Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les pathologies nées du changement climatique

Les activités de l’homme ont mené à la destruction de l’environnement. Cela produit des bouleversements au niveau du climat. Ces changements climatiques altèrent les conditions de vie générales et affectent la santé humaine. Les pathologies dues au changement climatique sont nombreuses et ne cessent de s’accroître.

Les changements climatiques

Le principal effet de la dégradation de l’environnement est la hausse constante de la température terrestre. Ce phénomène est dû à E. des gaz à effet de serre. En un peu plus d’un siècle, la température du globe a connu une hausse de 0,85 °C. Cette augmentation a été le plus marquée pendant les dernières 25 années. L’augmentation de la température a atteint une moyenne de 0,18 °C sur dix ans.

Le réchauffement terrestre entraîne la fonte des glaciers polaires qui viennent grossir le volume des mers. Cette hausse du niveau de la mer entraîne des bouleversements de la répartition des précipitations.

Des perturbations climatiques surviennent et produisent des effets négatifs pour l’humanité. Les cyclones et les tempêtes sont plus fréquents et plus violents. Les vagues de chaleur sont insupportables. Certaines régions souffrent de la sécheresse tandis que d’autres subissent des inondations.

Les pathologies infectieuses dues aux moustiques

L’augmentation de la température et de l’humidité favorise la multiplication rapide des moustiques. Ceux-ci sont les premiers en cause dans le transport et la transmission de microbes responsables de maladies infectieuses. Les pathologies liées à l’action des moustiques sont d’origine tropicale, mais sont apparues ailleurs suite au changement climatique.

Le paludisme

Le paludisme est, parmi les pathologies réapparues avec le changement climatique, une maladie qui a été autrefois vaincue. Avec la chaleur croissante et l’abondance des pluies, il semble regagner du terrain. Sa surface d’action s’est même étendue vers les zones extratropicales. Le moustique du paludisme, Anophèles Gambie, vit surtout dans les régions chaudes et humides. Actuellement, il peut retrouver ces conditions hors de sa zone d’origine.

La dengue

La dengue se transmet surtout par piqûre du moustique tigre, mais aussi par contact. Elle peut se contracter dans l’air ambiant. Le virus est très résistant aux conditions externes. La dengue compte parmi les pathologies mortelles provenant des régions chaudes. Elle progresse actuellement vers les zones plus fraîches. Le danger de cette maladie vient surtout de sa longue période d’incubation. Les symptômes apparaissent tardivement et empêchent un diagnostic et un traitement précoces.

L’encéphalite de West Nile

Migraine et fièvre sont les principaux symptômes de l’encéphalite de West Nile. Véhiculé par un moustique, l’agent pathogène responsable est un flavivirus. L’encéphalite de West Nile affecte aussi certaines espèces d’oiseaux et les chevaux.

Le chikungunya

Le chikungunya présente des similitudes avec la dengue. Les pathologies sont toutes deux transmises de par le moustique tigre. Elles présentent le même niveau de risque de mortalité. Les signes sont la migraine, la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires. Les pathologies diffèrent juste par l’identité du virus.

Le virus Zika

Les pathologies liées au virus Zika affectent uniquement le fœtus. Le virus n’a aucun impact sur la santé de l’adulte. Il se transmet par piqûre d’un moustique sur la femme enceinte.

 

Pathologies à transmission directe

Les pathologies d’origine alimentaire sont liées à des problèmes d’hygiène, notamment à l’insalubrité de l’eau. Les pathologies liées à l’alimentation se retrouvent surtout en Afrique.

Éliminé depuis un certain temps, le choléra est réapparu récemment avec l’insuffisance d’eau potable. Il se manifeste par une forte fièvre et des diarrhées très fréquentes accompagnées de vomissements. Le choléra est curable, mais un retard du traitement peut être fatal.

Classée parmi les pathologies les plus dangereuses, la maladie liée au virus Ebola est appelée Fièvre Hémorragique Virale. Le virus en question est un filovirus très virulent dont la véritable provenance est la chauve-souris. Il infecte autant l’homme que les autres animaux comme le singe. L’homme contracte le virus par ingestion de la viande d’animaux infectés. Mais la contagion peut provenir du contact avec le sang de l’animal, pendant la chasse par exemple.

La maladie se transmet chez l’homme par contact direct après l’apparition des symptômes. La période d’incubation dure entre 2 et 21 jours. Les malades guéris depuis moins de 7 jours sont toujours contagieux. Le virus peut se propager après le décès de sa victime.

L’Ebola affecte sa victime par étapes. Elles commencent par une forte fièvre. L’apparition d’une jaunisse s’ensuit, accompagnée de convulsions et de symptômes délirants, ainsi que d’une hémorragie. La maladie conduit ensuite à un état comateux.

À l’heure actuelle, il n’existe ni remède curatif ni vaccin préventif officiellement connu contre l’Ebola. Cependant, des traitements administrés en vue d’atténuer les symptômes ont mené à la guérison de certains patients.

Les pathologies directement liées changement climatique

La chaleur excessive provoque des pathologies du système cardiovasculaire. Elle entraîne une hypertension artérielle en affaiblissant le tonus cardiaque. La chaleur excessive affecte aussi les fonctions cérébrales. Elle induit une faiblesse physique et morale. Elle peut engendrer des hallucinations et la dépression.

Le changement climatique et la pollution retardent le développement des systèmes respiratoires et immunitaires de l’enfant. Ceci fragilise son état de santé général.

Sources:
https://www.aufeminin.com/enfant/voici-les-consequences-du-rechauffement-climatique-sur-un-enfant-ne-en-2019-s4007142.html
https://www.lefigaro.fr/sciences/le-rechauffement-climatique-menace-lourdement-la-sante-des-enfants-20191114

Quitter la version mobile