Accueil / Libido / Les meilleurs remèdes naturels contre la constipation

Les meilleurs remèdes naturels contre la constipation

Vous constipé souvent ? Cela vous fait tellement mal que vous avez du mal à vous en remettre. Ne vous en faites pas trop ! C’est une maladie qui se soigne très bien. Il existe des remèdes naturels qui ne vous coûteront pas plus chers mais qui sont assez efficaces. La constipation est une maladie liée à des mauvaises habitudes de la vie. La solution réside donc dans le changement de vos habitudes en des hygiènes de vie saines. On ne vous apprend plus quelles sont ces habitudes. Vous devez avoir une alimentation équilibrée et boire assez pour vous permettre de sortir vos selles sans aucune difficulté. Sinon, voici une liste de quelques remèdes et astuces que vous pourrez appliquer sur vous pour soigner votre problème.

Des aliments riches en fibres : excellents pour soigner la constipation

Lorsque notre alimentation manque de fibres, il est normal que nous constipions. Les aliments riches en fibres ont pour rôle de permettre une meilleure évacuation de nos déchets alimentaires de notre organisme. Ce sont comme de véritables cure-pipes qui absorbent jusque les petites particules d’aliments et les déchets contenus dans notre tube digestif. Lorsque vous avez plus de fibres en vous, vous augmentez le volume de vos selles. Et ainsi, vous n’aurez plus à souffrir de constipation. La constipation signifie qu’il n’y a pas assez de selles et de déchets à évacuer. Lorsque vous mangez de fibres, elles seront plus molles donc même peu elles seront plus faciles à évacuer. Pour cela donc, veillez à consommer plus de fruits et de légumes qui sont riches en fibres comme des haricots, des flocons d’avoine, des lentilles, des amandes, de l’orge, etc. Vous devez consommer au moins 35 grammes de fibres par jour. Mangez également des céréales complètes telles que du riz, des pâtes,  et du pain.

Consommer des pruneaux

Vous aimez les pruneaux ? C’est bien ! Et si vous souffrez de constipation, vous devez en manger davantage. Ces fruits sont considérés comme des laxatifs naturels mais qui sont assez efficaces. Selon les explications des scientifiques, ils contiennent du dihydroxyphénylisatine et du sorbitol. Ces derniers, en stimulant vos contractions intestinales, vont aider votre organisme à évacuer sans trop difficulté tous vos déchets alimentaires. De plus, étant donné qu’ils sont naturels, ils conviennent aussi bien aux grands qu’aux petits. Les pruneaux sont aussi riches en fibres, idéal pour les constipés ! Si vous n’aimez pas les pruneaux, essayez aussi les prunes, les kiwis, ou encore les framboises. Ils sont tout aussi efficaces contre la constipation.

remèdes naturels contre la constipation

Boire assez d’eau : la clé de lutte contre la constipation !

La constipation peut aussi être due à une déshydratation. Votre corps et tous vos organes ne sont pas assez hydratés qu’ils ont du mal à évacuer les déchets alimentaires. Normalement, chacun doit boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Si vous n’avez pas assez de quoi mesurer votre boisson quotidienne, prenez environ 6 à 8 verres d’eau par jour. C’est l’égal de 1,5 à 2 litres. Lorsque vous buvez assez, vos selles se ramollissent automatiquement et sortiront facilement. Cependant, préférez l’eau minérale à l’eau du robinet. Les eaux minérales sont riches en magnésium et sont également des laxatifs naturels et doux.

Prendre des heures fixes pour aller aux toilettes

Eh oui, lorsque vous vous fixez des heures pour faire vos besoins, vous avez moins de risque de souffrir de constipation. Votre corps s’y habituera et ne va donc plus vous surprendre. Allez aux toilettes chaque jour à la même heure et prenez-y votre temps. Ne vous précipitez pas pendant que vous faites vos besoins. C’est mauvais pour la santé de vos intestins. Et une note très importante aussi, lorsque vous avez envie d’aller aux toilettes même si ce n’est pas encore l’heure, ne vous retenez jamais. Ce geste va non seulement vous faire subir de la constipation mais également des hémorroïdes.

Le sport, un remède naturel contre la constipation

Faites du sport et votre constipation partira d’elle-même. Il ne s’agit pas de faire des exercices de musculation épuisants. De simple marche de 15 à 30 minutes par jour suffit. Cela va permettre de booster votre transit intestinal. Forcez-vous à bouger ne serait-ce que peu car cela aidera votre organisme à évacuer tous vos déchets alimentaires. Le sport est une solution douce pour soigner efficacement la constipation. La sédentarité n’apporte rien de bon pour vous. Si vous restez inactif, vos muscles ne pourront plus se raffermir y compris vos muscles abdominaux. La pratique d’une activité physique régulière vous aidera à les réveiller.

Recours à la massothérapie

Se masser le ventre est aussi une très bonne solution pour soulager les douleurs de la constipation. La constipation peut aussi signifier des intestins assez paresseux. Pour les remettre à l’épreuve, massez-vous le ventre. Pour cela, utilisez uniquement des huiles essentielles spécial massage. Vous avez le choix entre l’huile essentielle de gingembre, d’estragon, de citron, de romarin à Verbenone, ou encore de basilic. Vous pourrez mélanger votre huile avec de l’huile végétale. 2 gouttes de votre huile essentielle et 2 autres de votre huile végétale suffiront pour soulager votre constipation. Pour être plus efficace, massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez cette action deux fois par jour pendant environ une semaine et vous comprendrez combien le massage vous fait du bien. Si votre constipation est assez chronique, vous pouvez aussi choisir d’avaler votre huile essentielle.  Sur ce, demandez d’abord conseil à votre docteur avant de manger quoi que ce soit pour ne pas aggraver encore plus votre problème.

Sources:

https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2525187-constipation-remedes-naturels-rapides/
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/37219/remedes-naturels-contre-constipation

Vérifiez également

désir

Les facteurs psychologiques qui peuvent bloquer le désir

La fluctuation de la libido est considérée comme une chose courante au sein du couple. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *