fbpx
morceau derrière l’oreille

Les principales causes non cancéreuses d’un morceau derrière l’oreille

Il n’est pas rare que des bosses se forment derrière notre oreille à n’importe quel moment, de l’enfance à l’âge adulte. Ces bosses peuvent avoir plusieurs sources comme des problèmes de peau mais en tout cas elles sont rarement dangereuses. Les trois principales causes des morceaux derrières l’oreille sont : l’acné, les kystes cutanés et les lipomes.

Le morceau derrière l’oreille en tant qu’acné

L’acné peut être la première cause d’un morceau derrière l’oreille. Il s’agit d’une condition commune de la peau qui se manifeste surtout par l’apparition de boutons ou points noirs. L’acné apparaît puis disparue tout seul à l’adolescence. C’est une maladie des petites glandes de la peau connues sous le nom de glandes sébacées. Leur principal rôle est de secréter le sébum qui est une substance huileuse et grasse. Lorsque le sébum se mélange avec des cellules mortes de la peau, cela forme un comédon. Par conséquent, le bouton peut s’infecter et s’enflammer si des bactéries sont impliquées. Ces boutons peuvent devenir gros et dans la pire des cas, créer des kystes cutanés. Si la bosse est causée par l’acné, elle est souvent douloureuse en cas de pression. L’acné kystique peut dans certains cas conduire à des cicatrices.

Les kystes cutanés

Le kyste est une cavité fermée qui contient une substance liquide ou solide. Il peut avoir une origine spontanée ou exogène comme les parasites. Le kyste peut apparaître n’importe où dans la peau. Ainsi, ce morceau derrière l’oreille pourrait également être un kyste. Les kystes forment une zone en relief avec la peau. Parfois, ils peuvent être recouverts de tache noire sur le dessus. Pour les identifier, ils ne sont pas fixés et il est alors possible de les déplacer librement.

  • Les kystes de la peau pilaire: ce sont les kystes situés dans le cuir chevelu. Dans ce cas, la doublure du sac est constituée par les cellules de racine de cheveux.
  • Les kystes épidermoïdes: ceux-ci sont constitués de cellules de la surface de la peau. Ce sont des nodules non pigmentés et bénins.
  • Les kystes sébacés: ceux-ci sont moins communs. Ils contiennent une substance huileuse

Les lipomes

Ce sont des lésions plus profondes que les kystes épidermoïdes. Ils sont formés de graisse avec une forme élastique mais ferme. Il s’agit d’une autre possibilité pour les morceaux derrière l’oreille. Les lipomes sont inoffensifs et encore moins cancéreux. De même, ils ne se propagent pas. Pour les identifier, il faut savoir que les lipomes sont doux au toucher. Ils ne sont pas douloureux sauf lorsqu’ils se pressent sur les nerfs proches. Leurs tailles vont de celui d’un petit pois à quelques pouces de diamètre. Les lipomes sont courants et dans certains cas, une personne peut en avoir plusieurs. À la différence des kystes, un lipome est plus profond et plus doux.

morceau derrière l’oreille

Les ganglions lymphatiques agrandis

Ces ganglions sont de petits organes disposés sur le trajet des vaisseaux transportant la lymphe. Ce sont des parties du système immunitaire qui drainent les tissus et les filtrent. Ils peuvent gonfler lorsqu’ils sont présentés avec des corps étrangers comme une infection. Il arrive que ces ganglions se trouvent derrière l’oreille. Ce morceau derrière l’oreille est appelé ganglion lymphatique auriculaire postérieur. Généralement, le ganglion disparaît tout seul, cependant, si la tumeur perdure ou affiche d’autres symptômes, il faudrait consulter un médecin.

La mastoïdite

La mastoïde est le nom donné à la base triangulaire de l’os temporal placé derrière l’oreille. Si elle est infectée par des bactéries, cela forme la mastoïdite : une inflammation de la cavité de la base triangulaire. L’infection se manifeste dans les espaces aériens de l’os. Cette condition apparaît le plus souvent chez les enfants et doit immédiatement s’examiner chez un médecin. Pour l’identifier, il s’agit d’un morceau derrière l’oreille, rouge et tendre. La cause est le plus souvent une infection de l’oreille moyenne non traitée. Il peut pousser l’oreille vers l’extérieur. La personne peut même avoir une perte de l’audition. La mastoïdite peut s’accompagner d’une hausse de la température et d’un mal de tête. Pour traiter le cas, les médecins peuvent avoir recours à une chirurgie pour enlever l’infection.

La nécessité de diagnostic d’un médecin

Lorsque la bosse présente des symptômes anormaux ou perdurent trop longtemps, il est toujours préférable de consulter un médecin. Bien qu’on ait souvent tendance à faire un autodiagnostic, celui-ci peut dans certains cas être erroné. Le diagnostic d’un médecin est plus sûr. Lorsque certains évènements apparaissent, il est mieux d’approcher un spécialiste. C’est le cas notamment lorsque le morceau derrière l’oreille est douloureux. De même, il faut être préventif lorsque le morceau est fixé en place ou attaché, ou lorsque qu’il grandit. Le cancer provoque rarement des bosses sous la peau, cependant, il est nécessaire de toujours vérifier. Si la bosse est cancéreuse, il y a une forte possibilité qu’il s’agisse d’un sarcome des tissus mous. Lorsque l’on procède au diagnostic d’un médecin, celui-ci questionnera par rapport à la durée des symptômes et aux antécédents médicaux du patient. En tout cas, un morceau a rarement besoin d’enquête plus approfondie.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/25/19746-hygiene-loreille-pas-dexces-zele
https://www.doctissimo.fr/sante/maladies-de-la-peau/lipome