Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les meilleurs remèdes et astuces pour soulager les coliques du nourrisson

soulager les coliques du nourrisson

Au cours des trois premiers mois, de nombreux bébés souffrent des coliques. Elles se caractérisent par des douleurs au ventre, pendant lesquelles le bébé se tortille et pleure à chaudes larmes. Comme les coliques peuvent avoir plusieurs causes, il existe plusieurs remèdes pour les soulager et apaiser les douleurs.

Coliques du nourrisson – qu’est-ce que c’est ?

Les coliques du nourrisson se manifestent par des épisodes de cris ou de pleurs difficiles à calmer. Elles concernent environ 25 à 40 % des bébés en parfaite santé, allaités ou nourris au biberon de moins de 4 mois. En général, les coliques débutent vers l’âge de trois semaines, s’intensifient vers la huitième semaine et s’arrêtent autour de trois ou quatre mois. Dans la plupart des cas, les crises surviennent en fin de journée ou le soir. Les pleurs débutent sans aucune cause claire et cessent aussi sans raison apparente. Même si les coliques ne répondent pas à une définition médicale stricte, il y a des signes qui les caractérisent. En général, un bébé souffre de colique s’il pleure plus de trois heures par jour, plus de trois fois par semaine et depuis plus de trois semaines. Malgré l’apparition de ces crises, le bébé grandit normalement.

Les principales causes des coliques de bébé

Plusieurs causes peuvent expliquer les coliques du nourrisson :

Coliques du nourrisson – évolution et complications

Il existe plusieurs remèdes pour soulager les coliques du nourrisson. Toutefois, il faut rappeler que les coliques s’estompent naturellement vers l’âge de trois ou quatre mois sans traitement spécifique. Si des doutes s’installent, il vaut mieux consulter un médecin pour bénéficier de l’aide. Très souvent, les crises de colique peuvent causer une source importante de stress au sein des familles. Elles peuvent même causer de détresse parentale. Le rendez-vous chez le médecin permet aussi de s’assurer que le bébé souffre réellement de coliques et identifier certaines maladies comme la hernie inguinale, l’otite, l’intolérance au lactose, la constipation grave, le reflux gastro-oesophagien etc.

Découvrir les remèdes de grand-mère pour soulager les coliques du nourrisson

L’emmaillotage pour rassurer les bébés

L’emmaillotage fait partie des remèdes efficaces pour rassurer les bébés moins de trois mois durant la crise. Pour y parvenir, il faut respecter quelques règles et utiliser correctement l’outil :

L’argile verte contre les coliques

L’argile verte permet de soulager les coliques du nourrisson. Pour profiter de ses bienfaits, il faut verser une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau et laisser décanter toute la nuit. La mère doit boire l’eau d’argile le matin et donner quelques gouttes au bébé avant chaque tétée. Même si l’argile procure une aide précieuse contre les coliques, il ne faut pas en abuser pour éviter la constipation.

Soulager les coliques avec les plantes médicinales

Certaines plantes comme le fenouil et la camomille jouent un rôle important pour soulager les coliques du nourrisson :

Si le bébé est nourri au lait maternel, la maman peut boire une infusion de l’une de ces deux plantes. Le bébé profitera de leurs bienfaits à travers le lait maternel. S’il se nourrit au biberon, il faut verser 5 ml de cette infusion dans son biberon et la lui faire boire à l’aide d’une pipette.

Les positions à adopter pour soulager les coliques du nourrisson

Pour chaque bébé, il existe une position particulièrement efficace pour soulager les coliques. Il suffit d’installer le bébé à plat ventre sur l’avant-bras de sa mère ou son père, sa tête dans la main de cette dernière. Il faut ensuite promener le bébé calmement en le balançant doucement. La chaleur fait également des meilleures alliées pour combattre les coliques. C’est pourquoi, les professionnels de santé recommandent de placer une petite bouillotte ou une serviette humide et tiède sur le ventre du bébé. Mais le fait de coucher le bébé, en peau à peau, sur le ventre de son père permet aussi de soulager les coliques du nourrisson.

Coliques du nourrisson – les bienfaits du massage

Le massage fait partie des remèdes naturels très appréciés pour soulager les coliques. Le contact avec les mains chaleureuses peut calmer la crise. Il suffit de masser le ventre du bébé avec de l’huile végétale en effectuant des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce massage va activer son transit pour soulager les coliques. Outre le massage proprement dit, l’haptonomie permet aussi de soulager les coliques du nourrisson. Il s’agit d’une technique à base de massage associé à des paroles réconfortantes.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/colique-du-nourrisson-definition-symptomes-traitement-2050688
https://www.aufeminin.com/bebe/5-gestes-qui-soulagent-vraiment-les-coliques-du-nourrisson-s4002400.html

Quitter la version mobile