fbpx
soulager les crises d’hémorroïdes

Les remèdes pour soulager les crises d’hémorroïdes

Au moment de la défécation, les veines de la région anale se dilatent légèrement. La crise hémorroïdaire apparaît lorsque ces veines se dilatent en permanence. Elles deviennent ensuite des hémorroïdes. Très souvent, cette pathologie fréquente s’estompe d’elles-mêmes. Si les symptômes persistent, il existe des remèdes permettant de soulager les crises d’hémorroïdes.

Comprendre les crises d’hémorroïdes

Il faut tout d’abord préciser que les hémorroïdes sont des formations veineuses. Elles se situent autour et à l’intérieur de l’anus et du rectum. Les hémorroïdes restent indolores à l’état normal. Lorsque les veines se dilatent en permanence ou de manière anormale, la crise hémorroïdaire survient. Les veines s’extériorisent et forment une boule au niveau de l’anus. Elles deviennent douloureuses, gênantes et s’accompagnent souvent d’une sensation de brûlure.

La défécation, la position assise prolongée et la marche peuvent aggraver les symptômes. À cause des gênes au quotidien, nombreuses personnes cherchent des solutions pour soulager les crises d’hémorroïdes. Hormis les douleurs, le problème peut causer des saignements légers en fin de selle. Une trace de sang pourra également être visible sur le papier-toilette ou les vêtements. Sur le long terme, cela peut causer une anémie, un essoufflement et une sensation de fatigue chronique.

Soulager les crises d’hémorroïdes – quelles sont les principales causes ?

D’une manière générale, la crise hémorroïdaire se manifeste à cause d’une pression importante exercée sur les veines hémorroïdes. Il faut déterminer les causes de cette pression pour soulager les crises d’hémorroïde. Cette pression peut avoir plusieurs origines dont :

  • La position assise ou debout prolongée,
  • Les efforts physiques répétés et violents,
  • Les troubles du transit intestinal comme la constipation, la diarrhée et la prise de laxatifs irritants. Ces problèmes entrainent des érosions des muqueuses et des efforts de poussée répétés,
  • L’excès de certains aliments comme l’alcool, les épices, le tabac, le café ou même le thé,
  • La déshydratation,
  • La grossesse et l’accouchement,
  • La maladie de foie ou du tube digestif peut causer une congestion sanguine en aval. Une douleur abdominale persistante et une fièvre peuvent accompagner les crises hémorroïdaires,
  • Les facteurs héréditaires.

soulager les crises d’hémorroïdes

Comment reconnaître et soulager les crises d’hémorroïdes ?

La douleur au niveau de l’anus constitue le symptôme caractéristique de la crise hémorroïdaire. Elle se traduit comme une sensation de chaleur qui persiste pendant 2 à 4 jours. Elle peut également provoquer des démangeaisons qui s’accompagnent toujours d’une sensation de brûlure. Les personnes souffrant d’une crise hémorroïdaire peuvent observer des tuméfactions au niveau de l’anus. Elles se présentent suite à un effort intense ou après une selle. Peu de temps après, ces tuméfactions se réintègrent dans le canal anal. Si c’est le cas, il suffit d’attendre une à deux semaines pour soulager les crises d’hémorroïdes.

Dans certains cas, une complication peut survenir. Elle se traduit par la formation de caillot sanguin à l’intérieur de l’hémorroïde, associée à une douleur intense. Pour soulager les crises d’hémorroïdes, le médecin peut réaliser une petite incision sous anesthésie locale. Si les crises persistent et les symptômes réapparaissent très souvent, il vaut mieux consulter le médecin. Hormis la crise hémorroïdaire, ces signes peuvent révéler d’autres maladies de l’intestin ou de l’anus.

Les différentes techniques pour soulager les crises d’hémorroïdes

En général, les crises hémorroïdaires ne menacent pas la vie du patient. Néanmoins, il ne faut pas les prendre à la légère face aux douleurs et gênes qu’elles engendrent. Cela commence par une bonne hygiène de vie, aux traitements naturels et traitements avec des médicaments.

Soulager les crises d’hémorroïdes – les gestes à adopter au quotidien

Au quotidien, il y a des bonnes habitudes à prendre pour limiter l’irritation au niveau de l’anus :

  • Eviter de forcer pendant la défécation,
  • Aller régulièrement à la selle pour ne pas durcir les matières fécales et causer les irritations,
  • Eviter de rester trop longtemps sur le siège de toilettes pour éviter le relâchement des muscles rectaux. Cela peut ralentir l’irrigation sanguine dans la région anale,
  • Se laver après chaque toilette avec de l’eau sans utiliser des produits d’hygiène classiques,
  • Faire des bains de siège à l’eau froide pour soulager les crises d’hémorroïdes,
  • Porter des sous-vêtements en coton de bonne taille.

La phytothérapie –  un bon remède hémorroïdes

Cette technique consiste à utiliser des plantes pour soulager les crises d’hémorroïdes

  • Les noix de cyprès possèdent des propriétés anti-inflammatoires et actions bénéfiques sur le système vasculaire,
  • Les feuilles de gingko biloba ont des actions neuro-protectrices et des actions bénéfiques sur le système vasculaire. Ils peuvent soulager les douleurs liées aux hémorroïdes,
  • Les feuilles séchées de l’hamamélis ont des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et elles peuvent favoriser la circulation sanguine,
  • Les feuilles, les fruits et les graines de la vigne rouge peuvent traiter les brûlures et les irritations causées par une crise hémorroïdaire.

Soulager les crises d’hémorroïdes avec les traitements médicaux et chirurgicaux

Toutes les pharmacies commercialisent des médicaments antalgiques pouvant atténuer les douleurs. Il s’agit des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdes, des crèmes à base de corticoïdes et de suppositoire antidouleur. Ces produits sont efficaces pour les crises de courte de durée. Si les signes persistent, il faut consulter le médecin. En cas d’échec de ces différents traitements, le médecin peut proposer un traitement chirurgical. Ce dernier fait appel à différentes méthodes visant à renforcer le tissu qui soutient des veines hémorroïdaires.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem01/mag0102/sa_7150_hemorroides_crise.htm
https://www.topsante.com/medecine/circulation-sanguine/hemorroides/comment-soulager-une-crise-dhemorroides-42409

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *