Accueil / Santé / Les meilleurs remèdes contre les aphtes chez l’enfant

Les meilleurs remèdes contre les aphtes chez l’enfant

Depuis quelque temps, votre enfant refuse catégoriquement de manger ? Et si vous vérifiez sa bouche pour voir ce qui ne va pas ? En effet, les aphtes chez l’enfant sont monnaie courante. Non dangereuse, ces petites plaies situées sur la muqueuse buccale sont gênantes et peuvent être douloureuses. Dans ce qui suit, vous allez découvrir comment faire pour soulager votre enfant et traiter son aphte. Vous y découvrirez aussi les meilleurs moyens de prévenir ce type de désagrément avec quelques astuces pratiques.

Aphtes, définition

Les aphtes sont ces petites vésicules de couleur blanche ou rouge se formant au niveau des parois de la bouche. Pouvant apparaître sous la langue, elles sont douloureuses et peuvent toucher tout aussi bien les grandes personnes que les enfants, voire les bébés.

Pour reconnaître les aphtes ou les ulcères buccaux chez l’enfant, vous devez examiner sa bouche, ses lèvres et sa langue. N’hésitez pas à utiliser une petite torche pour cela. Les signes auxquels vous devez faire attention sont les suivants :

  • Divers petits ulcères qui s’accumulent dans une zone bien définie ;
  • Des boutons à forme de petits cratères ;

Aussi, vous devez faire attention à ne pas confondre aphtes, boutons de fièvre et herpès. En effet, les enfants sont fréquemment sujets à des boutons de fièvre qui se manifestent sous forme d’éruption cutanée. Toutefois, ceux-ci ne se logent qu’autour de la bouche.

Quelles sont les causes des aphtes chez l’enfant ?

Les aphtes chez l’enfant peuvent être dus à diverses causes. Généralement, chez l’enfant et le bébé, la nourriture trop dure peut causer un aphte. Il se peut aussi que votre petit bout se morde la langue de manière accidentelle, donnant lieu à la formation de ces petites vésicules douloureuses.

Outre ces  causes très évidentes, l’aphte peut aussi résulter de divers autres facteurs pas aussi évidents à cerner :

  • Le fait de manger certains aliments que l’enfant ne tolère pas (fromage, blé, chocolat,…) ;
  • Les infections bactériennes ;
  • Les dentifrices contenant du laurysulfate de sodium ;
  • Le stress.

aphtes chez l'enfant

Quels traitements pour soigner l’aphte chez l’enfant ?

Votre enfant a des aphtes et vous ne savez pas quoi faire pour le soulager ? Pas de panique, il existe certains remèdes que vous pouvez adopter facilement chez vous. D’ailleurs, ce trouble est tout à fait bénin et se guérit tout seul dans la majorité des cas.

Limiter la consommation de certains aliments

Puisque les aphtes chez l’enfant peuvent survenir après la consommation de certains aliments, notamment la nourriture acide, l’arrêt de la consommation de ces derniers peut atténuer la douleur. Le fait de manger des aliments semi-liquide permet également de soulager l’aphte chez les tous petits. Aussi, privilégiez les fruits et les légumes frais pour l’alimentation de l’enfant durant quelques jours.

L’homéopathie pour traiter l’aphte chez les tous petits

Pour atténuer et soulager la douleur provoquée par les aphtes chez le bébé, l’homéopathie est aussi une solution très efficace. Le meilleur produit contre les aphtes douloureux est le Borax7 CH. Votre enfant doit prendre 5 granules toutes les deux heures lors des crises.

Les bains de bouche à base de bicarbonate

Le bicarbonate de soude est aussi un produit très efficace pour traiter les aphtes. Pour soulager votre enfant, il est conseillé de lui en donner sous forme de bain de bouche. Il vous suffit de mélanger une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude avec un verre d’eau. Comptez 3 bains de bouche par jours pour arrêter les crises de douleur.

Par ailleurs, votre pharmacien peut aussi vous conseiller une pâte protectrice que vous appliquerez selon ses directives. Quoi qu’il en soit, si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez en parler avec votre dentiste ou votre médecin. Ces derniers pourront vous donner des conseils supplémentaires pour mieux soigner votre enfant.

Quels réflexes avoir durant les crises d’aphtes de mon enfant ?

Durant la période de survenue des aphtes chez l’enfant, les parents doivent avoir certains réflexes pour assurer le confort de l’enfant et accélérer la disparition des petites vésicules se trouvant dans sa bouche. Ci-après quelques astuces qui vous seront d’une très grande aide :

  • Veillez à bien désinfecter tous les biberons et sucettes de votre enfant ;
  • Evitez de donner à l’enfant des aliments trop chauds, trop acides ou trop salés. Ceux-ci ne feraient qu’irriter davantage les lésions ;
  • Misez sur les compotes et les purées ;
  • Optez pour une brosse à dents à poils souples afin de ne pas irriter davantage les gencives de votre petit bout ;
  • Utilisez un dentifrice doux qui permet de combattre les mauvaises bactéries qui se logent dans la bouche ;
  • Enfin, si les aphtes de votre enfant durent plus de 3 semaines, ou s’ils sont récurrents, il est nécessaire d’aller consulter votre médecin traitant car il pourrait s’agir d’une infection.

Que faire pour prévenir les aphtes ?

Puisque vous savez maintenant ce qu’il faut faire comme traitement de base des aphtes chez l’enfant, il vous faut à présent savoir comment prévenir ce trouble. La première chose à retenir est de bien instaurer une bonne hygiène buccale chez votre petit bout. Cela lui permettra de prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire à l’avenir. Par ailleurs, n’habituez pas votre enfant à des aliments trop épicés, trop salés ou trop acide.

Mais quoi qu’il arrive, vous ne devez pas trop vous inquiéter, les problèmes d’aphtes chez l’enfant sont très courants. Avec le temps, ils finissent par disparaitre.

Sources:
https://www.medisite.fr/dents-comment-soigner-les-aphtes-chez-lenfant.890465.48.html
https://www.magicmaman.com/,aphtes,2458889.asp

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *