fbpx

Les meilleurs remèdes naturels pour calmer les palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques se traduisent par des battements cardiaques anormale, plus forte et plus rapide. Avoir l’impression que le cœur s’emballe et qu’il semble vouloir sortir constitue une source d’inquiétudes pour nombreuses personnes. Si le cœur est en bonne santé, les remèdes naturels associés à des nouvelles habitudes de vie permettent de calmer ce phénomène banal.

Déterminer les causes pour pouvoir calmer palpitations cardiaques

Le stress, la nervosité, la fatigue ou l’anxiété peuvent provoquer des palpitations cardiaques. Il s’agit en quelque sorte d’un message d’alerte indiquant que le corps a besoin d’un repos. Lorsque les symptômes se manifestent, il ne faut pas les prendre à la légère afin de préserver la santé du cœur. Identifier les causes reste le premier réflexe à adopter pour le calmer naturellement. Si la palpitation se présente suite à un effort intense, il faut se reposer et adapter son activité. Si elle est due à un événement stressant, il vaut mieux apprendre à gérer son stress pour prévenir sa réapparition. Les astuces naturelles peuvent toutefois calmer la palpitation et éviter sa réapparition. Si ces soins naturels n’y font rien et que d’autres symptômes se présentent, il faut consulter un médecin. Après consultation, il pourra prescrire un traitement indispensable pour prévenir les maladies cardiaques.

Les remèdes naturels permettant de calmer les palpitations cardiaques

L’apport suffisant en magnésium

Le magnésium est reconnu comme un modulateur neuromusculaire. Son action sédative sur le système nerveux permet de régulariser le rythme cardiaque. C’est pourquoi, nombreux hôpitaux utilisent une injection de magnésium chez les patients qui souffrent d’une tachycardie importante. L’apport de magnésium recommandé est de 400 mg par jour, souvent difficile à atteindre avec l’alimentation quotidienne. En cas de palpitations cardiaques accompagnées ou non de fatigue, il faut procéder à une cure de magnésium. Cela repose sur la prise d’un complément de 300 mg/jour pendant deux à trois semaines. Pour une question de tolérance et d’efficacité, c’est plus judicieux de demander conseil auprès de son médecin.

Calmer les palpitations cardiaques en pratiquant des exercices de relaxation

La technique de relaxation par respiration ou cohérence cardiaque permet en même temps de calmer les palpitations cardiaques et le stress. Cette technique très simple, basée sur une respiration lente, agit sur le système nerveux pour contrôler les battements cardiaques. Voici les exercices à pratiquer lorsque les crises se manifestent :

  • S’installer confortablement, si possible dans un endroit calme,
  • Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes afin de remplir les poumons,
  • Expirer à nouveau par la bouche pendant 5 secondes afin de vider les poumons,
  • Refaire cet exercice de respiration pendant 2 à 3 minutes et plusieurs fois par jour pendant une ou deux minutes.

Recourir aux bienfaits des huiles essentielles pour calmer les palpitations cardiaques

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés relaxantes et équilibrantes au niveau du système nerveux. Afin de calmer les palpitations cardiaques, vous pouvez recourir aux bienfaits multiples de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Grâce à ses propriétés vasodilatatrices et antispasmodiques, cette huile essentielle agit directement sur le rythme cardiaque. Pour venir à bout des palpitations, les professionnels recommandent de respirer cette huile. Il suffit de verser deux gouttes d’huile essentielle pure sur un mouchoir ou une goutte sur chaque poignet. Respirez le support pendant quelques minutes jusqu’à que les palpitations se calment. Cette huile essentielle s’utilise aussi en massage sur le plexus solaire. Il convient dans ce cas de la diluer dans de l’huile végétale. Les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant d’hypotension ne peuvent pas utiliser ce remède.

palpitations cardiaques

Modifier l’habitude de vie pour combattre les palpitations cardiaques

Une meilleure hygiène de vie permet de combattre les palpitations cardiaques sur le long terme. Voici quelques recommandations :

  • Eviter une alimentation trop riche en sels, en sucres ou en lipides. Ces produits engendrent plusieurs soucis sur la santé,
  • Eviter le café, le tabac et l’alcool pour préserver la santé cardiaque et la santé en général,
  • Pratiquer une activité sportive régulière. L’effort prévient les maladies cardiovasculaires, diminue la pression artérielle et réduit le stress,
  • Bénéficier d’un sommeil réparateur pour faire disparaître les crises de palpitations. Les cures de magnésium permettent non seulement de calmer les palpitations mais aussi de combattre l’insomnie.

Palpitation – les bienfaits de la phytothérapie

Les infusions et les décoctions de plantes ont un pouvoir incomparable pour combattre les palpitations.

  • La passiflore atténue l’anxiété, agit contre l’anxiété et les palpitations cardiaques. Elle aide à trouver un sommeil. Pour préparer la décoction, il faut verser 30g de feuilles et de fleurs de passiflore dans 1 L d’eau froide puis la porter à l’ébullition pendant 2 minutes. Retirez la préparation du feu et laissez l’infusion pendant 10 minutes. Les phytothérapeutes recommandent de boire deux tasses entre les repas et une autre tasse au coucher.
  • L’aubépine régule la tension et résout les problèmes circulatoires et cardiaques. Pour profiter de ses bienfaits, il faut infuser 20g de fleurs et de feuilles d’aubépine dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses de cette préparation pour résoudre les problèmes.
  • La mélisse combat la nervosité et réduit naturellement les crises de palpitations. Vous pouvez boire 4 à 5 tasses d’infusion de 20 g de feuilles de mélisse dans 1 L d’eau bouillante.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/rythme-cardiaque-palpitations-cardiaques-faut-il-inquieter-10442/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/calmer-des-palpitations-cardiaques-les-solutions-32154

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

signes d’hypoxie

Découvrir les principaux signes d’hypoxie et les traitements

Toutes les cellules des différents tissus qui composent les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *