fbpx
l’huile d’argan

L’huile d’argan, un incontournable

L’huile d’argan a depuis longtemps été reconnue pour ses vertus cosmétiques. On l’a utilisée comme produit de beauté. Mais elle a aussi une bonne valeur nutritionnelle et thérapeutique. Pour tout comprendre sur ce produit, nous devons répondre à ces quelques questions. D’où provient l’huile d’argan ? Quelles sont ses qualités ? D’où les tient-elle ? Comment l’utilise-t-on dans la vie courante ?

L’origine de l’huile d’argan

L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, un arbre qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc. Le fruit de l’arganier ressemble à une noix. Il contient des amandons dans son noyau. L’arganier est une espèce endémique du Maroc et de l’Algérie. Actuellement, environ vingt millions d’arganiers y poussent sur huit cent trente mille hectares d’arganeraie. Un arganier représente en moyenne dix à trente kilos de noix. Pour produire un litre d’huile d’argan, il faut à peu près trente-huit kilos de fruits ou de deux kilos six cents d’amandons. La production d’huile d’argan est d’environ deux mille cinq cents à quatre mille tonnes par an.

L’huile d’argan s’obtient par pression des amandons. Pour la fabrication d’huile d’argan alimentaire, les amandons subissent une torréfaction préalable. Pendant l’extraction de l’huile d’argan, la température ne doit pas excéder soixante degrés pour que l’huile garde toutes ses vertus.

Composition chimique de l’huile d’argan

L’huile d’argan est essentiellement constituée d’acides gras. Elle renferme 43 pour cent d’acide oléique ou oméga 9 et 36 d’acide linoléique ou oméga 6. En plus, elle contient de la vitamine E, des stérols, du squalène et des polyphénols. Les stérols de l’huile d’argan sont le schotténol et le spinastérol.

Actions de l’huile d’argan sur la peau

La composition chimique de l’huile d’argan lui offre des qualités bienfaitrices pour la peau et pour les cheveux. Ces vertus en font un produit cosmétique incontournable.

Propriétés hydratantes et nutritives

Les acides gras insaturés et la vitamine E qu’elle renferme lui donnent ses vertus hydratantes et très nourrissantes. Appliquée sur la peau elle offre à celle-ci de l’élasticité, de la souplesse et de la fermeté. Cela empêche l’apparition des rides. En plus, l’huile d’argan la régénération des cellules de la peau et en restaure le film hydrolipidique. Elle aide ainsi à combattre les signes du vieillissement. Mais elle protège aussi la peau contre les rayons ultra-violets et contre le vent. Elle réhydrate les peaux sèches et offre une bonne mine au visage. Elle ne s’applique pas qu’au visage, mais aux différentes parties du corps.

  • Propriété cicatrisante

L’acide oléique de l’huile d’argan est très efficace contre les brûlures. Il accélère la cicatrisation. Elle apaise les démangeaisons et les irritations de la peau. Elle assouplit les cicatrices. Appliquée régulièrement, elle protège les lèvres des gerçures. Elle enlève aussi les vergetures sur le ventre, le mollet, le haut des cuisses ou les seins.

  • Anti-acné

Par ses propriétés anti oxydantes, elle lutte contre la présence d’acné sur la peau. Il semble peu logique d’appliquer de l’huile sur une peau grasse. Pourtant, l’huile d’argan est très efficace pour redonner leur équilibre aux peaux acnéiques. Elle aide aussi à soigner les eczémas.

  • Action sur les mains et les pieds

L’huile guérit les engelures sur les mains et sur les pieds. Elle est parfaite pour les mains sèches et les peaux rugueuses au niveau des pieds qu’elle adoucit. Elle affermit les ongles et soigne les ongles cassants.

L’huile d’argan, un incontournable

 

Soins des cheveux

Elle est un produit tout aussi efficace pour les soins des cheveux que pour ceux de la peau. Elle agit sur le côté esthétique des cheveux tout en ayant un effet réparateur. On l’utilise de diverses façons sur les cheveux.

  • En shampooing

Elle est très nourrissante pour les cheveux. Pour se laver les cheveux, on mélange une toute petite quantité d’huile d’argan au shampooing. Quelques petites gouttes suffisent pour bien nettoyer vos cheveux en profondeur. L’huile d’argan élimine les substances toxiques qui détériorent la qualité des cheveux.

  • En après-shampooing

Utilisée en après-shampooing, il adoucit les cheveux. Elle soigne les pointes fourchues. En plus elle donne aux cheveux une apparence éclatante.

  • En produit coiffant

Pour la coiffure, on verse quelques gouttes d’huile d’argan dans la paume des mains. On frotte ses mains entre elles. On les passe ensuite dans les cheveux pour les enduire de l’huile. Elle les rend lisses et on peut se les peigner avec les doigts. Ils auront un aspect doux, soyeux et brillant.

L’huile d’argan alimentaire

On l’utilise pour ses qualités culinaires, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques.

  • Utilisation en cuisine

On utilise l’huile généralement crue. Elle est très appréciée pour l’assaisonnement des salades, des soupes, des légumes grillés ou du couscous. Elle peut s’utiliser aussi pour des cuissons douces. On peut aussi la déguster sur du pain. Au Maroc, on la mélange avec du miel et des amandes pour en faire de l’amlou, une pâte à tartiner.

  • Vertus thérapeutiques

L’huile d’argan protège le système cardiovasculaire. Elle possède des propriétés anticoagulantes et agit sur la pression artérielle. Par sa teneur élevée en tocophérols et en scalène, elle est capable de prévenir certains cancers, notamment celui de la prostate.

De rares cas d’allergie à l’huile d’argan ont été constatés.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huile-argan-bienfaits-peau-cheveux
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-des-cheveux/soins/les-bienfaits-de-l-huile-d-argan-pour-la-peau-et-les-cheveux-612718

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.