fbpx
faciliter l’endormissement du bébé

Les techniques pour faciliter l’endormissement du bébé

Que bébé fasse déjà ses nuits ou pas, le coucher est un moment particulier dans sa vie quotidienne. Pour faciliter l’endormissement du bébé, il faut mettre en place un rituel à respecter à chaque coucher. Grâce à ce rituel, le bébé pourra avoir des repères, lui permettant de se laisser aller dans les bras de Morphée.

Endormir bébé – les matériels indispensables

La majorité des parents se demandent si le bébé doit dormir avec la lumière allumée ou non. Il faut préciser que dès sa naissance, le bébé commence à s’habituer à tout ce que ses parents lui apprennent. S’il a l’habitude de voir de la lumière lorsqu’il se réveille, il pleurera lorsqu’il se retrouve dans le noir. Pour faciliter les choses, il vaut mieux endormir le bébé dans une atmosphère silencieuse et obscure. En cas de doute, les veilleuses semblent être une bonne alternative. Outre les veilleuses, le mobile de lit peut aussi favoriser son sommeil. Il faut dans ce cas l’installer à l’intérieur du champ visuel du bébé.

6 astuces pour endormir bébé facilement

Faciliter l’endormissement du bébé – comprendre les spécificités de son sommeil

Les bébés ont un rythme de sommeil particulier à eux. En général, le sommeil du bébé passe par deux phases. Dans un premier temps, le bébé peut dormir en bougeant énormément ses bras et ses jambes. Il peut même faire des mimiques étonnantes et ses yeux peuvent aussi bouger. C’est la phase d’endormissement. Lorsque le bébé bouge, il faut éviter de le prendre dans ses bras pour ne pas perturber son sommeil. La deuxième phase, c’est la phase dite calme. Il semble que le bébé se trouve dans un sommeil profond, c’est pourquoi il ne bouge plus et que sa respiration se fait ample. La phase de sommeil calme dure une vingtaine de minutes.

Endormir bébé en lui aménageant un coin douillet

Tout comme les grands, les tout-petits ont aussi besoin d’un meilleur endroit, avec des bons repères pour s’endormir. S’il n’est pas encore possible de lui réserver une chambre, il faut lui privatiser un petit coin sécurisant. Pour faciliter l’endormissement du bébé, il faut mettre, dans son espace de sommeil les mêmes objets avec la même ambiance.

Instaurer un rituel du sommeil pour faire dormir un bébé

Il existe trois règles de base à respecter pour instaurer des bonnes habitudes chez le bébé. Ce rituel permet aux parents de faciliter l’endormissement du bébé. Tout d’abord, il faut faire en sorte à ce que le bébé s’endorme et se réveille au même endroit. S’il se retrouve dans un lieu inconnu, il pourra avoir peur et se réveille la nuit en pleurant. La deuxième règle consiste à éloigner le bébé des objets ou des actions spécifiques. Le fait de lui donner du sein ou le caresser ne favorise pas son autonomie dans le sommeil. Ces gestes le rendront dépendant et plus difficile à endormir. La troisième et dernière règle consiste à laisser le bébé seul avant qu’il s’endorme. En le laissant seul, l’enfant aura la certitude qu’elle n’a rien à craindre ni de la solitude, ni de la nuit.

faciliter l’endormissement du bébé

Aider bébé à s’endormir en se débarrassant du biberon de nuit

Jusqu’à l’âge de trois mois, les repas de nuit ont une grande importance pour le bébé. Au-delà de trois mois, il faut initier le bébé au changement et l’aider à faire une nuit complète. Pour y parvenir et faciliter l’endormissement du bébé, il faut réunir toutes les conditions nécessaires :

  • Régulariser au maximum les horaires des raps de jour,
  • Diminuer progressivement la quantité de lait dans le biberon de nuit,
  • Laisser le père prendre le relais la nuit pour que le bébé ne sente pas l’odeur de sa maman et celui du lait maternel.

Vérifier la température de la pièce

La température de la pièce conditionne la qualité du repos du bébé. Il ne faut pas la négliger pour faciliter l’endormissement du bébé. Au cours de la journée, la température de la chambre doit osciller entre 22 et 24°C et le soir, elle doit se situer entre 18 et 20°. Peu importe la saison, il convient de maintenir la même température et d’éviter de couvrir le bébé beaucoup trop. S’il est surprotégé, il va transpirer beaucoup plus qu’il n’en faut, et ce n’est pas bénéfique pour lui.

Favoriser l’endormissement du bébé – en imposant un temps calme

Après que bébé ait pris son bain et son dernier repas, il faut imposer un temps de calme dans la pièce. C’est à la fois bénéfique pour le bébé et pour toute la famille. Il permet aussi de faciliter l’endormissement du bébé. Il faut également rester vigilant aux premiers signes de fatigue. En effet, lorsque bébé est fatigué et ne s’endort pas, il devient nerveux et grincheux. Pour lutter contre le sommeil, il va pleurer et cela nécessite plus de temps que prévu pour s’endormir.

Sources:
https://www.aufeminin.com/enfant/s-clerget-mes-conseils-pour-favoriser-l-endormissement-des-enfants-s2791281.html
https://www.terrafemina.com/article/comment-endormir-un-bebe-10-astuces-de-grand-mere_a343536/1

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *