Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les traitements naturels de la fasciite plantaire

Les traitements de fasciite plantaire

Si elle n’est pas traitée, la fasciite plantaire peut entraîner des douleurs chroniques au talon. Ainsi, elle peut modifier votre façon de marcher et causer de nouvelles blessures aux jambes, aux genoux, aux hanches et au dos.  L’aponévrose plantaire peut également se rompre et provoquer une hypoesthésie du talon et un aplatissement de la voûte plantaire.  Certains traitements tels que les injections de stéroïdes peuvent affaiblir et rompre votre fascia plantaire. Mais il existe également d’autres traitements fasciite plantaire et ce d’une manière naturelle.

Comment traiter la fasciite plantaire ?

Si vous ou une personne de votre entourage êtes aux prises avec une fasciite plantaire, ne vous inquiétez pas ! il existe plusieurs traitements fasciite plantaire, non chirurgicaux, pour la douleur causée par cette affection :

Obtenir un repos adéquat

Une étape importante dans les traitements fasciite plantaire consiste à réduire ou à arrêter les activités qui la provoquent. Ces exercices comprennent les activités sportives dans lesquelles vos pieds martèlent des surfaces dures, les activités stressantes pour le talon ou la position debout ou la course prolongée.

Mettre de la glace sur la zone touchée

Appliquer un sac de glace recouvert de tissu sur votre pied pendant 15 à 20 minutes trois à quatre fois par jour peut s’avérer efficace.

Toutefois, si la douleur ne s’est pas atténuée après deux ou trois jours, il peut être utile d’ajouter de la chaleur dans la région à l’aide d’une compresse chaude ou de compresses chaudes.

Taping du pied

Ceci stabilise le ligament affecté et limite ses mouvements. L’utilisation de ruban adhésif peut aider le fascia plantaire à éviter les mouvements anormaux ou les efforts excessifs.

Consultez un médecin pour savoir comment coller correctement le pied et le programme à suivre pour appliquer et retirer le ruban.

Exercices d’étirement et de renforcement

Ces exercices peuvent favoriser la souplesse et la force des muscles soutenant votre pied et, espérons-le, réduire le risque de fasciite plantaire.

Thérapie par ondes de choc extracorporelles

Souvent utilisée lorsque les traitements conventionnels échouent, elle consiste à diriger des ondes sonores vers la zone touchée pour traiter, espérons-le, la douleur et favoriser la guérison.

Cependant, il n’y a pas de résultats cohérents sur l’efficacité de cette thérapie, elle n’est donc pas couramment effectuée. On a également dit qu’il provoquait des ecchymoses, un gonflement, une douleur, un engourdissement ou des picotements.

Physiothérapie

Consultez un physiothérapeute qui peut travailler avec vous sur un programme d’exercices. Ces derniers se concentrent sur l’étirement et le renforcement des muscles de la jambe et du fascia plantaire.

Utilisez le bon type de chaussures

La prochaine fois que vous achetez une paire de chaussures, ne vous limitez pas à leur apparence. Prenez plutôt le temps d’examiner à quel point ils sont confortables, et comment ils sont fabriqués et structurés. Ces facteurs pourraient affecter votre risque de fasciite plantaire.

Les chaussures à talons hauts, à la semelle dure, à la taille et à la largeur inadéquates sont souvent mal amorties. Ces types de chaussures demandent plus de souplesse dans les muscles de votre mollet en augmentant la longueur du pied et en obligeant le pied à se pencher plus en arrière tout en marchant.

Cependant, si votre pied ne peut plus se pencher en arrière, la tension de votre fascia plantaire augmente. Pendant ce temps, les muscles des mollets plus serrés vous empêchent de fléchir le pied et de lever les orteils vers le tibia.

Il est recommandé aux patients atteints de fasciite plantaire de porter une semelle intérieure qui peut être achetée en vente libre ou en ligne pour soulager la douleur.  Vous pouvez également utiliser ou acheter des chaussures orthopédiques pour soutenir vos pieds et la voûte plantaire.

Quelles sont les chaussures adaptées ?

Les chaussures qui offrent un soutien important à vos pieds sont également précieuses. Elles atténuent la douleur lorsque vous effectuez des activités telles que la course ou la marche.

Lorsque vous faites un pas et que votre talon touche le sol, une tension est appliquée sur votre fascia plantaire. Ce qui entraîne la formation de microtraumatismes ou de minuscules déchirures dans les tissus. Les chaussures ou semelles coussinées agissent en diminuant la tension et la formation de microtraumatismes.  Une autre option pour réduire potentiellement la douleur au pied est de mettre les talonnettes en silicone souple dans vos chaussures. Ils agissent en amortissant le talon et en réduisant potentiellement la douleur.

Les attelles de nuit sont également utiles pour les patients atteints de fasciite plantaire, car la plupart des gens dorment les pieds pointés. Cela incite votre fascia plantaire et votre tendon d’Achille à se raccourcir et peut augmenter votre risque de douleur au talon. En les utilisant, vous pouvez étirer votre fascia plantaire pendant votre sommeil.

Éloignez-vous de ces méthodes de traitement fasciite plantaire

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, malgré leur « capacité » à éliminer l’inflammation, ne sont pas le meilleur choix pour lutter contre la fasciite plantaire. Différentes études ont montré que les AINS peuvent provoquer des effets indésirables tels que maux d’estomac, nausées et vomissements, problèmes cardiaques, saignements gastro-intestinaux, problèmes rénaux, hypertension et même la mort.

Évitez les injections de stéroïdes pour la fasciite plantaire.  L’utilisation de stéroïdes même pendant une courte période peut augmenter le risque de fracture, de formation de caillots sanguins ou de septicémie mettant la vie en danger.  Dans certains cas, les personnes peuvent développer davantage d’effets indésirables tels que la rétention d’eau et le gonflement des cuisses.

La chirurgie est-elle recommandée pour la fasciite plantaire ?

La chirurgie peut être recommandée pour certains patients atteints de fasciite plantaire. Pourtant, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas du traitement idéal pour la fasciite plantaire. D’autant plus que des méthodes non chirurgicales efficaces sont disponibles. En fait, environ 95% des personnes atteintes de fasciite plantaire peuvent soulager la douleur sans intervention chirurgicale.

Si vous souffrez de fasciite plantaire, notez qu’une intervention chirurgicale ne doit être envisagée que si :

Sources

https://heelthatpain.com/plantar-fascia/plantar-fascia-taping/

https://www.webmd.com/fitness-exercise/treatment-for-achilles-tendon-injury

 

Quitter la version mobile