Accueil / Santé / Les vertiges : 5 façons naturelles pour cesser de se sentir étourdi

Les vertiges : 5 façons naturelles pour cesser de se sentir étourdi

Les vertiges restent le motif le plus courant de la consultation après la fièvre et les douleurs. On a estimé que c’est le troisième symptôme le plus fréquemment rapporté lors des visites ambulatoires. Qu’est-ce qui cause les vertiges ?  Peut-on les traiter avec des remèdes naturels ? Si rien de grave ne le provoque, voici comment vous pouvez vous débarrasser naturellement des vertiges.

Description du vertige

Selon les professionnels de santé, le vertige est un terme utilisé pour décrire une gamme de sensations, y compris une sensation d’évanouissement, de somnolence, de faiblesse ou d’instabilité. Quand le vertige vous donne l’impression que votre environnement tourne ou bouge, on parle médicalement de vertige.

Il s’agit d’un symptôme qui peut être causé par des dizaines d’autres problèmes de santé. Les raisons possibles appartiennent à plusieurs catégories notamment au niveau cardiaque, neurologique, obstétrique ou gynécologique. Les vertiges sont souvent accompagnés d’autres signes comme les maux de tête, les nausées ou la sensation de tête légère. Ils peuvent durer quelques secondes, minutes, heures ou même quelques mois. Parfois, c’est un signe d’un état de santé plus grave.

Quels sont les symptômes ?

Lorsque les gens disent avoir le vertige, ils décrivent une sensation de mouvement perçue comme un balancement, une rotation ou un tourbillonnement bien qu’ils ne bougent pas réellement. Parfois, quand quelqu’un dit avoir le vertige, il a l’impression que la pièce bouge autour de lui. Les vertiges sont parfois divisés sur le plan médical à travers les signes précurseurs suivants :

  • L’étourdissement
  • Le présyncope : une forme d’étourdissement plus intense pouvant être accompagnée de tachycardie, de palpitations ou d’une transpiration anormale.
  • La sensation de mouvement généralement décrite comme une rotation
  • La sensation de déséquilibre ou d’instabilité

Dans la plupart des cas, ils sont accompagnés d’autres symptômes comme :

  • Le malaise
  • L’évanouissement réel
  • La confusion
  • La faiblesse
  • La fatigue
  • Le mal de tête
  • La douleur ou l’oppression thoracique
  • Les nausées ou les vomissements

Les causes et les facteurs de risque

Les causes possibles de vertiges sont l’anémie, l’anxiété, la carence en vitamine B12, la déshydratation qui peut parfois être due à une fièvre ou une hypoglycémie ou encore des effets indésirables du médicament. Si vous vous sentez étourdi et que vous prenez actuellement des médicaments, lisez attentivement les effets secondaires éventuels de votre médicament. Les vertiges peuvent être aussi un effet indésirable de certains outils utilisés pour arrêter de fumer, dont le timbre à la nicotine et la gomme à la nicotine.

Les facteurs de risque, sans toutefois s’y limiter, comprennent : le traumatisme de la tête ou de l’oreille, les infections virales de l’oreille et l’âge. N’importe qui, quel que soit son âge, peut ressentir des vertiges, mais ce problème concerne généralement les personnes plus âgées notamment chez les individus de plus de 75 ans.

Les remèdes naturels

Le traitement dépend de la cause fondamentale, mais en général, les méthodes naturelles suivantes sont réputées pour soulager les vertiges. Pourtant, dans l’hypothèse où les vertiges s’accompagnent d’autres symptômes graves comme les douleurs à la poitrine, obtenez immédiatement des soins médicaux d’urgence.

Se reposer et s’hydrater

Si vous commencez à vous sentir étourdi, détendez-vous immédiatement. Gardez les yeux fermés pendant que vous êtes couchés. Lorsque les symptômes sont associés à la déshydratation, prenez alors une boisson hydratante telle que l’eau de coco.

L’acupuncture

acupuncture

L’acupuncture est une technique de santé holistique issue des pratiques de médecine traditionnelle chinoise dans laquelle les praticiens formés stimulent des points spécifiques du corps en insérant de fines aiguilles dans la peau. Les chercheurs ont constaté qu’après une demi-heure de traitement par acupuncture, il existait une réduction immédiate et significative des vertiges. Ils ont conclu également l’efficacité et la sécurité de cette méthode pour soigner les vertiges dans les services d’urgence.

Réduire la caféine et l’alcool

Au cas où vos vertiges sont associés à l’oreille interne, ils peuvent être essentiels de réduire la caféine et l’alcool.  En petites quantités, le café, le thé et le vin rouge biologique représentent de nombreux avantages pour la santé. Cependant, à l’excessive, la caféine et l’alcool sont tous deux connus pour avoir des effets négatifs sur le système circulatoire voire les vertiges.

Consommez des aliments riches en vitamine B12

Il faut rappeler que la carence en vitamine B12 provoque le vertige. Si vous présentez alors ce symptôme, assurez-vous de faire vérifier votre taux de vitamine B12. Afin de bénéficier plus de vitamine B12 dans votre alimentation, vous pouvez manger les sardines, le bœuf nourri à l’herbe, le saumon sauvage, le fromage feta et les œufs, car ils contiennent une bonne source de cette vitamine.

Réduire le stress

réduire le stress

L’anxiété et le stress constituent l’une des causes de la sensation d’étourdissement. De ce fait, assurez-vous de faire autant que possible pour soulager le stress au quotidien. Il convient de trouver des activités qui favorisent un état de relaxation et de les pratiquer régulièrement. L’exercice physique et la sophrologie font partie des meilleures techniques pour mieux gérer le stress et l’angoisse.

Les précautions

Si vous assistez quelqu’un qui a le vertige, demandez-lui de s’asseoir ou de s’allonger. Évitez dans la mesure du possible les changements brusques de position et les lumières vives. Si la personne a soif, donnez-lui de l’eau. Appelez immédiatement un médecin si l’une des situations suivantes se présente :

  • Un changement de langage et de vision
  • L’essoufflement
  • La douleur de poitrine
  • Le battement rapide de cœur, irrégulier ou très lent
  • L’évanouissement ou la perte de conscience
  • La fièvre
  • Les convulsions
  • Les vomissements
  • Les vertiges après une blessure à la tête

Sources

https://www.vaudfamille.ch/N6631/remede-de-famille-les-vertiges.html

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=vertiges-soigner

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *