fbpx
étranges allergies

Les plus étranges allergies qui existent

Plusieurs personnes ont des allergies, mais les acariens, les cacahouètes ou le pollen ne sont pas les seules causes. Les allergies sont généralement une réaction du système immunitaire à des substances souvent non nocives. Elles peuvent donc provenir d’à peu près n’importe quoi. Même de l’eau ou encore des sécrétions qui proviennent du corps. Voici donc une liste des plus étranges allergies que vous ne connaissiez peut-être pas.

Allergie à tout ce qui se mange ou se boit

Cette étrange allergie est tellement rare que les chercheurs ne lui ont même pas encore trouvé un nom. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’exister. Certains enfants sont si sensibles à ce qu’ils boivent ou mangent qu’ils ne sont capables d’ingurgiter que de l’eau. Parmi les cas les plus connus, il y a celui du petit Australien Kaleb Bussenschutt. Ce dernier ne supporte que l’eau, la limonade d’une seule marque et la glace. Toute autre nourriture lui cause des plaies, ainsi que d’immenses douleurs à l’estomac. Il reçoit les nutriments qui lui sont essentiels pour survivre au travers d’un baxter. Son cas reste une énigme pour les médecins. Il semblerait que cet enfant soit allergique à tout. Un enfant sur 20 est victime d’une allergie alimentaire, mais celle dont souffre Kaleb reste une allergie étrange et exceptionnelle.

Allergie au GSM

Durant ces dernières années, les dermatologues reçoivent de plus en plus de clients se plaignant d’éruptions à cause de leur GSM. Rougeurs, démangeaisons et même cloches sont progressivement courantes. Quand on parle d’allergie au GSM, il ne s’agit pas proprement parler de l’appareil en cause mais du nickel.  C’est un métal fréquemment utilisé pour les boutons, les écrans LCD et les kits mains libres. Plus ou moins 18% des femmes souffrent de cette étrange allergie. Et ce, contre seulement 3% des hommes. Cela serait dû au fait que les femmes sont plus en en contact avec ce métal à cause de leur boucle d’oreille. Cette étrange allergie peut également apparaitre lorsqu’on touche de l’argent, les boutons de son jean, ou encore des boucles de ceintures.

Allergie au sexe

Même si cela semble être une étrange allergie, il se peut qu’une personne soit allergique au sperme. Elle est souvent confondue avec une maladie vénérienne à cause de ses symptômes (éruptions cutanée, sensation de brûlure). La différence entre les deux c’est que ces symptômes ne durent que pendant le contact ou quelques minutes après. Des recherches sont toujours actuellement en cours sur cette étrange allergie. Par exemple, on ne sait pas si cette elle est liée au sperme d’un seul homme ou si c’est un cas plus général.

Allergie au bisou

Le fait d’embraser ne pose pas de problème en soi. Ce qui provoque cette étrange allergie c’est le mélange des salives. Ce dernier provoque une réaction chimique ou le mélange de particules de nourriture. Ce qui peut causer une réaction allergique chez l’autre. Cela peut même être mortel dans certains cas. Comme cela a été le cas pour John Stewart. Après avoir embrassé une fille qui venait de manger des cacahouètes, il est entré  en choc anaphylactique. Les cacahouètes étant une substance très allergène pour lui.

Allergie à l’eau

Quand on sait que le corps est composé de 60% d’eau, il semble impossible d’être allergique à l’eau. Pourtant cette étrange allergie existe bien. On l’a diagnostiqué chez 40 personnes à travers le monde. Lorsque la personne souffrant de cette allergie entre en contact avec l’eau, elle souffre de rougeurs douloureuses, de marques ou de démangeaisons. Pour les cas les plus graves, la gorge s’irrite et se gonfle après l’ingestion d’eau. C’est le cas de la britannique Michaela Dutton, qui a commencé à souffrir de cette maladie après la naissance de son enfant. Etrangement, le coca-cola est la seule boisson qu’elle supporte, bien qu’il contienne de l’eau pétillante. Comment cette allergie est apparue et comment elle est possible, cela reste encore un mystère. Cependant, les médecins soupçonnent que cette étrange allergie est due à une hausse du niveau histaminique. C’est une substance qui joue un rôle dans le système immunitaire.

étranges allergies

Allergie au froid

Etre exposé à de basses températures, l’eau fraîche ou l’air froid peut causer des réactions épidermiques chez certains. Notamment des plaques rouges, des démangeaisons, ou même des boursouflures. Lécher une glace ou se balader dans les rayons surgelés peut être douloureux pour ceux qui souffrent de cette étrange allergie. Par ailleurs, une plongée dans une piscine froide pourrait provoquer un évanouissement. Mais aussi un état de choc, et même la mort dans certains cas. Ici, on ne connait pas également les causes de cette étrange allergie.

Allergie à la chaleur

Etant donné qu’il est possible d’avoir une allergie au froid, en avoir une à la chaleur est aussi possible. Les personnes qui en souffrent ont des démangeaisons et de grosses plaques rouges. Ces symptômes font leur apparition lorsque le corps se chauffe :

  • Après avoir fait du sport ;
  • Après une séance de sauna ;
  • Après une sieste sous les couvertures ;
  • Dans certains cas, après un repas trop épicé.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/allergies/prevention-et-traitement-des-allergies/6-allergies-aussi-rares-qu-etranges-611721
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/les-maladies-les-plus-etranges/allergie-au-froid