fbpx
fracture osseuse

Les traitements naturels pour accélérer la guérison après une fracture osseuse

Le nombre des patients qui subissent une fracture osseuse augmente toujours durant l’hiver. Les routes glissantes et la pratique du ski constituent les principales causes. L’intervention en urgence pour la prise en charge de cet accident bénin se fait rapidement. Après l’intervention chirurgicale, le patient va ressentir une douleur persistante durant une longue période. La cicatrisation fait également mal. Afin de retrouver une vie normale, beaucoup de patients se tournent vers les méthodes naturelles.

Fracture osseuse – les pratiques courantes pour immobiliser le membre fracturé

Depuis des années, les médecins utilisent le plâtre pour immobiliser un membre fracturé. Avec le progrès médical et les besoins de plus de confort et de mobilité, la résine a remplacé le plâtre. Elle est beaucoup plus légère et plus résistante par rapport au plâtre. Le seul problème repose sur la durée de consolidation des os. Avec le plâtre, il faut attendre entre 3 et 4 semaines pour que les os se consolident. Avec la résine, cette durée se prolonge jusqu’à 5 à 6 semaines voire plus selon l’importance de la fracture osseuse. Afin de réduire cette durée, le patient doit augmenter son apport en calcium.

Comprendre la consolidation des os après une fracture osseuse

Après une fracture, l’os se construit sur sa partie externe grâce à une membrane fine, le périoste. C’est aussi avec ce tissu fibreux que l’os se construit continuellement. Cette membrane fine possède une forte densité de silice qui va intervenir dans la fixation du calcium. Lors d’une fracture osseuse, ce périoste va se développer pour assurer la soudure et la réparation des os. Afin de favoriser la consolidation des os, le patient doit faire le bon choix de complément de calcium. En général, tous les médecins interdisent la prise de phosphate tricalcique classique en cas de fracture. Ce composant peut se fixer partout et va former des concrétions sauvages dans les articulations.

Que faire pour favoriser la consolidation des os ?

Il existe plusieurs astuces naturelles permettant d’accélérer la guérison  des personnes ayant subi une fracture osseuse. Ces remèdes sont basés sur l’évolution de la consolidation osseuse. Celle-ci se fait en quatre étapes dont la formation de l’hématome, la croissance cellulaire, la formation de cal osseux et l’ossification.

Astuces pour accélérer le rétablissement de la cal osseuse

Pour favoriser la formation de la cal osseuse après une fracture osseuse, le patient a trois options au choix :

  • Le silicium organique figure parmi les remèdes efficaces. Il suffit d’en prendre trente gouttes et trois fois par jour,
  • Le blanc d’œuf à placer sur l’emplacement de la fracture, uniquement valable si la fracture n’est pas ouverte. Cette technique provenant de l’Afrique accélère la soudure des os,
  • La Marothérapie, une méthode qui a pour objet d’enregistrer le signal faussé émet par l’os puis de l’annuler par inversion de phase. La dernière étape consiste à envoyer le vrai signal enregistré en banque de données. Cette session dure environ 10 minutes, mais elle nécessite un thérapeute qui dispose du dispositif nécessaire.

Technique pour accélérer la phase de soudure

Pour favoriser la phase de soudure contre la fracture osseuse, plusieurs remèdes sont disponibles. Les trois principaux remèdes reposent sur l’utilisation de la silice, du magnésium et du calcium. Hormis les compléments alimentaires, le patient doit augmenter la consommation des aliments riches en ces minéraux. Voici quelques astuces efficaces :

  • 3 gouttes de vitamine C naturelle,
  • 20 gouttes de Symphytum 9 Ch ou consoude, trois fois par jour,
  • Une ampoule de calcaire de Versailles à jeun et une seule fois par jour,
  • Le chlorure de magnésium,
  • Les orties piquantes à incorporer dans la soupe,
  • La dissolution des coquilles d’œuf dans le jus de citron.

fracture osseuse

 

Fracture osseuse – les précautions à prendre

Les patients souhaitant accélérer la guérison après une fracture osseuse doivent apporter une modification à leurs modes de vie.

Arrêter le tabac pour accélérer la guérison

Plusieurs études ont montré que les patients qui fument ont un temps de consolidation beaucoup plus long.  Cela peut favoriser le développement d’une pseudarthrose ou non guérison de l’os. Il faut rappeler que le fumé du tabac altère le flux sanguin de l’os. Or, tout le monde sait que le sang assure le transport de l’oxygène vers l’os. Il amène aussi tous les éléments nutritifs indispensables à la consolidation des os et à la réparation des tissus endommagés. Afin d’accélérer la guérison et prévenir les risques après une fracture osseuse, il vaut mieux  arrêter la cigarette.

Se reposer autant que possible

Quelle que soit l’importance de la fracture, le repos a une grande importance durant cette période. Il favorise la mobilisation des éléments nécessaires à la guérison. Le repos aide à prévenir et lutter contre le stress, très fréquent en cette période. Il permet également à l’organisme d’accélérer la production des tissus et des cellules.

Accélérer la guérison avec une alimentation équilibrée

Comme les autres maladies, l’alimentation joue aussi un rôle important dans la guérison d’une fracture. En cas de fracture osseuse, l’os a besoin de plus de nutriments afin de favoriser la croissance cellulaire et la formation osseuse.  Pour avoir une alimentation équilibrée, le patient doit consommer davantage des aliments riches en protéines, en calcium et en vitamine.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/os-et-articulations/fractures/craaac-c-est-une-fracture_1762.html
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-non-boire-lait-ne-protege-pas-fractures-50417/