Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les principes du régime méditerranéen

régime méditerranéen

Quand on parle de régime alimentaire, on pense souvent aux régimes amaigrissants ou grossissants. On décide de les adopter à cause d’excès de poids ou de faiblesse et des maladies récurrentes. Le régime méditerranéen est par contre entrepris dans un but préventif. Le régime méditerranéen n’implique pas de restriction spécifique.  

Objectifs du régime méditerranéen

Ce régime prévient la survenue de certaines maladies qui affectent surtout le système cardiovasculaire. Il est aussi préconisé pour empêcher le développement de cancer. Le régime tire son nom du fait qu’il s’inspire des habitudes alimentaires de la région méditerranéenne.

On pratique aussi ce régime pour lutter contre le vieillissement.  

Constitution du régime méditerranéen

On peut classer les aliments constitutifs du régime méditerranéen selon la part respective qu’ils occupent dans sa constitution.  

Certains aliments sont à consommer en grande quantité dans un régime méditerranéen. Ils constituent une part importante des recettes à préparer.

Les produits céréaliers complets améliorent la santé digestive grâce à l’action des fibres alimentaires, qu’ils contiennent.

La consommation de fruits et légumes ne doit faire l’objet d’aucune limite en termes de quantité. Ils renferment les glucides nécessaires à l’apport d’énergie. Ils procurent aussi les vitamines et les minéraux qui favorisent l’exécution des diverses fonctions.

L’ail et les oignons, ainsi que les aromates ont des vertus bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Il s’agit d’aliments qui doivent figurer dans la ration journalière du régime méditerranéen.

Les légumineuses et les graines fournissent des glucides complexes, des minéraux et des protéines végétales.

Les yaourts et les fromages sont à prendre en moyenne deux fois par jour. Le lait entier n’est cependant pas recommandé pour le régime méditerranéen.

Le vin rouge, selon la tradition de la région, est un aliment consommé par jour. La modération est cependant de rigueur à cause du taux d’alcool. La ration préconisée est de 12 centilitres par jour.

L’huile d’olive ou de colza est la matière grasse spécifique du régime méditerranéen. Elle renferme les bons acides gras.

Le poisson est un aliment très nourrissant, qui apporte des protéines, des minéraux et surtout des acides gras. On peut en prendre plusieurs fois par semaine, mais pas tous les jours.

Les œufs et la viande de poulet sont une alternative au poisson. Mais il faut en prendre moins fréquemment, quelques fois par semaine.

Le régime méditerranéen ne sollicite pas de privation. Il y a cependant quelques aliments dont il faut limiter la consommation. Le sucre, la viande rouge et le sel doivent faire l’objet de prudence.

Ses avantages

Le régime méditerranéen procure des avantages certains pour notre santé.  

Inconvénients du régime méditerranéen

Il ne présente pas d’inconvénient majeur. Il sollicite certes une préparation en cuisine, mais elle n’est pas plus compliquée que pour tout autre régime. Les gros mangeurs de viande auront peut-être des difficultés à s’y adapter.

Principes de base

Il revêt un caractère culturel. Il s’applique en se basant sur ces quelques principes.

On inclut une grande variété d’aliments dans la constitution du menu.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/regime-mediterraneen-recettes

Quitter la version mobile