fbpx
pathologies de la colonne vertébrale

Les pathologies de la colonne vertébrale : causes, facteurs, prévention des risques

Les pathologies de la colonne vertébrale peuvent émerger à partir de différentes zones. C’est pourquoi il existe différentes pathologies associées à celle-ci. Cet article fera le point sur ce sujet.

Rappels de l’anatomie de la colonne vertébrale

Connu également sous le terme rachis, celle-ci supporte l’ensemble du squelette. C’est un axe souple, composé de vertèbres étagées les unes au-dessus des autres. Les articulations permettent ainsi leurs mobilités.

Composition de la colonne vertébrale

  • 07 vertèbres cervicales au niveau du cou,
  • 12 vertèbres dorsales dans la partie supérieure et médiane du tronc ;
  • 05 vertèbres lombaires situées dans la partie inférieure ;
  • 05 vertèbres sacrées soudées les unes aux autres et reliées au bassin ;
  • 03 à 05 vertèbres semi-mobiles du coccyx qui occupe la fonction de protéger la partie du tube digestif inférieur.

Bref sur la fonction de la colonne vertébrale

Le rachis assure plusieurs fonctions fondamentales dans la structuration de la mobilité corporelle, à savoir :

  • Fonction statique en tant que soutient de la posture ;
  • Fonction d’amortisseur, elle absorbe les chocs et les multiples pressions qu’exerce le corps ;
  • Fonction de protection de la racine nerveuse et de la moelle épinière ;
  • Fonction de dynamique et auto-grandissement ;
  • Fonction de communication entre le haut et le bas du corps.

Quels sont alors les pathologies de la colonne vertébrale ?

Les modes de vie des travailleurs sont principalement les causes des pathologies de la colonne vertébrale. En effet, le degré de déficience varie selon l’intégration professionnelle. Celles-ci entraînent parfois des handicaps comportant parfois des contraintes physiques. Dans les pays industrialisés, le mal de dos est l’une des principales raisons de consultation. D’ailleurs, celui-ci est le principal facteur d’invalidité avant 45 ans.

L’émergence des pathologies de la colonne vertébrale

L’origine des douleurs vertébrales peut varier selon le niveau de l’atteinte. Celles-ci peuvent entraîner une limitation partielle de la mobilité, accompagnée par une sensation de blocage.

Cervicales

Cela se caractérise par des douleurs ressenties au niveau de l’omoplate.

Dorsales

L’inflammation se présente sur le sternum (du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine) et les côtes.

Dorsales basses

Le bassin et le bas du dos manifeste des douleurs.

Lombaires

Douleur ressentie au niveau des muscles fessiers et jambes.

Les causes et les facteurs des pathologies de la colonne vertébrale

Les origines et les causes de certains maux de dos ne doivent pas être négligées. Certaines d’entre eux entraînent en effet une faiblesse du corps. Celles d’origines et de causes graves constituent l’apparition de maux de dos irréversibles. Parmi les plus importants, il y a :

Les traumatismes physiques

Ceux-ci sont les conséquences d’une répétition des mauvais gestes pendant une longue période. Ces gestes usent les disques dorsaux, les ligaments et les muscles, entrainant ainsi la survenu des douleurs dorsales. Ils se traduisent par une malformation physique, comme les courbures de la forme du dos.

Les postures et les mouvements

On adopte parfois certaines postures et mouvements qui font travailler d’une manière inconvenable les muscles. Les postures debout, assise, couchée et le manque d’activités physiques favorisent l’affaiblissement de la musculature. Mélangés, ces derniers peuvent augmenter les risques de faire apparaître des pathologies de la colonne vertébrale.

pathologies de la colonne vertébrale

La forme et le volume de l’objet porté

Cela se produit surtout lorsqu’on porte un objet lourd d’une seule main. En effet, sous cette condition, le rachis va se malformer si la pratique se fait souvent. Par ailleurs, si l’on use trop de la flexion du tronc, il va se produire une fragilisation des muscles du dos.

La torsion du tronc

Il est vrai que toutes les torsions ne sont pas toutes dangereuses. Cependant certains travail impliquent le dos à réaliser des efforts trop importants.

L’effort en traction

Il est recommandable de pousser une charge plutôt que de la tirer. Néanmoins, certaines situations nous contraignent de ne pas suivre cette recommandation.

Les causes psychologiques

En dehors des postures, la tension nerveuse, le stress, le trouble de santé mentale et l’anxiété augmentent la fragilité du dos. En effet, ces états contraignent la personne à réaliser des contractions musculaires trop importantes. La gestion du stress avec des moments de relaxation permet de réduire ces mauvaises sensations.

L’hérédité

Il existe en effet une physionomie héréditaire, tels que la déviation de la colonne. Cette affection est malheureusement irréversible si l’on n’y remédie pas dès la petite enfance.

Le mode de vie

L’obésité et le surpoids ou la grossesse et la ménopause constituent des facteurs de risques de mal de dos.

La prévention des risques contre les pathologies de la colonne vertébrale

Les pathologies de la colonne vertébrale d’origine accidentelles sont difficiles à prévenir. La meilleure chose à faire est de suivre autant que possible les consignes de sécurité. Par exemple, le respect de la limite de vitesse, et le port de charge faible, etc. Cependant, on peut faire en sorte d’éviter les mauvais gestes que l’on adopte dans les bureaux, devant la télé… Il convient également de pratiquer des exercices physiques qui permettraient de préserver la santé du dos. Enfin, le choix du lit par lequel vous dormez pourrait être aussi un plus.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/maladie-de-scheuermann-quand-les-vertebres-se-deforment_28342.html
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-mal-dos-loupe-1277/page/11/