Accueil / Santé / Levure de bière : bienfaits digestifs

Levure de bière : bienfaits digestifs

Tout comme le bicarbonate de soude est connu pour ses multiples usages aussi bien pour la santé que pour l’usage domestique la levure de bière est un produit apprécié pour ses nombreuses fonctions. Dans l’alimentation comme produit naturel de beauté ainsi qu’en tant que complément alimentaire bon pour la santé. Ses effets ne sont plus à démontrer puisqu’il est recommandé d’en consommer pour accélérer la pousse des cheveux pour la beauté des ongles, mais aussi en cas de troubles digestifs, etc.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Les levures sont des êtres vivants microscopiques invisibles à l’œil nu, plus précisément des champignons unicellulaires. Ils se développent lorsqu’ils sont sous l’effet d’une forte présence d’oxygène et de leur température optimale de croissance. Ils forment alors des bourgeons qui leur permettent de se multiplier. Certaines espèces de levures ont la particularité d’être utilisées dans l’alimentation humaine. C’est le cas de la levure de boulanger, ainsi que de la levure de bière.

Il convient de ne pas confondre la levure de bière ou de boulangerie. Cette dernière est une levure chimique qui est un produit fabriqué artificiellement. De même, la levure n’est pas une bactérie. Elle n’a pas du tout le même mode de fonctionnement et est beaucoup plus grosse. La levure de bière s’emploie sous sa forme « activée » dans la fabrication industrielle ou artisanale de la bière. Ceci grâce à un procédé de fermentation permettant de transformer le sucre en alcool, sous l’effet de la chaleur.

Mais quand la levure est « désactivée », elle peut servir à la fabrication de nombreux produits cosmétiques et de compléments alimentaires, grâce à ses propriétés fortifiantes et sa forte concentration en vitamines et minéraux.

La levure de bière en produit cosmétique

La levure de bière est aussi utilisée dans la production de nombreux produits cosmétiques bio ou à base d’ingrédients naturels. On lui trouve notamment des bienfaits pour la peau, les cheveux ou les ongles.

En effet, la levure a la capacité de favoriser la production de kératine, une substance chimique à base de la synthèse des cheveux et des ongles. Les phanères (cheveux, poils, ongles) se retrouvent alors fortifiés et poussent plus vite, plus épais et plus résistants. Cela vaut largement tous les shampooings et autres cosmétiques à base de produits chimiques qui coûtent cher et abîment les cheveux. La levure de bière a au moins le mérite d’être naturelle, non toxique et peu chère comparée à toutes ses utilités.

Un complément alimentaire efficace

Beaucoup de personnes ont déjà consommé des compléments alimentaires, dont principalement les femmes. La levure de bière entre dans la composition d’un certain nombre d’entre eux. Elle peut par exemple être utilisée afin de lutter contre la fatigue et certaines carences grâce à sa richesse en vitamines B. Mais aussi en acides aminés et en oligoéléments (calcium, cuivre, fer, magnésium).

Elle peut ainsi être consommée par les femmes enceintes qui ont tendance à avoir des nausées. La levure de bière permet aussi de renforcer le système immunitaire. Elle contribue à lutter contre tous les symptômes synonymes de fatigue, de surmenage et de stress en donnant un regain d’énergie.

Un remède aux problèmes digestifs

Ce produit miracle est aussi un excellent calmant pour les individus ayant des problèmes digestifs. En effet, elle agit en facilitant le phénomène de digestion et évite ainsi tous les petits tracas intestinaux tels que les ballonnements, les coliques et les diarrhées. Comme autre propriété, la levure renforce le développement de la bonne flore intestinale. De nombreux scientifiques s’intéressent de près à ce micro-organisme qui est au centre de nombreuses recherches.

Ils tentent de trouver de nouvelles propriétés à la levure de bière dans le but d’améliorer et d’accélérer son action en tant que régulateur de la flore intestinale et calmant des problèmes gastriques.

Où trouver de la levure de bière ? Sous quelles formes ?

Vous pourrez la trouver dans tous les magasins de cosmétiques, dans les centres commerciaux, mais aussi en pharmacie et parapharmacies. Elle existe sous différentes formes : comprimés, gélules ou paillettes dans des boîtes de divers formats. De plus, la levure de bière est un produit biologique et naturel, qui coûte peu cher. Elle présente de multiples avantages dus à ses nombreuses possibilités d’usage et ses nombreux bienfaits pour la santé.

Comment consommer la levure de bière ?

En cas d’usage interne, prenez 2 et 5 g de levure par jour, mais tout dépend de votre poids. En usage externe pas de limite d’utilisation. Il n’y a pas de contre-indications spécifiques, mais il vaut mieux éviter d’en consommer en même temps que des antalgiques et antidépresseurs. De même, les personnes faisant de l’immunodépression ne doivent pas en prendre de même que les personnes allergiques aux levures.

Il existe d’autres cas. Il faut toujours demander conseil à un médecin ou un pharmacien avant de consommer un médicament ou un complément alimentaire, même s’ils ne comportent pas de risques particuliers.

Le saviez-vous ?

Pour la petite histoire, la levure était déjà employée à l’époque de l’antiquité par les Égyptiens il y a plus de 5000 ans. Ils s’en servaient pour faire lever leur pain. L’invention du microscope a permis de mettre en lumière ce qu’est vraiment ce micro-organisme et de l’étudier de plus près. L’utilisation de la levure est donc une découverte qui ne date pas d’hier et qui a déjà fait ses preuves.

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/levure-de-biere.htm

https://www.consoglobe.com/bienfaits-levure-de-biere-cg

 

Vérifiez également

épilepsie

Epilepsie: la face cachée des médicaments à base de cannabis

Encore méconnue des Français, l’épilepsie est une maladie neurologique provoquée par une activité électrique anormale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *