Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

L’hypernatrémie: qu’est-ce que c’est et quelles peuvent être ses impacts sur la santé ?

hypernatrémie

L’hypernatrémie est un trouble rare qui concerne particulièrement les personnes âgées et les nourrissons. Chez les personnes atteintes de ce trouble rare, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. Qu’est-ce qui entraîne ce trouble ? Quels sont les symptômes et les impacts sur la santé du patient ?

Hypernatrémie – un trouble lié au manque d’eau

Les séniors perdent la sensation de soif au fil des années. Ils ressentent moins la soif et ne boivent pas assez d’eau. Pourtant, cela peut causer des réels dangers pour la santé, notamment le développement de l’hypernatrémie. C’est un trouble rare causé par la déshydratation et l’augmentation du taux de sodium dans le sang. Il faut souligner que la quantité normale de sodium dans le sang doit être comprise entre 135 et 145 millimoles par litre. C’est la natrémie normale. Chez une personne hypernatrémique, cette quantité s’élève au-delà de 145 mmol/l. Hormis les personnes âgées, les nourrissons sont aussi très vulnérables à ce trouble. Il se produit en cas de difficulté de l’allaitement et touche environ 1,9% des nouveau-nés.

Hypernatrémie et les problèmes au niveau des reins

Outre la déshydratation, la capacité des reins à concentrer les urines peut favoriser ou non le développement de l’hypernatrémie. Une personne en bonne santé peut devenir hypernatrémique lorsque le pouvoir de concentration urinaire diminue. D’autres mécanismes comme les difficultés motrices et la démence peuvent également favoriser l’apparition du trouble. C’est particulièrement le cas des patients psychiatriques et les autres personnes hospitalités qui dépendent  d’une aide externe. Ils sont incapables de satisfaire eux-mêmes leur soif. Le diabète, l’insuffisance rénale, la chirurgie, l’état fébrile peuvent faire augmenter le taux de sodium dans le sang. Les brûlures étendues ou les diarrhées sont également mises en cause.

Les signes annonciateurs de l’hypernatrémie

La manifestation de l‘hypernatrémie dépend de la sévérité et de la rapidité d’installation du trouble. Il se manifeste principalement par la soif intense et la faiblesse musculaire. Ces deux sensations sont souvent associées à d’autres troubles :

D’autres symptômes beaucoup plus graves peuvent également se présenter. En effet, une déshydratation intracellulaire entraîne une contraction du volume cérébral suivie d’une hémorragie subarachnoïdienne. Cette hémorragie se manifeste après la déchirure des vaisseaux méningés. Il faut préciser que les symptômes de l’hyponatrémie sont aussi les mêmes. Pour confirmer que le patient est hypernatrémique, la réalisation d’un bilan sanguin est obligatoire. Une imagerie cérébrale est souvent recommandée pour exclure les complications hémorragiques.

Les particularités du traitement de l’hypernatrémie

Le traitement de l’hypernatrémie varie selon sa sévérité. Si le diagnostic est confirmé, il est primordial de faire boire le patient pour récupérer la perte d’eau. Si le trouble est lié à une diarrhée persistante, d’un diabète ou d’une fièvre, il faut traiter la cause en premier lieu. En cas de diabète insipide néphrogénique par exemple, le traitement repose sur l’arrêt de l’agent étiologique. C’est indispensable pour ne pas altérer les fonctions des reins.

Le déroulement de la correction de la natrémie

La compensation du déficit doit correspondre à la perte de poids. Si le poids antérieur est connu, la compensation sera plus facile. Dans le cas échéant, il faut estimer le déficit à travers des formules diverses. Elles partent  toujours sur le principe que l’eau constitue en moyenne 60% du poids du corps chez l’homme et de 50% chez a femme. Toutes les formules utilisées permettent de connaitre le déficit même si les résultats ne sont pas précis. En effet, le résultat obtenu est uniquement utilisé pour déterminer le débit initial.

Pour que le traitement soit efficace, il est indispensable d’adapter la correction toutes les deux ou trois heures selon les changements constatés. Il faut également préciser que la correction doit se faire de manière régulière. Elle ne doit pas dépasser 10mmol/jour soit 0,5mmol/heure. Si elle se fait trop rapide, le patient cours à un risque d’œdème cérébral, de convulsions ou de séquelles neurologiques irréversibles.

Correction hypernatrémie – par quel moyen ?

L’hypernatrémie est traitée en administrant des liquides par voie orale. Si l’apport oral n’est pas possible, chez les mineurs ou les autres patients, l’eau est administrée par voie intraveineuse. Il s’agit soit d’un soluté glucosé (glucose 5%), soit un soluté salé hypotonique (NaCl 0,45%) soit une solution gluco-saline mixte (1/3 NaCl 0,9% et glucose 5%). La proportion de chaque élément doit être soigneusement calculée par un expert.

Astuces pour prévenir l’hypernatrémie

L’hypernatrémie est un trouble peu fréquent et dangereux. En effet, ce trouble n’est pas mortel et il ne présente pas un réel danger sur la santé. Par contre, c’est le traitement qui est compliqué et il peut engendrer d’autres problèmes. Pour prévenir le trouble, il est important de prêter attention à la quantité d’eau consommée notamment en cas d’effort physique important.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/sodium-analyse/quelles-peuvent-etre-consequences-dune-hypernatremie
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/hypernatremie

Quitter la version mobile