fbpx
principaux troubles de l'Alzheimer

Les pertes de mémoire, principaux troubles de l’Alzheimer

L’Alzheimer se traduit principalement par une perte de mémoire, principaux troubles de l’Alzheimer. C’est une maladie incurable, neurodégénérative et la première cause de la démence chez la personne âgée. Elle est différente des autres démences  en ce qu’elle évolue lentement et progressivement. Les facultés cognitives et celles de la mémoire se détériorent à mesure que la maladie s’installe et prend de l’ampleur. L’Alzheimer accélère le vieillissement d’une personne de façon rapide. Les femmes âgées sont plus exposées à sa maladie que les hommes.

Les pertes de mémoire bénignes

Le vieillissement est à l’origine des pertes de mémoire, principaux troubles de l’Alzheimer. Elles peuvent aussi résulter d’un mini accident vasculaire. Sinon les diverses causes de la perte de mémoire sont :

  • La prise de médicaments tels que les myorelaxants, les antihistaminiques, les antidépresseurs, les anxiolytiques, les somnifères.
  • Le manque de sommeil et une fatigue excessive
  • Un choc à la tête
  • Un AVC
  • Les événements traumatisants
  • La consommation de certaines drogues
  • La dépression et le stress

Certains signes ne trompent pas et font état d’une perte de mémoire bénigne pouvant être occasionnelle. La personne peut ne plus trouver ses mots, oublier un rendez-vous, un visage ou un nom. Elle perd un objet familier, ses lunettes ou ses clefs. Elle se trompe dans le remplissage de divers papiers. Elle peut se retrouver à un endroit sans se souvenir de la raison pour laquelle elle y est allée. Elle ne se rappelle pas le nom d’une personne rencontrée dans la rue. En cas de fréquence des principaux troubles de l’Alzheimer, une visite chez le médecin est conseillée.

Les signes annonciateurs d’une démence

Quand des changements s’opèrent dans la vie d’une personne, notamment dans certains domaines, il faut consulter. En effet, ils peuvent témoigner d’une démence. Cette dernière se manifeste par des signes qui ne sont pas toujours flagrants. Par exemple, organiser et planifier des activités s’avère de plus en plus difficile. L’imprévu peut placer la personne dans une situation de détresse. Quand il lui semble difficile de retrouver les mots adéquats au téléphone, ça peut être un signe. Traduire les pensées en paroles peut s’avérer pénible. La réalisation des tâches quotidiennes peut demander deux fois plus de temps. Les maladresses et les erreurs s’accumulent. Un repli sur soi et un manque d’entrain peuvent être constatés. La démence peut aussi se manifester par trop d’inquiétude ou un excès de méfiance.  De même, s’orienter dans un environnement familier est impossible. Ce sont surtout les proches qui remarquent en premier les divers signes qui se rapportent aux principaux troubles de l’Alzheimer.

principaux troubles de l'Alzheimer

La perte de mémoire chez le malade de l’Alzheimer

La perte de mémoire est les principaux troubles de l’Alzheimer. Contrairement à une perte de mémoire bénigne, elle peut s’avérer assez importante au point d’affecter la vie du malade.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer affecte la mémoire, principaux troubles de l’Alzheimer, les fonctions exécutives, le langage, les capacités de reconnaissance et les gestes. Une mauvaise coordination des gestes courants dans la vie quotidienne peut être enregistrée. Les lésions cérébrales évoluent lentement et empêchent peu à peu le fonctionnement de certaines capacités. Les signes sont à la fois perturbants et troublants.

Les troubles de la mémoire

Le vrai malade de l’Alzheimer ne se rend pas compte des principaux troubles de l’Alzheimer dont il est atteint. Il ne se souvient surtout  pas des événements récents. Il oublie les choses qu’on vient de lui dire de faire. Il ne se rappelle pas les dates et l’endroit où il a rangé un objet qu’il vient de tenir dans ses mains. C’est ce qu’on appelle la mémoire épisodique. Par contre, il se rappelle très bien les faits du passé tels que ses souvenirs d’enfance ou ses années de lycée. On dit qu’il a la mémoire rétrograde.

Le mode de fonctionnement de la mémoire

De nombreuses zones du cerveau font travailler la mémoire. Le cerveau est doté de 100 milliards de neurones. Ainsi, un million de milliards de connexion sont possibles. Quand le cerveau vieillit, il perd les neurones de façon naturelle. Mais le plus souvent, il peut être pathologique et être dû à l’Alzheimer. La mémoire fonctionne en trois étapes :

  • Encodage de l’information : enregistrement des nouvelles informations
  • Stockage de l’information : rangement et consolidation de l’information
  • Récupération ou rappel de l’information : recherche du souvenir pour restitution

Il y a 5 types de mémoire, principaux troubles de l’Alzheimer selon les régions du cerveau.

  • La mémoire de travail et sensorielle mémorise à très court terme, dans le cortex préfrontal.
  • La mémoire épisodique pour se rappeler les événements que le sujet a vécus, dans l’hippocampe
  • La mémoire implicite travaille dans toutes les zones concernées, dans le cortex
  • La mémoire sémantique renferme les informations accumulées au cours de l’existence, dans le néo cortex
  • La mémoire inconsciente concerne les séquences des gestes habituels, dans le cervelet

Le vieillissement affecte surtout le cortex préfrontal et l’hippocampe.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/seniors/maladie-dalzheimer/troubles-memoire
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/07/31/alzheimer-40-des-cas-seraient-evitables-grace-a-un-mode-de-vie-adapte_6047845_1650684.html