fbpx
les pertes vaginales et leurs explications

Les pertes vaginales et leurs explications

Les pertes vaginales sont des liquides contenant un mélange de sécrétions vaginales et de mucus cervical. Ces écoulements sont des phénomènes généralement normaux et sains dont la quantité peut varier en fonction de la personne. Des changements au niveau du corps de la femme peuvent influencer sur cette quantité. Ce sont notamment les changements d’hormone, la grossesse ou la présence d’infection. Le plus souvent, les pertes apparaissent après une première menstruation ou d’autres fonctions. Il en existe plusieurs types en fonction de leur quantité et leur couleur. Une modification des pertes peut être le résultat des infections à levures, des infections sexuellement transmissibles et des vaginoses bactériennes. Si l’anomalie des pertes est identifiée, il convient de les soigner et les traitements varient en fonction des causes sous-jacentes.

Les écoulements sont-ils normaux ?

Dans la plupart des cas, les pertes vaginales ne sont pas anormales. Elles ont pour rôle de maintenir le vagin propre et de fournir une lubrification pendant les rapports sexuels. Il existe néanmoins des cas où elles peuvent indiquer une affection. Les écoulements vaginaux normaux sont clairs, épais ou minces et inodores. La quantité des écoulements et la consistance peuvent toutefois varier à différents moments du cycle menstruel. Elles peuvent également changer en raison de l’activité sexuelle et de l’utilisation de contraception. Pendant la période d’ovulation par exemple, l’écoulement peut devenir plus lourd, plus épais et plus visible.

Les différents types de perte vaginale

Il existe plusieurs types de perte vaginale en fonction de sa couleur et de sa consistance. La plupart du temps, les anomalies s’identifient dans les changements de couleur et les odeurs. Toutefois, on ne peut pas faire un diagnostic en se basant uniquement sur les caractéristiques des pertes. Il est nécessaire d’identifier d’autres éventuels symptômes qui l’accompagnent.

Les pertes de couleurs blanches

L’écoulement vaginal de couleur blanche est le plus souvent normal surtout en période d’ovulation ou avant les menstruations. Aucun danger ne se présente tant qu’il n’y a pas d’autres signes d’inconfort incluant les odeurs inhabituelles et les démangeaisons. Dans les cas anormaux, les pertes vaginales blanches peuvent indiquer une infection à levures. C’est le cas quand les décharges sont grumeleuses et s’apparentent au fromage cottage. De même quand elles provoquent des démangeaisons vaginales et des brûlures. Quand ces symptômes s’accompagnent d’odeurs inhabituelles, elles peuvent indiquer une vaginose bactérienne.

Les pertes de couleur jaune

Une décharge jaune peut indiquer ou non une affection sous-jacente. Lorsqu’elle est inodore et ne s’accompagne pas d’autres symptômes, elle n’est a priori pas préoccupante. Dans d’autres cas cependant, les pertes vaginales jaunes peuvent indiquer une infection sexuellement transmise. Les autres possibles causes d’une décharge jaune sont la trichomonase et la chlamydia. La Trichomonase provoque des démangeaisons, des douleurs à la miction et une odeur désagréable. Quant au Chlamydia, il ne présente souvent aucun signe.

Les pertes claires

Le plus souvent, un écoulement vaginal clair est normal ; sa quantité peut varier tout au long du cycle menstruel. Au moment de l’ovulation, il peut être extensible et avoir la consistance d’un blanc d’œuf.

Les moyens de prévention

En principe, il n’est pas nécessaire d’éviter les pertes vaginales. Elles participent grandement au maintien d’un vagin propre et à la production de lubrification lors des rapports sexuels. Il existe cependant quelques conseils à suivre afin de prévenir les écoulements anormaux.

Conseils de prévention des écoulements anormaux

Pour prévenir les pertes anormales, il est important d’éviter les douches vaginales pouvant détruire les bonnes bactéries. Celles-ci contribuent à prévenir les infections vaginales. Il faut ensuite prioriser le port de sous-vêtements en coton qui absorbent l’humidité. Ils préviennent en même temps les infections à levures. L’utilisation de préservatifs et la limitation des partenaires sexuels sont également conseillées. De même, se faire tester régulièrement pour les infections sexuellement transmissibles. Les savons parfumés sont déconseillés. Ils présentent une forte possibilité de perturber l’équilibre naturel des bactéries dans le vagin. Ils augmentent également le risque d’infection. À la place, on conseille l’utilisation de savon non parfumé.

les pertes vaginales et leurs explications

La nécessité de voir un médecin

Bien que les écoulements vaginaux ne soient pas préoccupants, il existe des cas où les changements dans les décharges le sont. Les différentes infections possibles peuvent présenter des symptômes similaires ; leurs traitements ne sont toutefois pas les mêmes. Pour cette raison, il est nécessaire de consulter un médecin si un des symptômes suivant se présente :

  • Si la décharge est de couleur verte, jaune ou grise ;
  • Si elle s’accompagne de démangeaison vaginale ou de brûlure ;
  • S’il s’accompagne de douleur pelvienne ;
  • Si les pertes dégagent une odeur désagréable.
  • Si l’écoulement est mousseux ;

Le diagnostic du médecin

Afin de déterminer les possibles causes d’un écoulement anormal, le médecin va passer par des examens précis. Il questionnera par rapport aux divers symptômes qui se manifestent avec les pertes. Il enquêtera également sur la santé générale du patient et ses antécédents sexuels. Une fois les causes de l’écoulement anormal identifiées, le médecin va passer aux traitements. Ceux-ci peuvent varier en fonction des causes sous-jacentes de la perte. Le plus souvent, ils peuvent inclure des antibiotiques ou des médicaments antifongiques.

Sources
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-gynecologiques/pertes-vaginales-quand-vous-inquieter-170740
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/desir-plaisir/sexo-quels-sont-les-deux-types-de-secretions-vaginales-247995