Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les meilleurs remèdes naturels pour calmer les palpitations cardiaques

palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques se traduisent par des battements cardiaques anormale, plus forte et plus rapide. Avoir l’impression que le cœur s’emballe et qu’il semble vouloir sortir constitue une source d’inquiétudes pour nombreuses personnes. Si le cœur est en bonne santé, les remèdes naturels associés à des nouvelles habitudes de vie permettent de calmer ce phénomène banal.

Déterminer les causes pour pouvoir calmer palpitations cardiaques

Le stress, la nervosité, la fatigue ou l’anxiété peuvent provoquer des palpitations cardiaques. Il s’agit en quelque sorte d’un message d’alerte indiquant que le corps a besoin d’un repos. Lorsque les symptômes se manifestent, il ne faut pas les prendre à la légère afin de préserver la santé du cœur. Identifier les causes reste le premier réflexe à adopter pour le calmer naturellement. Si la palpitation se présente suite à un effort intense, il faut se reposer et adapter son activité. Si elle est due à un événement stressant, il vaut mieux apprendre à gérer son stress pour prévenir sa réapparition. Les astuces naturelles peuvent toutefois calmer la palpitation et éviter sa réapparition. Si ces soins naturels n’y font rien et que d’autres symptômes se présentent, il faut consulter un médecin. Après consultation, il pourra prescrire un traitement indispensable pour prévenir les maladies cardiaques.

Les remèdes naturels permettant de calmer les palpitations cardiaques

L’apport suffisant en magnésium

Le magnésium est reconnu comme un modulateur neuromusculaire. Son action sédative sur le système nerveux permet de régulariser le rythme cardiaque. C’est pourquoi, nombreux hôpitaux utilisent une injection de magnésium chez les patients qui souffrent d’une tachycardie importante. L’apport de magnésium recommandé est de 400 mg par jour, souvent difficile à atteindre avec l’alimentation quotidienne. En cas de palpitations cardiaques accompagnées ou non de fatigue, il faut procéder à une cure de magnésium. Cela repose sur la prise d’un complément de 300 mg/jour pendant deux à trois semaines. Pour une question de tolérance et d’efficacité, c’est plus judicieux de demander conseil auprès de son médecin.

Calmer les palpitations cardiaques en pratiquant des exercices de relaxation

La technique de relaxation par respiration ou cohérence cardiaque permet en même temps de calmer les palpitations cardiaques et le stress. Cette technique très simple, basée sur une respiration lente, agit sur le système nerveux pour contrôler les battements cardiaques. Voici les exercices à pratiquer lorsque les crises se manifestent :

Recourir aux bienfaits des huiles essentielles pour calmer les palpitations cardiaques

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés relaxantes et équilibrantes au niveau du système nerveux. Afin de calmer les palpitations cardiaques, vous pouvez recourir aux bienfaits multiples de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Grâce à ses propriétés vasodilatatrices et antispasmodiques, cette huile essentielle agit directement sur le rythme cardiaque. Pour venir à bout des palpitations, les professionnels recommandent de respirer cette huile. Il suffit de verser deux gouttes d’huile essentielle pure sur un mouchoir ou une goutte sur chaque poignet. Respirez le support pendant quelques minutes jusqu’à que les palpitations se calment. Cette huile essentielle s’utilise aussi en massage sur le plexus solaire. Il convient dans ce cas de la diluer dans de l’huile végétale. Les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant d’hypotension ne peuvent pas utiliser ce remède.

Modifier l’habitude de vie pour combattre les palpitations cardiaques

Une meilleure hygiène de vie permet de combattre les palpitations cardiaques sur le long terme. Voici quelques recommandations :

Palpitation – les bienfaits de la phytothérapie

Les infusions et les décoctions de plantes ont un pouvoir incomparable pour combattre les palpitations.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/rythme-cardiaque-palpitations-cardiaques-faut-il-inquieter-10442/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/calmer-des-palpitations-cardiaques-les-solutions-32154

Quitter la version mobile