fbpx
les tranchées

Les tranchées – astuces pour soulager ces douleurs utiles après l’accouchement

Très souvent, des contractions de l’utérus surviennent quelques heures ou quelques jours après l’accouchement. Les professionnels de santé l’appellent tranchées ou involution utérine. Les femmes qui accouchent par voie basse ou par opération césarienne peuvent toutes ressentir ces douleurs. À quoi servent-elles ? Combien de temps les douleurs durent-elles ? Que peut-on faire pour les prévenir et les soulager ?

Les tranchées – des douleurs utiles pour aider l’utérus à retrouver sa taille normale

Le développement du fœtus, durant la grossesse, entraîne la distension de l’utérus. Sa taille de 8 cm de long environ va donc augmenter jusqu’à 35 cm de long jusqu’à l’accouchement. Après l’expulsion du placenta, l’utérus va reprendre sa place de manière progressive mais assez rapide pour retrouver sa taille initiale. Les tranchées vont aider l’utérus à retrouver sa taille d’origine après l’accouchement. Ce terme désigne les douleurs liées aux contractions utérines. Elles surviennent quelques heures après l’accouchement et peuvent durer pendant une dizaine de jours.

L’importance des contractions utérines

Si les tranchées peuvent survenir lors d’un accouchement par voie basse ou par césarienne, elles concernent davantage les femmes multipares. Elles sont particulièrement ressenties à partir du deuxième accouchement. À vrai dire, le muscle utérin se renforce d’une grossesse à l’autre. Il se contracte beaucoup plus fort au fur et à mesure qu’il épaissit. Même s’il s’agit d’une douleur désagréable, les contractions utérines assurent trois rôles importants :

  • elles permettent aux vaisseaux sanguins reliés au placenta de se refermer rapidement. Cela permet d’éviter l’hémorragie, pouvant être fatale pour la mère.
  • elles aident l’utérus à retrouver sa taille initiale et sa place entre le nombril et le pubis,
  • elles aident l’utérus à se débarrasser des derniers caillots.

Combien de temps les douleurs peuvent-elles durer ?

Selon les professionnels dans le domaine, l’utérus retrouve sa taille en deux ou trois semaines après l’accouchement. L’expulsion des derniers caillots donne lieu à des saignements appelés lochies. Ces derniers n’apparaissent que durant les 4 à 10 jours suivant l’accouchement. En ce qui concerne les tranchées, elles durent toute une semaine. Lorsque les douleurs disparaissent, une phase de saignement, nommée petit retour de couches se produit. Elle peut durer un mois.

Pourquoi les douleurs s’accentuent pendant l’allaitement ?

Les mamans qui choisissent d’allaiter leur enfant peuvent constater que les douleurs s’accentuent pendant l’allaitement. En effet, la sécrétion d’ocytocine va augmenter les tranchées. Très connue comme étant une hormone d’accouchement et d’attachement, l’ocytocine intervient aussi lors de l’allaitement. La succion du bébé stimule la sécrétion d’ocytocine. Afin d’éjecter le lait maternel, cette hormone envoie un signal de contraction à tout le corps. C’est pourquoi, des tranchées accompagnent souvent la tétée durant la première semaine après la naissance du bébé.

les tranchées

Les meilleurs remèdes pour soulager les douleurs

Il existe plusieurs astuces permettant de diminuer les douleurs des tranchées.

Soulager les douleurs avec les médicaments

Chez les femmes qui souffrent des contractions douloureuses après-accouchement, la sage-femme ou la gynécologue prescrit des antispasmodiques ou des anti-inflammatoires non-stéroïdes. Ces médicaments sont souvent associés à du paracétamol. Ils soulagent les douleurs de manière efficace. Toutefois, il est fortement conseillé de ne pas pratiquer d’auto médicament. D’ailleurs, un diagnostic s’avère toujours nécessaire pour ne pas passer à côté d’une affection ou autres complications.

Les bienfaits de l’homéopathie

Selon nombreux témoignages, l’homéopathie fait partie des solutions efficaces pour combattre les tranchées. C’est pourquoi, de nombreuses sages-femmes la proposent à ses patientes. Afin de bénéficier d’un résultat satisfaisant, il vaut mieux choisir une prise en charge personnalisée et individualisée. Outre l’homéopathie, l’acupuncture fait également partie des remèdes et astuces fréquemment utilisés.

Les autres astuces pour soulager les contractions douloureux post-accouchement

Outre les médicaments et les solutions mentionnées plus haut, il existe certaines astuces pour soulager les douleurs des tranchées :

  • uriner le plus fréquent possible pour éviter la pression de la vessie pleine sur l’utérus,
  • poser une bouillotte chaude sur le ventre, ou bien au contraire une poche de glaçons. Une des remèdes efficaces pour soulager également les règles douloureuses,
  • s’allonger sur le ventre en mettant un oreiller au niveau du bas-ventre,
  • pratiquer les mêmes exercices de respirations enseignées lors des cours de préparation à l’accouchement. Ils permettent de diminuer la sensation de douleur et de se détendre aussi.
  • effectuer des massages de l’utérus en esquissant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

Prévenir la douleur avec l’aubier de tilleul

L’aubier de tilleul est une plante composée de principes actifs antispasmodiques, analgésiques et anti-inflammatoires. Ces éléments font de lui une solution naturelle très efficace contre les tranchées. Commercialisé en vrac dans les magasins bio, ce produit permet de préparer une tisane. Pour les femmes qui allaitent, il suffit de boire une tasse d’infusion avant chaque tétée. Pour celles qui n’allaitent pas, il convient de boire une tasse toutes les deux heures. Il existe également des ampoules, conçues pour les femmes allaitantes. Il faut alors prendre une ampoule avant la tétée pour soulager les douleurs.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/accouchement/suites-de-couches-6-choses-a-savoir-sur-le-post-partum-172040
https://www.topsante.com/Landing-Pages/douleur-du-bas-ventre-apres-l-accouchement-tout-savoir