fbpx
syndrome de l’hyperventilation

Les symptômes, causes et traitements du syndrome de l’hyperventilation

L’hyperventilation indique une augmentation de la vitesse de respiration. Il s’agit d’un problème fréquent que tout le monde a déjà rencontré à un certain moment sans problème particulier. Le stress, l’anxiété, la pratique d’un exercice physique intense ou le choc émotionnel peut le déclencher. Néanmoins, il faut rappeler que certaines personnes souffrent d’un syndrome de l’hyperventilation chronique.

Hyperventilation – causes et facteurs de risque

L’hyperventilation peut toucher les enfants, les adultes et les personnes âgées, notamment les personnes entre l’âge de 15 et 55 ans. D’après une récente étude, près de 6 à 10 % de la population souffre d’hyperventilation chronique. Par rapport aux hommes, les femmes courent à un risque beaucoup plus élevé. Les causes d’une crise d’hyperventilation varient d’un individu à un autre. Voici quelques causes possibles :

  • L’odeur très forte, la poussière, le froid,
  • L’anxiété, le stress et la peur,
  • La fièvre, l’infection,
  • Le choc soudain,
  • La consommation abusive d’alcool ou de drogues,
  • Le non-respect de la dose de certains médicaments,
  • La crise d’asthme,
  • La grossesse,
  • Les maladies du cœur ou/et des poumons,
  • L’acidose métabolique ou la forte acidité dans le sang.

Hyperventilation liée à une affection pulmonaire

Plusieurs affections pulmonaires peuvent causer le syndrome de l’hyperventilation. Les plus courants sont l’asthme, la pneumonie, l’embolie pulmonaire ou obstruction d’une ou plusieurs artères irriguant le poumon. Le pneumothorax ou l’infiltration anormale d’air au niveau de la cavité pleurale peut également déclencher la crise. Chez certains patients, la fibrose pulmonaire et l’œdème pulmonaire cardio-génique constituent la cause de la maladie. Hormis ces affections, l’hypoxie ou le manque d’apport d’oxygène déclenche aussi la crise. Très souvent, cela se produit durant les séjours en altitude.

Hyperventilation et acidose métabolique

L’acidose métabolique indique une diminution primitive de bicarbonate HCO3-. Cette diminution s’accompagne d’une réduction de la pression partielle de dioxyde de carbone. Plusieurs signes peuvent se présenter comme les nausées et les vomissements. Chez certaines personnes, cette acidose métabolique peut causer une hyperventilation.

Les signes fréquents de l’hyperventilation

Comme les autres problèmes similaires, le syndrome de l’hyperventilation ne présente aucun symptôme particulier. La majorité des patients le confond à d’autres maladies comme l’asthme, par exemple. Heureusement que plusieurs autres symptômes peuvent aider le médecin à poser le diagnostic. Ces symptômes varient selon le degré du trouble.

Les signes d’une hyperventilation chronique

L’hyperventilation chronique se manifeste par des maux souvent vagues et imprécis. C’est pourquoi, la majorité des patients en souffrent pendant plusieurs années sans s’en rendre compte. Ce trouble s’associe souvent avec des signes d’anxiété, de tracas et de perfectionnisme. Le patient peut souffrir d’une respiration rapide et saccadée, des tremblements des mains et des doigts ainsi que de l’agitation. Les douleurs thoraciques, le manque de concentration, la fatigue et la bouche sèche peuvent également se manifester.

Signe d’une hyperventilation aiguë

Le vertige fait partie des signes caractéristiques du syndrome de l’hyperventilation aiguë. La personne voit le monde tourner autour d’elle et commence à transpirer. Elle peut également voir une impression de flotter qui s’associe souvent à une trouble de vision, crampes musculaires et palpitations. Il peut ressentir une altération du rythme cardiaque. À cela s’ajoutent d’autres signes comme :

  • La toux sèche,
  • Le besoin irrépressible de bâiller,
  • La sensation de manque d’air,
  • Le besoin de prendre des respirations profondes,
  • L’oppression thoracique.

syndrome de l’hyperventilation

 

Diagnostic et traitement de l’hyperventilation

Diagnostic de l’hyperventilation

Si les signes d’une hyperventilation apparaissent rarement, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Par contre, si les symptômes se manifestent sans raison précise et s’accompagnent de douleurs, vaut mieux consulter son médecin. Il procédera à un examen pour éliminer ou justifier la possibilité de maladies graves. Il faut souligner que le syndrome de l’hyperventilation peut se manifester suite à une maladie coronarienne ou pathologie pulmonaire. En effet, le risque de mort subite reste minime chez les personnes qui souffrent d’une hyperventilation. Par contre, les symptômes qui vont avec peut engendrer une perte de conscience, à l’origine de blessures.

Comment traiter l’hyperventilation ?

Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement contre le syndrome de l’hyperventilation. Lors d’une crise passagère, il faut identifier les causes pour calmer les troubles. Pour surmonter la situation, les professionnels de santé recommandent la respiration dans un sac en papier pendant 10 minutes. Cette pratique permet de réabsorber le CO2 expulsé afin de rééquilibrer le taux de CO2 dans le sang. Si l’hyperventilation est due à une maladie grave, il ne faut pas pratiquer cette technique. Dans ce cas, le patient doit essayer de respirer très lentement et prendre des respirations moins profondes.

Est-il possible de prévenir l’hyperventilation ?

L’identification des causes de la crise constitue la meilleure prévention de l’hyperventilation. Pour réduire l’apparition des crises, il faut pratiquer régulièrement des exercices de respiration. Le but, c’est d’apprendre à respirer plus lentement en se concentrant sur l’abdomen. Pour se sentir mieux, le patient peut également suivre une thérapie avec un psychologue. Ce dernier peut offrir plusieurs solutions comme la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnothérapie, ou l’EMDR. Toutes ces solutions donnent toujours de bons résultats au bout de quelques semaines. Afin de lutter efficacement contre le syndrome de l’hyperventilation, il convient de faire le bon choix de thérapeute.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=hyperventilation-symptome
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/stress/stress-des-examens-bien-reagir-en-cas-de-crise-de-tetanie_16217.html