fbpx
acide linoléique

Les rôles et les principales sources d’acide linoléique

L’acide linoléique est un acide gras essentiel, appartenant à la famille des oméga-6. Il assure des rôles importants dans plusieurs fonctions physiologiques comme la fabrication de la membrane cellulaire. L’acide linoléique se trouve principalement dans les huiles végétales. L’huile de lin, huile de noix et huile de pépins de raisin figurent parmi les meilleures sources d’oméga 6.

Acide linoléique – qu’est-ce que c’est ?

L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé à longue chaîne. Il appartient à la famille des oméga-6, très connu par la désignation biochimique 18 :2. Le chiffre 18 indique le nombre d’atomes de carbone et le chiffre 2 le nombre des liaisons. Cet acide gras polyinsaturé est considéré comme un acide gras essentiel du fait que l’organisme ne peut pas le synthétiser. Un apport suffisant garantit le bon fonctionnement de l’organisme. Il faut rappeler que le corps utilise et transforme cet acide gras polyinsaturé en acide gamma-linolénique ou GLA. Ce processus s’effectue grâce à une réaction enzymatique. Le GLA à son tour permet la synthèse d’acide eicosapentaénoïque. Il s’agit aussi d’un acide gras polyinsaturé à longue chaîne mais qui appartient à la famille des oméga-3. Il faut également préciser que l’acide linoléique permet aussi à l’organisme de synthétiser d’autres acides gras de la famille des oméga-6.

Zoom sur les rôles de l’acide linoléique

Comme mentionné plus haut, l’acide linoléique intervient dans de nombreuses fonctions physiologiques. L’acide gras linoléique :

  • Garantit un bon fonctionnement du système immunitaire,
  • Préserve la réponse inflammatoire,
  • Participe à la fabrication de la membrane cellulaire.

Un apport suffisant ou un excès peut causer des problèmes de santé graves, comme le risque cardiovasculaire. Il faut préciser que cet acide polyinsaturé peut subir le phénomène de peroxydation lipidique. Ce phénomène entraîne l’oxydation de l’acide gras qui va détruire la qualité nutritionnelle d’un aliment. Une oxydation qui se produit au niveau des membranes cellulaires peut modifier leurs fluidités et leurs perméabilités. Une oxydation qui se produit sur les mauvais cholestérols favorise la formation de lipoprotéines LDL oxydées. Ce phénomène entraîne ensuite le dépôt de plaques riches en lipides dans les artères.

Les meilleures sources d’acide linoléique

Il faut tout d’abord souligner que la carence en acide linoléique peut causer une déficience immunitaire. Le déficit peut également favoriser l’apparition des allergies et la sécheresse de la peau. Parmi les aliments riches en acide linoléique, les huiles végétales constituent la principale source.

acide linoléique

Huiles végétales et leurs particularités

Les huiles végétales restent les meilleures sources de cet acide gras essentiel . L’huile de pépin de raisin, de noix, de soja, de lin, de bourrache et de tournesol figurent dans la liste des meilleures huiles végétales. Chaque produit a ses propres particularités, il convient de varier leurs utilisations pour préserver un apport suffisant. Il faut également maîtriser l’utilisation de chaque produit pour profiter de tous ses bienfaits. En effet, toutes les huiles n’offrent pas les mêmes stabilités et elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques face à la chaleur. L’huile de pépins de raisin convient à la cuisson des aliments tandis que l’huile de noix et de lin servent d’assaisonnement. Il faut également préciser que comme les autres sources de lipides, les huiles végétales s’utilisent avec modération. Les experts recommandent une dose de 1g de lipide par jour, par kilo de poids de corps.

Découvrir la quantité d’acide linoléique présente dans 100g d’huile végétale

Les huiles végétales de pression à froid procurent plus de bienfaits que ceux issus d’une pression à chaud. La chaleur durant l’extraction ne permet pas de conserver toutes les qualités de l’acide gras. Voici la quantité d’acide linoléique contenant dans 100 g d’huile végétale :

  • huile de pépins de raisins : 65,6 g,
  • huile de tournesol : 57,4 g,
  • huile de noix : 53,6 g,
  • huile de maïs : 52,8g,
  • huile de soja : 51,5 g,
  • huile de colza : 18,1g.

Les besoins quotidiens en acides gras linoléiques

Chaque individu n’a pas les mêmes besoins en acide linoléique. Cela varie selon l’âge et le sexe :

  • bébé de 0 à 6 mois : 4,4 g par jour,
  • bébé de 7 à 12 mois : 4,6 g par jour,
  • bébé de 1 à 3 ans : 7 g par jour,
  • enfants de 4 à 8 ans : 10 g par jour,
  • garçons de 9 à 13 : 12 g par jour et filles : 10 g par jour,
  • garçons de 14 à 18 ans : 16 g par jour, filles : 11 g par jour,
  • hommes âgés de 19 à50 ans : 17 g et femmes de même âge 12 g par jour,
  • hommes et femmes âgées de plus de 50 ans ont un besoin respectif de 14 g et 11 g par jour,
  • femmes enceintes et allaitantes 13 g par jour.

Il faut souligner que certains produits mentionnés plus haut, comme l’huile de lin contient l’acide alpha-linoléique ou CLA.  Il s’agit d’un dérivé de l’acide linoléique, permettant de réduire la masse adipeuse. Associé à une activité physique régulière, le CLA  favorise la prise de masse musculaire. Contrairement à l’acide gras linoléique, l’organisme ne parvient pas à synthétiser la CLA. Pour profiter de ses bienfaits, il convient de prendre une supplémentation.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-acide-linoleique-6561/
https://www.medisite.fr/conseils-nutritionnels-omega-3-quest-lacide-linoleique.1073404.72.html