fbpx
carence en fer

Les principaux symptômes de la carence en fer sur la santé et les cheveux

La carence en fer figure parmi les problèmes les plus courantes dans le monde. Elle s’accompagne de plusieurs symptômes comme la fatigue, le stress et les chutes de cheveux. Le manque de fer constitue aussi la cause la plus répandue d’anémie. Une consultation chez le médecin et une analyse sanguine permettent de confirmer le problème. Hormis les compléments en fer, la modification de l’alimentation permet aussi d’y remédier.

Reconnaître la carence en fer

Le sang contient de l’hémoglobine, un pigment rouge principalement constitué de fer. Cela signifie que le fer assure un rôle important dans la constitution et le transport de l’oxygène dans le sang. Une carence en fer dans l’organisme peut provoquer une anémie ferriprive. Pour prévenir la carence, chaque individu doit apprendre à s’alimenter correctement. L’alimentation joue un rôle important, car le fer appartient au groupe des oligo-éléments essentiels que le corps ne peut pas produire. En moyenne, le corps humain contient quatre à cinq grammes de fer qui se présente sous différentes formes :

  • 25 % des fers de stockage comme la ferritine. L’organisme l’utilise pour stocker le fer dans la moelle osseuse et le foie,
  • 3 % dans la transferrine, une protéine de transport qui assure le transport de fer dans le sang,
  • environ 70 % du fer dans le corps constitue l’hémoglobine ou le pigment sanguin rouge.

L’importance du fer dans l’organisme

Le fer assure plusieurs rôles majeurs au sein de l’organisme :

  • Le fer aide au transport de l’oxygène et à la formation du sang dans les organismes,
  • La carence en fer peut diminuer la production d’hémoglobine, le pigment rouge du sang. Cette hémoglobine transporte l’oxygène inhalé des poumons à l’ensemble du corps, élément indispensable pour mener à bien les processus métaboliques dans les cellules,
  • Le fer ramène le dioxyde de carbone dans les poumons et emmène l’oxygène dans les cellules musculaires,
  • Il renforce la peau, les cheveux et les ongles,
  • Le fer s’associe au système immunitaire et favorise le bon déroulement de la grossesse.

Les principaux signes de la carence en fer

Le manque de fer fait partie des carences en nutriments les plus répandues dans le monde. Ce problème touche environ 14 % des hommes et 58 % des femmes. En générale, une carence en fer peut entraîner plusieurs problèmes, particulièrement l’anémie ferriprive. Elle s’accompagne de plusieurs symptômes et concerne particulièrement les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétaliens et les végétariens. L’anémie ferriprive est aussi fréquente chez les personnes qui souffrent de troubles gastro-intestinaux.

La carence en fer et le stress

Le manque de fer entraîne souvent une fatigue, qui engendre un stress supplémentaire. Ce phénomène se produit lorsque les tensions dans le corps s’accumulent et que les nerfs sont mis à rude épreuve. La personne qui souffre d’une carence en fer aura des difficultés à gérer son stress. S’il s’agit d’une anémie passagère, une alimentation équilibrée vient à bout du trouble. En cas d’une carence importante, le médecin pourra prescrire un traitement riche en fer.

carence en fer

Manque de fer et cheveux fragilisés

Une carence en fer peut causer des problèmes au niveau des cheveux et des ongles. Les problèmes au niveau des cheveux se présentent souvent par une perte de cheveux inhabituelle. La carence en fer peut également engendrer une matière capillaire cassante et fragile. D’autres signes se présentent aussi au niveau des ongles. Ils deviennent cassants et striés. Pour stopper la chute des cheveux  et les ongles cassants, il faut fournir à l’organisme l’apport en fer dont il a besoin.

Un teint pâle dû à un manque de fer

Puisque le fer est principalement présent dans l’hémoglobine, un manque de fer peut se présenter sur le teint. Dans ce cas, la peau affiche une pâleur inhabituelle. Ce signe de la carence en fer se présente lors des règles trop abondantes ou d’une grosse fatigue. Les femmes qui viennent d’accoucher et qui allaitent leur bébé se trouvent très souvent dans cette situation. Une mauvaise alimentation peut également aggraver le problème. C’est pourquoi, les femmes qui viennent d’accoucher et qui allaitent doivent adopter un bon régime particulièrement riche en fer. Le médecin ou la sage-femme devra prescrire un traitement adapté.

Une difficulté de concentration

Le fer et l’oxygène transporté par l’hémoglobine assurent un rôle important sur l’activité des neurotransmetteurs. Pour cette raison, une carence en fer peut causer un problème de concentration et une sensation de fatigue. Ce défaut de concentration peut se manifester à tout moment et quelles que soient les circonstances. Pour retrouver l’équilibre et booster les facultés cognitives, il suffit de miser sur les aliments riches en fer.

Les meilleures sources alimentaires de fer

Le fer se trouve principalement dans les produits d’origine animale comme le foie de bœufs et les œufs de poule. D’autres aliments d’origine végétale en contiennent aussi comme les produits à base de grains et les légumineuses. Il y a aussi les girolles, les épinards, les betteraves rouges, le kaki, la noix de coco et les abricots secs. Pour prévenir la carence en fer, il suffit de les introduire dans son alimentation au quotidien. Lors d’une carence importante, le supplément de fer aide à la reconstitution des réserves. La durée du traitement dépend de l’importance des besoins et de la gravité de la carence.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/manque-de-fer-607831
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/mineraux/comment-traiter-une-carence-en-fer-332215