Accueil / Santé / Les meilleurs conseils pour un rythme équilibré à la rentrée

Les meilleurs conseils pour un rythme équilibré à la rentrée

La rentrée apporte un vent de fraicheur. Elle optimise l’envie de commencer une nouvelle vie avec des bonnes résolutions. Si vous avez pu profiter de vos vacances pour dormir et se lever plus tard, il est temps de mettre en place une nouvelle stratégie. Elle sera votre source de motivation et vous permettra de retrouver un rythme équilibré. Avec une bonne stratégie, c’est plus facile d’appréhender la rentrée et de garder la forme.

Se préparer pour la rentrée – le sommeil

Pour se remettre dans le bain de manière plus douce mais efficace, adoptez une bonne hygiène de vie. C’est un moyen efficace pour avoir un rythme équilibré une fois les vacances achevés. C’est valable aussi bien pour vous que pour vos enfants. Quelques jours avant la rentrée, essayez de reprendre un rythme régulier. Ceci va vous accompagner jusqu’à la prochaine vacance. Tout d’abord, assurez-vous de dormir huit heures par nuit en vous couchant et vous levant plus tôt. Pour les tous petits, sachez qu’ils ont besoin d’un cadre et d’horaires réguliers. Par contre, ne soyez pas trop strict. Avant de dormir, offrez-vous un moment de détente et de partage en famille. C’est une bonne façon d’apaiser les petits et de leur garantir un rythme équilibré.

Une bonne alimentation pour bien préparer la rentrée

Avec les plats arrosés, les différentes boissons, des repas irréguliers…le rythme change pendant les vacances. Par ailleurs, la majorité consomme des aliments fabriqués dans des processus industriels. À l’approche de la rentrée, le mieux c’est de se tourner vers des aliments sains. Ils vous permettent de retrouver un rythme équilibré et rester en bonne santé.

  • Faites la part belle aux fruits et légumes de saison tels que les pommes, poires, navets, haricots, carottes. Ils sont riches en nutriments.
  • Ajoutez à vos plats des féculents complets, car ils sont très riches en fibres.
  • Misez sur les aliments favorisant le bon fonctionnement du système nerveux : avocat, fruits secs, chocolat, banane…Ils permettent de lutter contre le stress et la dépression et de bénéficier d’ rythme équilibré.
  • Privilégiez des aliments naturels, des crudités et des huiles végétales.

Un rythme normal et régulier pour les repas

Choisir et préparer des bons plats avec des produits frais ne sont pas suffisant pour avoir un rythme équilibré à la rentrée. Au retour de vacances, il est important de mettre en place un bon rythme pour les repas. Autant que possible, mangez à des heures fixes. Tenez compte de votre emploi du temps et ceux de vos enfants avant de fixer les heures de repas. Que ce soit le matin, midi ou le soir, choisissez les heures qui conviennent à tout le monde. Réintégrez aussi le petit déjeuner et faites en sorte que chaque repas soit un moment agréable pour toute la famille. Le soir, mangez des aliments légers pour ne pas perturber le sommeil.

rythme équilibré

Une organisation méticuleuse pour un rythme équilibré

Comme tout autre chose, une rentrée réussie avec un rythme équilibré exige une certaine organisation. Pour ne pas avoir l’impression de tunnel jusqu’à la prochaine vacance, prenez le temps d’organiser vos quotidiens et fixez des objectifs. Si possible, écrivez sur papier les tâches à réaliser au quotidien et pendant les week-ends. Fixez des objectifs réalistes et atteignables. Ils vous servent d’une feuille de route et vous motivent à continuer d’avancer. Le soir, avant de vous reposer, faites une petite mise au point sur votre prochaine journée. Même avec une organisation méticuleuse, un rythme équilibré vous permet un petit moment de détente. Avant d’aller au lit, accordez un petit moment pour se détendre et se relaxer. Un automassage, un bon bain chaud ou une simple méditation…c’est à vous de voir ce qui vous convient.

Le sport et les activités physiques – l’indispensable à tout moment

Que ce soit avant, pendant ou après les périodes de vacances, le sport joue un rôle important sur votre santé. Pour faire une bonne reprise sportive, il faut avoir des bonnes résolutions. Elles vous garantissent un rythme équilibré sur le long terme.

  • une prise en douceur, progressive et à un rythme équilibré garantit une évolution qualitative et quantitative
  • une bonne préparation pour une bonne condition physique
  • une grande attention vis-à-vis des éventuelles fatigues pouvant se produire
  • une bonne hygiène de vie avec un apport en quantité suffisante d’eau
  • une nourriture équilibrée pour constituer les réserves énergétiques nécessaires
  • un équipement adapté
  • un objectif réaliste et atteignable
  • des plaisirs variés pour une motivation sans faille

Quelques astuces pour aider les enfants à bien vivre la rentrée

La reprise scolaire pourrait également être une source de stress pour les petits. Quelques jours avant la rentrée, vous devez aider vos enfants à retrouver un rythme équilibré.

  • remettez en place une certaine régularité dans les horaires de sommeil et du réveil.
  • reprenez un rythme de repas adapté à l’année scolaire.
  • Mangez des plats équilibrés à des heures régulières
  • faites une petite activité en famille le matin pour aider l’enfant à être beaucoup plus actif
  • terminez la journée en racontant des belles histoires
  • laissez vos enfants profiter de ses derniers jours de vacances en toute tranquillité.
  • Faites ensemble la mise au point des fournitures scolaires

Sources:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/5-astuces-pour-retrouver-un-rythme-equilibre-a-la-rentree-426353
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/rentree-scolaire-4-conseils-pour-aider-les-enfants-a-reprendre-le-rythme-7779356205

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *