Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les règles de base pour prendre soin de la vision au quotidien

prendre soin de la vision

La vue permet d’apprécier l’environnement qui nous entoure, de lire un livre, de travailler et de regarder les écrans sans faire mal aux yeux. Néanmoins, les yeux peuvent subir des agressions et présenter des signes de fatigue. Ainsi, ils ont besoin d’une attention particulière pour pouvoir assurer ses fonctions. Pour prendre soin de la vision, il faut prendre soin de son alimentation. Mais ce n’est pas suffisant, il existe d’autres précautions à prendre pour limiter la fatigue visuelle.

Les principaux signes de la fatigue visuelle et les soins à apporter

Il n’est pas rare de ressentir des picotements des yeux, le soir après un long travail sur ordinateur ou une longue balade. Cela fait partie des signes de la fatigue visuelle. Ils peuvent également s’irriter. Ce sont des signales que la vue émet pour rappeler qu’elle a besoin d’une attention particulière.

Prendre soin de la vision – le rôle de l’alimentation

La santé se trouve dans l’assiette. Une expression très courante qui se vérifie pour les différents organes du corps et aussi pour les yeux. Pour fonctionner correctement et rester en bonne santé, les yeux ont besoin des vitamines et des nutriments. Ils préviennent le vieillissement prématuré des yeux.

Prendre soin de la vision en portant des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil jouent un rôle important aussi bien en été qu’en hiver. Même en hiver, les rayons de soleil peuvent endommager les yeux, particulièrement la rétine. Hormis l’aspect esthétique des lunettes, il est extrêmement important de choisir des lunettes homologuées. Ses verres doivent protéger les yeux contre les rayons UV du soleil. Les lunettes de soleil doivent s’adapter au visage  et reposer correctement sur le nez. Elles ne doivent pas être trop ouvertes sur les côtés pour ne pas laisser pénétrer les rayons ultra-violets. Il faut également souligner que ces accessoires ne sont pas uniquement conçus pour les adultes. Il est nécessaire de prendre soin de la vision des jeunes enfants étant donné que leur système de protection n’est pas correctement développé. Si ce n’est pas le cas, les rayons UV vont rencontrer directement les yeux ainsi que les rétines.

 

Limiter l’utilisation des écrans pour prendre soin de la vision

Il semble aujourd’hui impossible de vivre sans les ordinateurs, les tablettes et les appareils mobiles. Pourtant, ces outils issus de la technologie moderne peuvent provoquer une inflammation ou une irritation des yeux. Voici quelques règles à respecter pour prendre soin de la vision devant les écrans :

Hydrater les yeux – comment faire ?

Les yeux ont besoin d’être parfaitement hydraté pour rester en bonne santé et fonctionner correctement. Les personnes souffrant d’une certaine sensibilité oculaire ou ayant des yeux trop secs doivent les hydrater de manière régulière. Pour hydrater les yeux et prendre soin de la vision ; il faut demander conseil à un ophtalmologue. En fonction des besoins et des problèmes rencontrés, il pourra prescrire l’utilisation d’un sérum physiologique ou des gouttes.

Prendre soin de la vision – quand faut-il consulter ?

Un rendez-vous par an est largement suffisant pour prendre soin de la vision. Cela permet d’identifier les problèmes pouvant endommager la vision mais qui ne présentent aucun symptôme. Pour les personnes qui portent des lentilles ou des lunettes, elles doivent vérifier chaque année la correction des lentilles. Il ne faut pas oublier que les capacités visuelles peuvent diminuer avec l’âge. Lorsque les moindres symptômes apparaissent, il est plus judicieux de se rendre chez un professionnel. Il pourra proposer les meilleures solutions pour protéger et améliorer la vue.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/niv2/bien-voir-capital-vision-aides-aliments.htm
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/yeux-secs/4-reflexes-quotidiens-pour-prendre-soin-de-vos-yeux-614364

Quitter la version mobile