fbpx
l'excès de sucre surpoids
l'excès de sucre surpoids

L’excès de sucre ? 7 signes évidents de trop de sucre

Vous ne savez pas si vous faites de l’excès de sucre ? Quelque part en vous, vous savez que vous avez une certaine dépendance au sucre. Vous êtes donc censé limiter votre consommation de sucre ajouté pour maigrir et être en meilleure santé.  Seulement, il y a de fortes chances que vous mangiez encore plus de sucre que vous ne le pensez. Voici comment vous pourrez reconnaître que votre corps présente toujours un excès de sucre, et que vous avez besoin d’y remédier.

Signe de l’excès de sucre : Une peau couverte d’acné

L’excès de sucre peut se manifester par de l’acné. Oui, il n’y a pas que la vieillesse qui cause des ravages sur la peau, trop de sucre également aura le même effet, comme l’acné. Une étude(1) publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a démontré la relation entre une alimentation trop sucrée et la gravité de l’acné. Les participants atteints d’acné modérée à sévère ont rapporté un apport en sucre plus élevé que les personnes qui avaient une acné légère ou aucune acné. Parmi tous les participants, 58,1% perçoivent le régime alimentaire comme aggravant ou influençant l’acné.

Signe de l’excès de sucre : La fatigue soudaine et le manque d’énergie

Pourquoi tout à coup ce manque d’énergie alors que vous avez mangé et bu ? Si votre petit-déjeuner ou déjeuner s’est surtout composé de sucre sournois, il est certain que vous avez oublié de mettre l’accent sur les protéines rassasiantes, les fibres et les matières grasses, les composants essentiels d’un régime amaigrissant sain et réussi. D’où l’apparition de votre crise d’énergie à un moment inattendu. Une alimentation équilibrée et nutritive aide à réguler votre glycémie pour l’éviter de passer d’un niveau élevé à celui de faible et léthargique.

Signe de l’excès de sucre : Les caries sur les dents

Vous ne mangez ni trop de bonbon ni trop de gâteau, mais vous avez des tas de caries qui peuplent vos dents. Que s’est-il passé ? Et bien, vous avez sûrement ingérer n’importe quel type de glucides, et non ce ne sont pas des bonbons uniquement, qui ont poussé les bactéries de votre bouche à produire plus d’acide pour les digérer. Ce dernier se combine à votre salive, ce qui entraîne l’apparition de plaque. Ensuite, vous avez probablement aussi fait l’impasse sur le brossage régulier des dents, et votre émail dentaire a commencé à s’éroder. Les caries dentaires se sont alors formées, les signes évidents que vous mangez encore trop de sucre. Assurez-vous dorénavant de vous brosser les dents au moins deux fois par jour pour minimiser les effets du sucre, en plus de limiter les glucides.

Signe de l’excès de sucre : Une tension artérielle élevée

L’un des signes évidents d’un trop plein de sucre est une tension artérielle élevée. Normalement, elle se situe à 120/80 ou moins. D’après une étude(2) publiée dans le Journal of the American Society of Nephrology, trop de sucre peut causer l’hypertension artérielle. Dans une recherche dans la revue Open Heart du BMJ, des experts médicaux ont soutenu que pour obtenir une tension artérielle saine, un régime sans sucre prévaut sur un régime sans sel. Selon ces derniers : « Les sucres ajoutés ont probablement plus d’impact sur l’hypertension par rapport au sodium alimentaire. Le fructose, est notamment, le plus dangereux du fait qu’il élève à un taux significatif le risque cardiovasculaire en provoquant un dysfonctionnement métabolique.

Signe de l’excès de sucre : Un taux de cholestérol élevé

Un signe pas vraiment évident, mais que votre médecin peut remarquer en suivant de près votre régime : l’élévation du taux de diverses graisses circulant dans votre sang. L’excès de sucre abaisse le bon cholestérol (HDL) et augmente le mauvais cholestérol (LDL) de l’organisme. Comment cela se produit-il ? Le fructose, toujours ce sucre, pourrait être celui qui pousse le corps à créer des triglycérides et du cholestérol LDL. Si votre taux de cholestérol semble anormal, vous devriez en parler avec votre médecin nutritionniste pour mettre en place un rééquilibrage alimentaire adéquats et bannir les mauvaises habitudes alimentaires.

Signe de l’excès de sucre : Gros épuisement après une séance d’entraînement

C’est certain que vous voulez que votre entraînement se passe le mieux possible, mais il doit s’accompagner de la bonne alimentation saine. Comment reconnaissez-vous le trop plein de sucre ? Vous avez de plus en plus de mal à exécuter vos exercices physiques. Sara Folta, PhD, professeure adjointe à la Tufts Friedman School of Nutrition Science and Policy affirme : « Si vous augmentez votre glycémie avec un aliment très sucré juste avant un effort intense, vous pouvez finir par vous sentir très fatigué par la suite. » En fait, vous pensez qu’un peu de sucre ne fera pas de mal pour un regain d’énergie, mais vous allez surtout provoquer une hausse rapide de la glycémie suivie de sa chute rapide également, d’où votre grosse fatigue.

Signe de l’excès de sucre : La dépression

Il se pourrait bien que la consommation de sucre soit liée à la dépression. Le saviez-vous ? Peut-être est-ce la raison pourquoi vous semblez trop souvent déprimer plus que vous ne le voudriez, et cela sans avoir suivi un quelconque régime amincissant. L’excès de sucre cause l’augmentation des niveaux d’inflammation dans tout le corps, ce qui est également lié à des niveaux plus élevés de dépression. Selon une étude(3) portée sur plus de 70 000 femmes, plus la glycémie d’une femme augmente après avoir mangé du sucre et des céréales raffinées, plus le risque de dépression est élevé. L’effet inverse a aussi été prouvé : plus elles suivaient un régime grains entiers et fruits et légumes, et plus le risque de dépression était réduit.

Et vous, comment reconnaissez-vous que le trop de sucre dans votre corps ?

Références :

  1. Burris J, Rietkerk W, Woolf K. Relationships of self-reported dietary factors and perceived acne severity in a cohort of New York young adults. J Acad Nutr Diet. 2014 Mar;114(3):384-92. doi: 10.1016/j.jand.2013.11.010. Epub 2014 Jan 9.
  2. Diana I. Jalal, Gerard Smits, Richard J. Johnson, and Michel Chonchol. Increased Fructose Associates with Elevated Blood Pressure. J Am Soc Nephrol. 2010 Sep; 21(9): 1543–1549. doi: 10.1681/ASN.2009111111.
  3. Gangwisch JE, Hale L, Garcia L, Malaspina D, Opler MG, Payne ME, Rossom RC, Lane D. High glycemic index diet as a risk factor for depression: analyses from the Women’s Health Initiative. Am J Clin Nutr. 2015 Aug;102(2):454-63. doi: 10.3945/ajcn.114.103846. Epub 2015 Jun 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.