en eau, vous pouvez en boire durant les périodes de canicule si vous avez un peu assez de boire de l’eau plate. Si les laits végétaux comme le lait d’amandes ou le lait de soja ne vous tentent pas, vous pouvez essayer les yaourts. Ils contiennent en effet 84% d’eau et vous aide à avoir une belle peau.

La laitue

On ne pouvait parler d’aliments hydratants sans parler de la laitue. Composée à 95% d’eau, la laitue est aussi très riche en vitamine C, B3 et B9. Très peu calorique, elle contient aussi une quantité assez conséquente de calcium, de potassium et de magnésium. Une petite salade de laitue en été vous aidera ainsi à ne pas vous déshydrater.

La papaye

Avec une teneur en eau de 89%, la papaye permet aussi de s’hydrater l’été. En plus de son goût et la fraîcheur qu’elle peut vous apporter pour égayer vos journées de vacances, la papaye est également riche en fibres et en papaïne. Cette dernière permet de réguler la digestion en évitant les troubles du transit.

La fraise

Fruit exotique par excellence, la fraise a aussi le mérite d’être très hydratante. Avec 90% d’eau, en plus de vous aider à prévenir la déshydratation, elle vous permet aussi de retarder le vieillissement cutané grâce à sa forte teneur en vitamine C.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/huit-aliments-gorges-eau-pour-se-desalterer-cet-ete-51753
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/comment-repondre-aux-besoins-en-eau-de-son-corps-332625

Vérifiez également

soulager les hémorroïdes

Les différents sports qui aident à soulager les hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent toucher différents types de personne, appartenant à des tranches d’âge différentes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *