fbpx
les mélanomes

Les mélanomes : voici ce que vous devez savoir

Les mélanomes sont des formes de cancer de la peau. Ils représentent 10 % des cancers de la peau dans le monde. C’est une maladie difficile à comprendre dont leurs causes sont diverses. La reconnaissance des symptômes et des diagnostics permet de les traiter rapidement. À noter qu’il existe des solutions pour les prévenir.

Qu’est-ce que les mélanomes ?

Les mélanomes sont des tumeurs malignes qui se développent à partir des cellules de la peau ou mélanocytes. Ce sont les cellules qui fabriquent la mélanine. Les mélanocytes vont pigmenter la couleur de la peau, des poils et des cheveux. Leurs nombres sont identiques, quelques soit la couleur de la peau. C’est la quantité et la qualité de la mélanine qui va varier.

On dispose principalement 4 formes de tumeurs mélaniques.

  • Le mélanome superficiel extensif : Cette tumeur arrive à 70 % des cas. Ce sont les expositions au soleil dans le passé qui en est responsable.
  • Le mélanome de Dubreuilh : Il est également connu sous le nom de mélanome de type lentigo malin. Dans 10 % des cas, il peut s’agir de cette forme.
  • Le mélanome nodulaire : C’est une forme de mélanoblastome qui évolue rapidement. Il peut apparaitre sur n’importe quelle partie de la peau à moins de 5 % des cas.
  • Le mélanome acrolentigineux : Il s’agit du mélanome des extrémités. C’est une forme de tumeur cancéreuse chez les personnes ayant une peau foncée.

Quelles en sont les causes ?

Nombreuses sont les causes de la tumeur mélanique. La première est l’exposition excessive au soleil. Ce dernier envoie des rayons ultra-violets qui vont abîmer la peau. Les rayons ultra-violets artificiels peuvent causer l’apparition du cancer de la peau. Même si les expositions étaient antérieures, durant l’enfance par exemple, elles pourront provoquer la tumeur plus tard.

Il faut noter que les peaux claires sont plus susceptibles de contracter les mélanomes. Ce type de peau a tendance à être sensible de tout et de rien, mais surtout du soleil. Les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer de la peau sont aussi susceptibles de les contracter.

Les grains de beauté sur le corps sont en partie responsables de l’apparition du mélanoblastome. Cela arrive quand les grains de beauté sont au nombre de 50 et plus. Il en est de même quand les grains sont anormaux.

Un affaiblissement du système immunitaire peut causer le cancer de la peau. L’organisme est en immunodépression. Il n’est plus capable de lutter contre les infections de tout genre. La tumeur va de ce fait s’installer.

les mélanomes

Comment reconnaître les mélanomes ?

Pour reconnaître les mélanomes, on peut tenir compte des symptômes de son apparition. Mais comme les symptômes peuvent être trompeurs, il faut réaliser des diagnostics chez le médecin spécialiste.

  • Les symptômes

Au début de la maladie, on ne remarque qu’une petite tache pigmentée brune ou noire. Cette tâche est superficielle au niveau de l’épiderme. Elle possède une taille de 5 à 10 mm de diamètre. Cette tâche est asymétrique et irrégulière. C’est le mélanome in situ.

Avec le temps, cette tâche peut évoluer. Elle va s’étendre pour atteindre une taille au-delà de 10 mm. C’est le signe que le mélanome se développe en profondeur. La tache ne sera plus brune ou noire. Il va apparaitre des plages bleutées, grises ou roses. Il y aura des zones pigmentées réalisant l’aspect caractéristique d’une lésion polychrome. Cette zone possède des contours irréguliers.

Une fois que la tâche atteint une taille de 15 à 35 mm de diamètre, un nodule va prendre place. Le cancer est invasif. À ce stade, il est possible de développer un cancer secondaire ou métastase. Des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur initiale pour en causer d’autres.

  • Les diagnostics

Le spécialiste commence par des examens physiques. Il va jeter un œil sur la tache cutanée anormale. Pendant cet examen, il va déterminer l’asymétrie, les bords, la couleur, le diamètre et l’évolution de la tâche.

Ces signes ne sont pas obligatoirement des signes de la présence des mélanomes. Voilà pourquoi des examens plus approfondis sont à effectuer. Il faut faire une exérèse diagnostique. On va prélever du tissu pour en faire une analyse. Après cette opération, on peut constater s’il s’agit du mélanoblastome. On y découvre aussi son stade d’évolution. Des examens d’imageries sont parfois indispensables. Le but est d’évaluer l’étendue de la maladie.

Quels sont les traitements et les préventions ?

Les traitements

La prise en charge de la maladie se fait selon les cas. Il existe plusieurs traitements différents pour ce faire.

  • Les traitements médicamenteux
  • La radiothérapie
  • La chirurgie

Les préventions

Pour prévenir contre les tumeurs mélaniques, il faut limiter les expositions au soleil. Durant les heures les plus chaudes, entre 12 à 16 h, il est recommandé de rester à l’abri du soleil. Pour vous protéger, pensez à utiliser de la crème solaire. N’oubliez jamais d’en mettre quand vous sortez de chez vous. Évitez de faire des bronzages artificiels dans les salons de bronzage.

Pour prévenir contre cette maladie, la solution la plus efficace est le dépistage précoce. Un auto-examen régulier de la peau se fera. Si les mélanomes sont découverts à l’avance, il sera facile de limiter leurs développements et leurs complications.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/cancer/cancer-de-la-peau/5-choses-a-savoir-sur-le-melanome-424615
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/melanome/quest-ce-que-cest