fbpx
causes de perte de cheveux

Les symptômes, les causes de perte de cheveux et les traitements

Homme, femme ou enfant, les cheveux constituent un symbole de séduction fort. Perdre quelques cheveux chaque jour est un phénomène physiologique normal. Lorsque la quantité devient supérieure au normal, cela peut constituer une source de nombreux complexes.  Maladie, hérédité, stress, problème hormonal, grossesse…les causes de perte de cheveux sont nombreuses.

Chute de cheveux – quand faut-il s’inquiéter ?

Au quotidien, chaque individu perd environ 50 à 100 cheveux. À certaines périodes de l’année, la chute peut diminuer ou devenir beaucoup plus importante. Lorsqu’elle devient plus importante et persiste dans le temps, il vaut mieux consulter un bon spécialiste. Il peut s’agir d’une perte de cheveux chronique ou passagère. Un spécialiste dans le domaine pourra faire la différence, identifier les causes de perte de cheveux et prescrire le traitement adapté.

Les causes de perte de cheveux passagère

Une chute de cheveux saisonnière est très fréquente au début du printemps et à l’automne. Le changement brutal de température et l’ensoleillement constituent les causes de perte de cheveux à ces périodes de l’année. C’est un phénomène naturel qui dure moins de trois mois. Au-delà du changement de saison, d’autres phénomènes comme la grossesse entraînent aussi une chute passagère de cheveux. Les changements hormonaux au cours de la grossesse et de l’accouchement, la fatigue et le stress peuvent entraîner ce phénomène. En général, cela devra disparaître au bout de six mois après l’accouchement.

Les causes de perte de cheveux chronique

Une chute de cheveux chronique ou trop importante peut avoir plusieurs origines. Afin de détecter les causes de perte de cheveux, il convient de repérer les différents symptômes. Cela aidera aussi à connaitre le traitement adapté.

La chute de cheveux androgénique

Cette perte de cheveux représente plus de 95% des cas chez les hommes et 90% des cas chez les femmes. Les causes de perte de cheveux androgénique proviennent d’une réceptivité excessive et génétique du cuir chevelu aux hormones androgènes. Il faut néanmoins préciser qu’il ne s’agit pas d’un trouble hormonal local ou général. Ce problème survient lorsque les follicules pileux captent et transforment les hormones androgènes.

Chute de cheveux – les facteurs héréditaires

Une alopécie androgénétique désigne la perte de cheveux liée à des facteurs héréditaires. Ce problème se manifeste lorsque les follicules héritent d’une sensibilité particulière à l’action de la testostérone et de l’enzyme 5 a-réductase. Une nouvelle hormone, la DHT se forme après la rencontre entre ces deux éléments. L’hormone DHT va à son tour perturber  le cycle de croissance du follicule sensibilisé, ce phénomène constitue les causes de perte de cheveux androgénétique. Lorsque le cycle s’accélère, le follicule finira par se fatiguer. Les cheveux qui vont repousser deviennent de plus en plus fins et finiront par disparaître totalement.

causes de perte de cheveux

 

Les causes de perte de cheveux – les facteurs secondaires

Plusieurs phénomènes peuvent favoriser la chute de cheveux :

  • Les facteurs hormonaux,
  • Le stress
  • La chimiothérapie,
  • La pelade,
  • Les carences alimentaires.

L’influence des hormones sur les cheveux

Homme ou femme, la fluctuation des hormones sont des phénomènes courants pouvant influencer la santé  des cheveux.

  • A la ménopause, après un accouchement ou lors d’un traitement contraceptif, les hormones femelles connaissent une diminution brutale. Les hormones mâles ou hormones androgènes vont prendre le dessus. Ce qui agit sur le cycle de vie des cheveux et entraîne une chute brutale.
  • Chez les hommes, le déséquilibre hormonal peut aussi favoriser la chute des cheveux. Elle résulte dans ce cas d’un dérèglement hormonal lié au vieillissement. Les troubles endocriniens et le traitement médical favorisent l’apparition de ce trouble.

Stress – une des principales causes de perte de cheveux

Il y a un lien étroit entre le stress et les troubles hormonales. Lorsqu’une personne affronte une situation stressante, les glandes surrénales vont accroître la production d’hormones androgènes. Ces derniers vont perturber le fonctionnement du follicule, notamment chez les personnes sensibilisées par l’hérédité. L’importance de la chute des cheveux varie selon le type de stress.

  • Un stress brutal peut engendrer une chute importante quelques jours après l’évènement. Le problème finira par disparaître au bout 4 à 6 mois,
  • Un stress lié à la vie quotidienne peut causer des conséquences néfastes sur la santé des cheveux et du cuir chevelu durant une longue période. Hormis le traitement prescrit par le professionnel, une modification du mode de vie aide aussi à résoudre ce problème.

 

La chute de cheveux liée à la chimiothérapie

Il faut souligner que la perte de cheveux n’est pas systématique chez les personnes ayant suivi un traitement par chimiothérapie. Le phénomène peut se présenter ou non, selon le protocole utilisé et en fonction de la sensibilité du patient aux toxines. Même si la chimio figure dans la liste des causes de perte de cheveux, les cheveux se mettent à repousser après la fin du traitement. Il faut donc attendre cette période avant de recourir à d’autres traitements adaptés au cuir chevelu. Le rythme de la pousse est de l’ordre de un centimètre par mois.

Perte de cheveux et carence alimentaire

L’alimentation présente une grande importance sur la santé des cheveux. Un déséquilibre alimentaire, notamment la carence en fer peut constituer les causes de perte de cheveux. Il faut rappeler que le fer joue un rôle majeur dans la nutrition et l’oxygénation des cellules, y compris les cellules de reproduction du cheveu. Hormis la chute, une carence en fer peut entraîner un cheveu fin, terne et cassant. Pour résoudre le problème, une alimentation équilibrée avec un apport suffisant en fer s’impose. Le patient devra également utiliser un traitement local afin de stimuler la repousse des cheveux.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/alopecie-quelles-sont-les-causes-et-comment-prevenir-cette-perte-acceleree-des-cheveux-2080078
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cheveux-chute-cheveux-saisonniere-cest-grave-docteur-7186/