Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

L’hépatite C pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir

hépatite C et grossesse

l'hépatite C lors de la grossesse

L’hépatite se définit comme une infection du foie causée par un virus qui se transmet par contact avec le sang d’une personne infectée. Plusieurs femmes infectées par cette maladie hésitent à tomber enceintes, car elles pensent pouvoir transmettre l’infection à leur enfant à naître. Afin de vous aider à comprendre l’impact de cette infection sur vous et votre bébé, continuez la lecture !

Existe-t-il un risque de transmission de cette maladie lors de la grossesse ?

La transmission d’une hépatite C (VHC) d’une femme enceinte à son enfant à naître reste très rare. Selon une étude, il n’y a que 3 à 5% de risque de transmission. Et cela se produit généralement durant l’accouchement et non pendant la grossesse. Environ 6 bébés sur 100 nés d’une mère atteinte de l’hépatite C sont infectés par le virus.

Il est peu probable que vous transmettiez l’hépatite C à votre bébé si le taux de virus dans votre sang est faible. Cependant, si votre circulation sanguine contient autant de virus ou si vous êtes en phase aiguë d’infection, le risque de propagation demeure plus important.

Le risque augmente également si vous avez l’hépatite C et le VIH non traité. Selon un rapport, au moins 4000 nouveau-nés chaque année contractent l’infection de leur mère. Toutefois, l’hépatite C ne semble pas avoir des effets négatifs sur le déroulement de l’accouchement et n’affectera pas le poids de naissance du bébé.

Le risque dépend-il du mode d’accouchement ?

Certaines mères infectées par le VHC pensent que l’accouchement normal ne met pas l’enfant à risque de contracter l’infection. Par conséquent, elles choisissent un accouchement programmé par césarienne. Mais ce n’est pas nécessaire, car le mode d’accouchement n’a pas d’incidence sur les risques d’infection à votre enfant. Après avoir examiné 18 études réalisées entre 1947 et 2012, des chercheurs ont constaté qu’il n’existait pas de lien clair entre le mode d’administration et le risque de transmission du virus.

Les chercheurs ont toutefois souligné que les études présentaient certaines limites. Ainsi, afin d’évaluer le risque, il est recommandé de suivre un dépistage avant l’accouchement ou même avant de devenir enceinte.

Le dépistage de l’hépatite C

Une étude a révélé que les taux de VHC chez les femmes en âge de procréer avaient augmenté entre 2011 et 2014. De ce fait, il est d’autant plus important de savoir si vous souffrez de cette maladie potentiellement préjudiciable. Comme il ne présente pas de symptômes au début, plusieurs femmes ne sont généralement pas conscientes du virus.

Notez que certains facteurs peuvent augmenter votre risque d’hépatite C. Il s’agit notamment de la consommation de drogues injectables par voie intraveineuse, les tatouages dans des établissements insalubres et les rapports sexuels avec une personne infectée.

Contrairement au test sanguin d’hépatite B, le dépistage du VHC n’est pas systématiquement proposé à toutes les femmes enceintes. Toutefois, informez votre médecin ou votre sage-femme que ces facteurs de risque peuvent vous conduire à réaliser un test sanguin. Si le test révèle que vous êtes porteur du virus, votre médecin vous aidera à élaborer un plan pour d’autres scénarios tels que l’allaitement.

Pouvez-vous allaiter en cas d’hépatite C ?

Vous hésitez à allaiter à cause de votre infection à l’hépatite C ? Ne vous inquiétez pas, car les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait aucune preuve significative que le VHC peut être transmis par le lait maternel. Bien que des traces du virus aient été découvertes dans le lait maternel, les quantités sont si petites qu’elles ne suffisent pas pour transmettre la maladie.

Néanmoins, si vous êtes à la fois séropositive et infectée par le virus d’hépatite C, vous ne devez pas allaiter. En effet, si vous avez des mamelons fissurés et que votre bébé a des égratignures autour de la bouche, un contact sanguin peut se produire. Dans ce cas, vous devez également cesser d’allaiter jusqu’à ce que les plaies de votre bébé soient complètement guéries.

Puis-je être vacciné contre le virus de l’hépatite C ?

Aucun vaccin ne protège contre le virus de l’hépatite C. Eviter certains types d’habitudes reste le seul moyen de prévenir l’infection. L’hépatite C est plus fréquente chez les individus nés entre 1945 et 1965. Pour cette raison, toutes les personnes de ce groupe d’âge devraient subir un test de dépistage de l’hépatite C.

Quels sont les effets permanents de cette maladie ?

Dans certains cas, le corps peut éliminer le virus lui-même, mais celui-ci reste généralement dans le foie. Les personnes qui présentent le virus dans le foie pendant plus de 6 mois sont considérées comme étant des porteurs de l’hépatite C. La plupart des porteurs vivent de nombreuses années sans problème de santé majeure. Mais certains développent des lésions hépatiques graves ou un cancer du foie. Ces complications surviennent souvent plusieurs années après la première infection par l’hépatite C.

Que se passe-t-il si mon enfant a l’hépatite C ?

Environ 1 enfant sur 5 souffrants d’hépatite C élimine lui-même le virus. Les autres deviennent porteurs. Même si le virus subsiste dans le foie des enfants porteurs, la plupart restent en bonne santé jusqu’à l’âge adulte.

Les enfants porteurs de VHC verront régulièrement leur médecin et subiront des analyses de sang. Dans la majorité des cas, ils ne nécessitent aucun médicament. Mais certains seront traités avec des antiviraux de façon à prévenir la cirrhose ou le cancer du foie.

Si vous êtes infectés par le virus de l’hépatite C, votre bébé subira un test de dépistage à l’âge de 18 mois au moins.

Sources

Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, FAQ sur l’hépatite C à l’intention du public, 23 mai 2016

Hépatite Australie, Les femmes et l’hépatite C, novembre 2015

Ligne Santé, Grossesse et Allaitement avec l’Hépatite C: Ce que vous devez savoir, le 11 décembre 2013

Annals of Internal Medicine 2013; 158 (2): 109-113.

 

Quitter la version mobile