Accueil / Prévention / Les types de vaccins pour renforcer le système immunitaire

Les types de vaccins pour renforcer le système immunitaire

Les vaccinations aident à sauver des millions de vie de personnes dans le monde. Le vaccin apporte des bénéfices individuels et collectifs. Il permet de limiter la diffusion d’une maladie contagieuse. Un vaccin est destiné à renforcer le système immunitaire et prévenir une maladie spécifique. En effet, face aux agressions extérieures, le système immunitaire est chargé de la défense quotidienne de l’organisme. Il existe plusieurs types de vaccins pour le renforcement du système immunitaire.

Les vaccins vivants atténués

Ce type de vaccin contient des agents pathogènes vivants, mais dont leur virulence a été atténuée. Les vaccins vivants atténués peuvent provoquer une infection avec ou sans symptômes. Ces vaccins permettent de renforcer le système immunitaire et apportent une protection de longue durée suite à une ou deux injections. Les vaccins entrant dans cette catégorie sont les vaccins contre :

  • La poliomyélite, vaccin oral
  • L’adénovirus, vaccin oral
  • Le BCG
  • La rubéole
  • La rougeole
  • La varicelle
  • La variole
  • La fièvre jaune
  • Les oreillons

Pour ces vaccins vivants, leur potentiel à développer une réponse immunitaire est vraiment excellent. Toutefois, il est important de savoir que le risque infectieux des vaccins n’est pas complètement nul. C’est pourquoi ils ne doivent pas être administrés à des femmes enceintes ou à des personnes qui présentent un déficit immunitaire. En effet, en raison de certaines maladies acquises, les personnes immunodéprimées  peuvent présenter un déficit immunitaire sévère. C’est pour cette raison que l’utilisation des vaccins vivants atténués est contre-indiquée pour ces sujets. Les vaccins sont susceptibles d’entrainer une maladie infectieuse virale.

qw

Les vaccins inactivés

Ils contiennent des microbes entiers. Ces microbes ont été tués par la chaleur ou les traitements chimiques. Ils sont destinés à renforcer le système immunitaire. Ces vaccins ne présentent aucun risque infectieux, mais ils peuvent provoquer des réactions importantes comme :

  • Des douleurs
  • Des rougeurs et gonflements au point d’injection
  • De la fièvre
  • Des douleurs musculaires et articulaires

Les vaccins inactivés sont utilisés pour prévenir :

  • La grippe
  • La rage
  • La poliomyélite
  • La coqueluche
  • La leptospirose
  • L’encéphalite à tiques

Les vaccins sous unitaires

Il s’agit de sous unités vaccinantes ou des fractions antigéniques utilisées pour renforcer le système immunitaire. Ils sont nécessaires pour apprendre au système immunitaire à reconnaître le germe entier. Cependant, leur capacité à provoquer une réponse immunitaire est faible. Ainsi, plusieurs injections ainsi que des rappels sont nécessaires pour  une immunisation soit à long terme. Les vaccins sous unitaires sont utilisés pour lutter contre :

  • Le tétanos
  • La diphtérie
  • Le méningocoque
  • Le pneumocoque
  • La coqueluche
  • L’hépatite A
  • La typhoïde

Les protéines recombinantes

Les vaccins ont été longtemps conçus de manière empirique. Avec la progression de la biologie cellulaire et moléculaire, il est possible d’améliorer l’efficacité des vaccins et de limiter leurs effets secondaires. Les vaccins issus du génie génétique appelés aussi protéines recombinantes sont obtenus en isolant ou en purifiant un agent infectieux ou ses composants. L’antigène, produit à partir d’un gène de microbe permet de renforcer le système immunitaire d’un individu.

vaccins pour renforcer le système immunitaire

Comment les vaccins agissent-ils sur l’organisme ?

Lorsqu’un microbe pénètre dans l’organisme, le système immunitaire peut détecter la présence de composants étrangers à l’organisme appelés antigènes. Le système de défense immunitaire considère ces antigènes comme intrus et il fabrique des anticorps pour les éliminer. Toutefois, comme la production d’anticorps nécessaire peut prendre du temps, le microbe pathogène peut provoquer des maladies graves. C’est ainsi que les vaccins sont indispensables pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies.

Les effets d’un vaccin

Les vaccins contiennent des microbes tués ou des fragments de microbes qui ont été rendus inoffensifs. De ce fait, ils sont incapables de provoquer une maladie. Dans l’organisme, le vaccin se comporte comme un antigène et entraine la production d’anticorps pour renforcer le système immunitaire. Ces anticorps vont persister de nombreuses années dans le corps. Ainsi, si un microbe se présente, les anticorps produits au moment de la vaccination vont le détruire.

Système immunitaire et cellules mémoires

Il faut savoir que le système immunitaire a de la mémoire. Lorsqu’il est confronté une première fois à un agent pathogène, l’organisme réagit en produisant des anticorps spécifiques contre cet agent. Ces cellules mémoires vont être stockées pendant des années dans l’organisme. Plus tard, une fois qu’il existe le moindre contact avec cet intrus, les cellules mémoires vont être réactivées. Précisément, la quantité d’anticorps produite par le vaccin peut diminuer au cours du temps. C’est pourquoi les injections de rappel sont indispensables.

Est-il possible de contracter une maladie en étant vacciné ?

Il est possible qu’une personne vaccinée tombe toujours malade. La probabilité d’apparition d’un tel cas dépend notamment du vaccin et des caractères individuels des sujets vaccinés. Cependant, pour certains vaccins, l’efficacité est presque de 100% et les échecs de la vaccination sont nuls. Tel est le cas pour les vaccins contre la diphtérie et le tétanos. Par ailleurs, pour certains vaccins, il peut arriver que leur efficacité soit diminuée. Cela concerne souvent les vaccins contre la grippe. Il peut aussi arriver que certains vaccins ne confèrent aucune immunité et que la protection finisse par disparaître. Pour les vaccins de ce genre, un rappel tout au long de la vie sera indispensable.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-systeme-immunitaire-reagit-vaccin-3935/
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/vaccins/les-vaccins-renforcent-ils-le-systeme-immunitaire-174220

Vérifiez également

vrais dangers des ondes électromagnétiques

Quels sont les vrais dangers des ondes électromagnétiques

Le Wi-Fi est une technologie sans fil. Elle fait partie de notre quotidien, facilite notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *