fbpx
pollen d’abeille

Les sept bienfaits incomparables du pollen

Le pollen d’abeille renferme de nombreux vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi un grand nombre de principaux actifs, indispensables pour faire face aux maux et problèmes de santé du quotidien. Que renferme ce trésor naturel des ruches ? Comment s’en servir pour préserver sa santé ?

Pollen d’abeille – qu’est-ce que c’est ?

Le pollen est un produit fabriqué par les abeilles pour nourrir les jeunes abeilles. Il faut préciser que chaque granule de pollen contient plus de deux millions de grains de pollen de fleurs. Cela donne à plus de 2,5 milliards de grains de pollen pour une cuillère à café de pollen. Pour obtenir cette quantité, il faut un mois entier de butinage d’abeille, à raison de 8 h par jour. Ce produit renferme de nombreux éléments nutritifs indispensables à l’organisme. Il possède une haute teneur en protéine, en acides aminés libres, en vitamines et en acide folique. C’est un aliment complet et unique en son genre. Il figure dans la liste des aliments dotés d’un apport énergétique élevé. Le pollen permet ainsi de soigner nombreuses maladies et prévenir les carences nutritionnelles.

Que renferme le pollen ?

Le pollen d’abeille renferme de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme :

  • Plus de 70 % des acides aminés essentiels à l’organisme, avec une concentration sept fois plus élevée à celle de la viande.
  • Environ 5 % de minéraux, tel que le fer, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le chlore, le potassium, le silicium et le souffre.
  • De nombreuses vitamines dont la vitamine b1, b2, b5, b6, b9, la vitamine c et la provitamine a.
  • Des glucides, particulièrement le glucose et le fructose à hauteur de 55 %,
  • Des lipides à hauteur de 1 à 20 %,
  • Plus de 5 ferments lactiques et 3 levures,
  • De très nombreuses enzymes…

pollen d’abeille

Les sept meilleures raisons de prendre du pollen d’abeille au quotidien

Utiliser le pollen pour soulager les troubles cutanés

Appliquer du pollen sur les inflammations et irritations cutanées fait partie des remèdes homéopathique très connu. C’est notamment le cas du psoriasis et de l’eczéma. En effet, le pollen renferme des vitamines et des acides aminés qui protègent l’épiderme. Ces éléments favorisent également la régénération des cellules cutanées.

Renforcer le système cardio-vasculaire avec le pollen de miel

Plusieurs études justifient que le pollen d’abeille possède une forte teneur en rutoside. C’est un flavonoïde naturel ayant des propriétés antioxydants, bénéfiques pour renforcer les vaisseaux sanguins. Par ailleurs, ce flavonoïde possède d’autres propriétés. Le pollen :

  • Permet de traiter les problèmes circulatoires,
  • Intervient dans la régulation des taux de cholestérol,
  • Agit comme une anti-coagulation ultra-puissante,
  • Empêche la formation des caillots,
  • Réduit le risque de crise cardiaque et AVC.

Pollen de miel contre l’asthme

Ce trésor des ruches possède de puissantes propriétés antioxydants permettant de prévenir et guérir les troubles respiratoires. En effet, cette propriété du pollen permet de diminuer les inflammations du tissu pulmonaire. Elle agit aussi dans la lutte contre l’apparition des symptômes de l’asthme. Par ailleurs, ce produit peut aussi réduire les taux d’histamine dans l’organisme, afin de soulager les allergies saisonnières. Pour profiter de ses bienfaits sur le système respiratoire, il est recommandé de suivre un traitement d’ingestion de pollen.

Cure de pollen pour le système digestif

Il faut rappeler que le pollen d’abeille renferme de nombreuses vitamines, minéraux essentiels et protéines. Mais ce n’est pas tout, il contient aussi des enzymes pouvant faciliter la digestion. Pour y parvenir, ces enzymes aident l’organisme à bien assimiler tous les nutriments que l’alimentation renferme.

Pollen de miel pour combattre l’infertilité féminine

Le pollen a un fort pouvoir de stimuler et rétablir le fonctionnement des ovaires. Les femmes qui souhaitent avoir du bébé ou qui rencontrent un problème de fertilité peuvent suivre une cure de pollen. Ce produit 100 % naturel va les aider à tomber enceinte. Il s’agit également d’un excellent aphrodisiaque qui peut stimuler la production des hormones sexuelles.

Les bienfaits du pollen sur le système immunitaire

Le pollen d’abeille renferme des éléments ayant des propriétés similaires aux antibiotiques. Une cure de pollen permet donc de protéger l’organisme des attaques de virus. En outre, le pollen contient aussi de nombreux antioxydants, indispensables pour protéger les cellules des effets néfastes des radicaux libres. Pour booster son effet, il convient de l’associer avec les autres aliments qui peuvent renforcer le système immunitaire.

Pollen de miel pour booster l’énergie

Le pollen fait parti des meilleurs énergisants naturels grâce à sa forte teneur en nutriments. Il renferme des glucides, des protéines et des vitamines qui stimulent l’organisme et luttent contre la fatigue. Toutes personnes qui souhaitent préserver sa santé ou qui souffrent de fatigue chronique peuvent profiter de tous les bienfaits de ce produit.

Comment prendre le pollen de miel ?

En général, le pollen de miel est commercialisé sous forme de pelotes naturelles, identiques à des granulés. Considéré comme 100 % naturel, ce type de produit est fortement recommandé malgré l’odeur et le goût fort du pollen. Toutefois, les personnes n’appréciant pas cet aspect peuvent se tourner vers les gélules de pollen d’abeille. Gélules ou pollen naturel, l’ingérer pendant un repas reste la meilleure façon de profiter des tous ses bienfaits. De cette façon, il agit de manière plus rapide et plus efficace. Pour booster son efficacité, les experts recommandent de prendre le pollen avec des fruits.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/toutes-les-bonnes-raisons-de-faire-une-cure-de-pollen-623953
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-sont-bienfaits-pollen-4096/