Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les principales maladies infantiles contagieuses à connaitre

maladies infantiles contagieuses

La varicelle, la rougeole, la rubéole, la gastro-entérite figurent dans la liste des maladies infantiles contagieuses. Elles peuvent se transmettre à une ou plusieurs personnes selon leurs natures. Quelles sont les maladies contagieuses les plus fréquentes chez l’enfant ? Combien de temps peut durer la contagion et que faire pour la limiter ? Comment prévenir ces maladies ?

Maladies infantiles contagieuses – le processus de contamination

Les maladies infantiles contagieuses ont leurs propres caractéristiques. Voici quelques points essentiels à connaitre :

Les maladies infantiles contagieuses les plus fréquentes

La varicelle – cause, symptômes et traitements

La varicelle est l’une des maladies infantiles contagieuses très fréquentes qui touche les enfants de moins de 10 ans. Causée par le virus de la Varicelle-Zona ou VZV, elle se manifeste souvent à la fin de l’hiver et au printemps. Pendant deux jours, l’enfant peut avoir un peu de fièvre, des courbatures et il se sente fatiguée. Des taches rouges identiques à des piqûres d’insectes commencent à apparaître sur le ventre, le dos et la figure. Ces taches se propagent sur le reste du corps. Elles se transforment ensuite en petites cloques remplies de liquide. Lorsqu’elles s’éclatent, elles forment une croûte brunâtre aux environs du 7ème jour.

En principe, les lésions ne disparaissent complètement qu’au bout de deux semaines. Cette maladie ne représente aucun réel danger chez l’enfant. Par contre, elle peut être mortelle pour les nourrissons ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli. La varicelle se transmet par contact direct. Elle n’exige aucun traitement spécifique. Néanmoins, le médecin peut prescrire des médicaments qui viseront à apaiser les démangeaisons et faire baisser la fièvre.

Maladies infantiles contagieuses – la rougeole

La rougeole figure aussi dans la liste des maladies infantiles contagieuses. La rougeole se caractérise par une éruption cutanée précédée par une fièvre élevée, un écoulement nasal, une diarrhée, une conjonctivite et une perte d’appétit. La contamination se fait par la propulsion des gouttelettes de salives et  s’effectue six jours avant l’apparition des premiers symptômes. Une prise en charge tardive peut entraîner des pathologies graves comme les bronchites et la pneumopathie séquellaire. Elle peut se transformer en rougeole pulmonaire maligne pouvant causer une détresse respiratoire et même le décès.

Comme les autres maladies infantiles contagieuses, le traitement de la rougeole a pour objet de soulager les symptômes de la maladie. L’enfant doit boire abondamment et faire un repos. Durant cette période, il convient de tamiser la lumière dans sa chambre.  En cas de surinfection bactérienne, le médecin pourra prescrire des antibiotiques. La prévention de la rougeole repose sur deux choses dont la séroprévention par immunoglobulines humaines et le vaccin ROR.

 

La rubéole – ses caractéristiques

La rubéole est une des maladies infantiles contagieuses qui touche les enfants âgés de 5 à 9 ans. Elle se transmet par contact direct avec une personne infectée et se manifeste par une fièvre modérée et une éruption cutanée. Celle-ci commence sur le visage de l’enfant avant de se propager sur le reste de son corps. La durée de contagion se fait entre le 10ème avant l’éruption et durant les 2 semaines après sa disparition. Comme la rougeole et la varicelle, il n’y a aucun traitement contre la rubéole. Le médecin pourra prescrire des antalgiques pour maîtriser la fièvre et les maux de tête. Pour la prévention, il convient de faire vacciner son enfant et se faire vacciner contre la rubéole. Un enfant né des mères infectées par le virus peut rencontrer des problèmes comme :

Maladies infantiles contagieuses – la coqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire d’origine bactérienne due au bacille de Bordet-Gengou. Très fréquente chez les nouveau-nés, elle peut causer des complications graves. La contamination de la coqueluche se fait par voies aériennes après projection de salive d’une personne infectée. La rhinite, la toux persistante, la fièvre et les éternuements caractérisent cette maladie. Lorsque la toux s’aggrave, une inspiration bruyante apparaît et peut conduire à des vomissements. Contrairement aux autres maladies infantiles contagieuses, les enfants doivent suivre un traitement avec des antibiotiques durant un mois. L’hospitalisation s’avère obligatoire chez les nourrissons de moins de six mois. Il existe désormais de vaccin contre la coqueluche pour les nourrissons à l’âge de deux et quatre mois.

Vu les complications que les maladies infantiles contagieuses peuvent causer, il convient de consulter un médecin dès les moindres signes. Cela s’avère obligatoire si l’enfant a fréquenté un autre enfant infectée à l’école ou dans d’autres endroits.

Sources:
https://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/maladies-contagieuses
https://www.aufeminin.com/bebe/maladie-infantile-s4008221.html

Quitter la version mobile