Accueil / Prévention / Les mesures à prendre pour la prévention de pancréatite

Les mesures à prendre pour la prévention de pancréatite

Si votre pancréas est gonflé plusieurs fois, il peut en résulter d’une pancréatite chronique. Cette dernière peut nécessiter des formes de traitement plus radicales, telles que la chirurgie. Pour éviter ce problème, il est fortement recommandé d’adopter les pratiques suivantes afin de réduire les risques et d’empêcher l’inflammation de votre pancréas. Nous allons vous dévoiler ci-dessous les différentes méthodes de prévention de pancréatite.

Mangez sainement

Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre pancréas est de manger des fruits et des légumes nutritifs. Vous devez vous procurer de ces aliments auprès de fournisseurs de produits biologiques certifiés. Ceci est important, car les produits de culture commerciale contiennent généralement des pesticides et d’autres substances nocives susceptibles d’aggraver votre maladie à long terme.

Lorsque vous achetez de la viande, assurez-vous qu’elle soit élevée au pâturage (pour le poulet) ou nourrie à l’herbe (pour le bœuf). Cela garantit que vous n’ingérez aucun des antibiotiques injectés à des animaux élevés dans le commerce.

L’ajout d’oméga-3 à votre régime alimentaire

Des recherches approfondies montrent que les oméga-3 pouvaient constituer un bon moyen de lutter contre l’inflammation dans tout votre corps. Outre la pancréatite, elle peut également réduire votre risque d’autres affections liées à l’inflammation, telles que le cancer du côlon, l’asthme, les maladies inflammatoires de l’intestin et l’ostéoporose.

Idéalement, vous devriez vous procurer des oméga-3 à partir de poissons gras naturels comme le saumon, les anchois et les sardines d’Alaska pêchés à l’état sauvage. Si vous avez des difficultés à vous procurer des sources naturelles de poisson, vous pouvez prendre un supplément d’huile de krill de haute qualité.

Réduisez votre consommation de sucre

On sait que le sucre provoque une inflammation de vos cytokines. Ce qui peut endommager votre pancréas. Les cytokines jouent un rôle important dans l’envoi des cellules aux sites d’inflammation proprement dits, favorisant ainsi la guérison des plaies. Mais ironiquement, une trop grande quantité de sucre peut entraîner une inflammation des cytokines.

À la lumière de cette conclusion, il est important que vous réduisiez drastiquement votre consommation de sucre. Encore une fois, manger de vrais aliments biologiques est la clé pour fournir à votre corps la nourriture dont il a besoin.

Abandonnez la consommation d’alcool

Abandonner ou limiter votre consommation d’alcool peut réduire considérablement votre risque de pancréatite. Cela aidera non seulement votre pancréas à guérir, mais cela pourrait également réduire votre risque de développer d’autres maladies liées à l’alcool, comme le cancer du foie.  Si vous pensez que vous avez du mal à contrôler votre consommation d’alcool, n’hésitez pas à demander de l’aide. Rendez visite à un conseiller ou rejoignez un groupe d’entraide afin qu’il puisse vous aider à contrôler vos envies de boire.

Évitez les régimes pour atteindre rapidement vos objectifs de poids

Pour tenter de perdre du poids rapidement, vous pouvez être amené à l’idée de suivre un régime. L’inconvénient est que la perte de poids soudaine fait que votre foie augmente sa production de cholestérol. En conséquence, un excès de cholestérol peut se cristalliser, formant des calculs biliaires pouvant bloquer les conduits conduisant à votre intestin grêle. Ce qui augmentera probablement votre risque de pancréatite.

En outre, une augmentation des taux de LDL (ou « mauvais » cholestérol) a été liée à une maladie cardiaque et à un risque plus élevé de développer des cancers agressifs.  Au lieu de cela, concentrez-vous sur la consommation d’aliments sains et organiques qui brûlent la graisse, tels que l’huile de noix de coco. Et faites régulièrement de l’exercice de haute qualité pour atteindre vos objectifs en matière de poids.

Qu’est-ce que la pancréatite et ses symptômes ?

La pancréatite est une affection au cours de laquelle votre pancréas, une glande responsable de la sécrétion d’enzymes digestives, devient enflé ou enflammé. Il existe deux types de pancréatite :

  • La pancréatite aiguëest l’endroit où votre pancréas subit une inflammation avec très peu d’avertissements.
  • La pancréatite chroniquefait référence à une inflammation aiguë qui persiste, devenant ainsi une maladie chronique.

Méthodes de traitement et de prévention de pancréatite

Au début de la pancréatite, vous devrez jeûner pendant quelques jours pour aider votre pancréas à se reposer de la production d’enzymes digestives.  Pendant votre convalescence, il vous sera uniquement permis de boire de l’eau pour rester hydraté.  Une fois que vous vous sentez mieux, plusieurs options s’offrent à vous pour traiter votre problème, selon la situation.

Si les calculs biliaires sont la cause de votre inflammation pancréatique, ils devront être enlevés. Un médecin peut placer un endoscope par la bouche pour retirer les calculs qui bloquent les canaux pancréatiques. Si un canal a rétréci, un stent peut être placé pour élargir l’ouverture.  Dans les cas mortels tels que la formation d’un abcès du pancréas ou pancréatite nécrosante, la chirurgie sera nécessaire pour éliminer l’infection.

En résumé

Après le traitement, vous devrez adopter des changements sains en matière d’alimentation et de mode de vie pour la prévention de pancréatite. Manger des fruits et légumes biologiques et des viandes nourries à l’herbe vous aidera à obtenir les nutriments dont votre corps a besoin. Le sucre doit également être limité ou éliminé de votre alimentation. En effet, il constitue une cause majeure d’inflammation dans tout votre corps.

L’exercice régulier est également recommandé, car l’obésité a été liée à la pancréatite. Vous pouvez également augmenter votre consommation d’aliments riches en oméga-3 à partir de poisson gras. Les oméga-3 se sont révélés efficaces dans le traitement de l’inflammation. Il peut donc être utile d’en consommer des quantités suffisantes.

Renoncer à des habitudes malsaines vous aide non seulement à réduire votre risque de pancréatite, mais également à d’autres maladies.

Sources

News Medical, « Que sont les cytokines? »

Choix du NHS, « Pancréatite aiguë – Prévention »

 

Vérifiez également

bronzage

Que faire pour prolonger son bronzage après les vacances?

Ça y est, les vacances sont terminés, retour à la vie active ! Mais la rentrée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *