fbpx
hydrothérapie

L’hydrothérapie : comment ça se passe ?

L’hydrothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à utiliser l’eau pour se soigner. Il s’agit d’une méthode ancienne connue depuis des millénaires. On dispose de 2 types d’hydrothérapie : l’hydrothérapie externe et l’hydrothérapie interne. Mais pour bénéficier des avantages de l’hydrothérapie, il est primordial de respecter quelques règles de précautions.

L’hydrothérapie externe ou générale

L’hydrothérapie externe est une des techniques utilisées pour se soigner grâce aux vertus de l’eau. Pour cette technique, l’eau sera appliquée sur les points externes au corps. Elle devra être en contact direct avec la peau ou les muqueuses pendant la séance. Il existe diverses façons pour assurer ce contact externe.

Au premier abord, il y a l’hydrothérapie à base d’eau froide. Elle permet de traiter les contusions ou les hémorroïdes. Cette forme d’hydrothérapie permet la vasoconstriction, c’est-à-dire la contraction les vaisseaux. Ainsi, il est possible de réduire l’inflammation et la douleur. Pour ce faire, la personne va prendre une douche froide. Elle peut aussi prendre une compresse d’eau froide et la déposer sur les parties concernées. Le traitement de l’hydrothérapie à base d’eau froide se fait uniquement sur une courte durée.

Il y a également une hydrothérapie à base de vapeur d’eau, c’est-à-dire de la chaleur. Cette dernière va ouvrir les pores cutanés. Les impuretés et les saletés de la peau vont évacuer rapidement après un passage sous la vapeur d’eau. Elle règle les problèmes cutanés. La vapeur d’eau va aider dans la dilatation des vaisseaux sanguins ou la vasodilatation. Fini dans ce cas les problèmes artériels et les problèmes musculaires. La vapeur d’eau augmente la chaleur du corps. La personne va tomber en état de fièvre artificielle. Les sueurs produites vont aider à combattre les affections. Il en est ainsi des inflammations articulaires, des spasmes musculaires, des douleurs menstruelles, etc. On fait des bains très chauds ou des compresses d’eau chaude. On laisse la vapeur d’eau faire le reste.

L’hydrothérapie en massage

On parle ici des massages aux jets d’eau chaude. Le massage aux jets d’eau se divise en 2 : les massages stimulants et les massages apaisants. On peut parler des massages dans l’eau. Ils sont connus sous le nom de watsu ou aquamassage veechi. L’hydrothérapie massage va emporter la personne dans l’eau et la masser par les courants de l’eau.

hydrothérapie

L’hydrothérapie interne ou locale

Il est à savoir que l’eau fait partie intégrante de l’organisme. C’est un constituant essentiel incontournable qui diminue naturellement. Il faut de ce fait assurer son renouvellement et son apport pour qu’elle soit suffisante dans le corps. C’est une manière de renouveler l’eau dans l’organisme.

L’hydrothérapie interne peut être sous forme de boissons et d’aliments. Il faut boire beaucoup d’eau dans la journée pour bien s’hydrater. Pour chaque personne, 1,5 litre d’eau par jour est la quantité minimum recommandée. Mais il ne faut pas dépasser les 3 litres afin d’éviter les décalcifications. Vous pouvez compenser l’eau avec d’autres types de boissons comme les infusions et les jus. Il en est ainsi du thé au miel, du jus de citron, etc. Il y a différents types d’aliments qui sont riches en eau. On en trouve facilement dans les légumes et les fruits. Il en est par exemple ainsi de la pastèque. Ces boissons et ces aliments ont des propriétés vertueuses pour l’organisme. L’absorption de ces aliments aide pour lutter contre les maladies rénales et les maladies digestives.

L’hydrothérapie locale peut être sous forme locale d’administration. Cela implique des pénétrations d’eau par un orifice spécial du corps. Cette hydrothérapie interne se fait par lavement, par goutte-à-goutte rectal, par des irrigations et par des douches ascendantes. C’est un très bon moyen pour entretenir l’organisme. Il en est ainsi de l’entretien du colon par le lavement.

Les contre-indications de l’hydrothérapie

Tout le monde peut accéder normalement à l’hydrothérapie sans problème. Femme, homme et enfant peuvent tous en bénéficier. Vous n’avez pas besoin de consultation médicale pour pouvoir apprécier l’hydrothérapie.

Certaines personnes ne peuvent pas accéder à cette technique de guérison. Il en est ainsi des personnes dans une situation particulière. Ce sont les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Il en est de même pour les personnes qui ont contracté des maladies. Il faut être sous prescription médicale pour pouvoir en profiter dans ces situations. Les maladies en question sont :

  • Les troubles psychiatriques
  • Les troubles artériels
  • Les maladies infectieuses
  • Les maladies cutanées
  • Le cancer
  • Le diabète
  • Les allergies

Certains traitements médicamenteux ne doivent pas non plus s’accoupler avec l’hydrothérapie. Cette interférence peut provoquer des effets néfastes sur l’organisme. Il en est ainsi de la chimiothérapie, de la radiothérapie, etc.

Il faut faire très attention avec la température élevée de l’eau pour certaines formes de la pratique. L’eau chaude est certes préconisée. Mais quelques personnes peuvent être plus sensibles que d’autres à l’eau chaude. Vous risquez dans ce cas de vous brûler si vous en faites partie.

L’hydrothérapie est une pratique à ne pas faire sur le long terme. Surtout s’il s’agit de l’hydrothérapie à base d’eau chaude. Elle risque de trop dilater les vaisseaux sanguins. Cette dilatation élevée va, au lieu de guérir, aggraver la situation.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=hydrotherapie_th
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/hydrotherapie