fbpx
Accueil / Santé / Les remèdes les plus efficaces pour soulager naturellement une piqûre de moustique

Les remèdes les plus efficaces pour soulager naturellement une piqûre de moustique

Pour soulager naturellement une piqûre de moustique, vous pouvez choisir entre plusieurs options, en se basant sur des produits faciles à trouver au quotidien. Voici 5 remèdes naturels que vous pouvez utiliser sans hésitation.

Le vinaigre pour soulager naturellement une piqûre de moustique

Pour soulager naturellement une piqûre de moustique, vous pouvez utiliser le vinaigre de vin ou encore du vinaigre de cidre. Il faut le mélanger avec un peu d’eau et l’appliquer directement sur la piqûre avec une compresse. En plus d’atténuer les démangeaisons, l’acide acétique dans le vinaigre possède aussi des vertus antiseptiques qui vous permettront d’éviter une infection. Le mieux c’est d’utiliser du vinaigre de vin, mais si vous n’en disposez pas, le vinaigre de cidre qui s’avère être moins agressif fera très bien l’affaire.

Comment soulager naturellement une piqûre de moustique avec de l’huile essentielle ?

Une à deux gouttes d’huile essentielle de votre choix aidera à soulager naturellement une piqûre de moustique avec plus de rapidité. Le meilleur reste toutefois l’huile essentielle de lavande qui se démarque par son effet anti-inflammatoire. Il suffit de masser la piqûre avec l’huile pendant quelques secondes pour soulager les démangeaisons et les brûlures si vous êtes allergique aux piqûres de moustiques. Il faut toutefois faire attention, car vous ne devez pas l’utiliser chez les enfants. Au cas où vous ne disposez d’autres solutions que l’huile essentielle, mélangez-la d’abord de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la piqûre.

Le bicarbonate de soude pour soulager une piqûre de moustique

Il est fortement recommandé d’avoir en permanence une réserve de bicarbonate de soude. Vous pouvez vous en servir pour soulager naturellement une piqûre de moustique. Comment s’y prendre dans ce cas ? Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et mélangez bien. Prenez une compresse et imbibez-la de cette solution avant de l’appliquer sur la piqûre, surtout si celle-ci est douloureuse. Cette solution mettra un terme à l’inflammation et soulage les douleurs et les démangeaisons. Il existe aussi une autre façon d’utiliser le bicarbonate pour soulager la piqûre de moustique de façon naturelle. Il suffit de préparer une pâte à l’aide d’une cuillère de bicarbonate de soude et un peu d’eau, puis l’appliquer directement sur la piqûre.

une piqûre de moustique

Les feuilles de plantain pour remédier aux piqûres de moustique

Si vous en disposez ou bien que vous en trouvez, vous pouvez les frotter directement sur la piqûre de moustique. En effet, le plantain est considéré comme étant une mauvaise herbe, mais vu qu’il est antihistaminique naturel, vous pouvez vous en servir pour apaiser les piqûres de moustique. Il a même fait preuve d’efficacité pour soulager les piqûres d’autres insectes comme les guêpes et les frelons. Vous n’en disposez pas ? Sachez que les feuilles de mentes, les feuilles de pissenlit permettent aussi de soulager naturellement une piqûre de moustique. Le mode d’utilisation reste le même. Vous pouvez aussi planter une menthe dans un petit pot de fleur à mettre près de la fenêtre pour empêcher les moustiques de s’introduire chez vous. Ils n’aiment pas l’odeur de cette plante aromatique.

L’homéopathie pour apaiser la piqûre de moustique

C’est l’une des solutions les plus efficaces pour soulager naturellement une piqûre de moustique. En effet, l’Apis Mellifica permet d’apaiser la démangeaison et éviter ou réduire le gonflement. Il faut prendre trois granules d’Apis Melifica en 9 Ch après la piqûre. Prenez encore 3 granules dans l’heure pour accélérer l’atténuation de la piqûre. Vous devez uniquement les prendre dix minutes avant chaque repas ou une heure après pour qu’ils soient  efficaces. Il faut poursuivre le traitement jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent une bonne fois pour toute. Vous devez uniquement espacer les prises toutes les deux heures.

Autres solutions permettant de soulager naturellement une piqûre de moustique

Hormis les cinq solutions mentionnées plus haut, d’autres méthodes permettent aussi de soulager naturellement une piqûre de moustique. On peut en citer :

  • Le gel d’aloe vera qui est mondialement connu pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire
  • Le persil
  • L’ail et l’oignon
  • Le gel à base de menthol
  • Un sachet de thé chaud
  • Une compresse imbibée d’eau froide ou un glaçon soulage aussi la piqûre pendant quelques instants…

Est-il possible de se protéger des moustiques ?

Les moustiques aiment bien la chaleur et l’humidité. Le mieux c’est donc de les éviter au maximum pour se protéger de ces insectes. Vous pouvez aussi appliquer une solution répulsive sur votre peau si vous devez dormir avec la fenêtre ouverte ou bien quand vous devez sortir dans un endroit où ces insectes risquent de vous attaquer. Privilégiez toutefois des produits naturels comme les huiles essentielles d’eucalyptus citronné. Portez aussi des vêtements plus amples et de ton claire. Vous éviterez ainsi d’attirer les moustiques et ils ne risquent pas non plus de vous piquer à travers vos vêtements. N’oubliez jamais d’utiliser une moustiquaire pendant la nuit. Si ces préventions n’ont pas pu stopper les moustiques, vous avez maintenant plusieurs options au choix pour soulager naturellement une piqûre de moustique.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/famille/vacances/piqures-d-insectes/soulager-piqures-moustiques
https://www.santemagazine.fr/sante/soins-premiers-secours/piqures-insectes/soulager-une-piqure-de-moustique-avec-4-remedes-naturels-170826

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

otite barotraumatique

L’otite barotraumatique : qu’est-ce que c’est ?

Le barotraumatisme décrit une lésion des tissus. Elle résulte d’une différence de pression brutale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *