fbpx
libérer son énergie vitale

Libérer son énergie vitale pour préserver et optimiser la santé globale

Selon la loi physique, toute chose, y compris le corps humain, est constituée d’énergie. Cette énergie est considérée comme une énergie vitale, car elle assure le maintient de la vie. Elle sert de jonction entre le bas et le haut, l’interne et l’externe. Chez les humains, il y a une liaison effective entre cette énergie et les organes les plus importants de l’organisme.

Qu’est-ce que l’énergie vitale ?

La notion d’énergie vitale tient une place importante dans toutes les médecines traditionnelles. Elle porte plusieurs appellations selon les cultures : prana en Inde, KI au Japon, Chi en Chine, Bioénergie en occident. C’est la force invisible qui circule dans les méridiens. Elle anime le corps et donne à l’organisme la capacité de réagir, de résister et récupérer. Les tensions, le stress, les problèmes personnels et les troubles émotionnels peuvent modifier la circulation de cette énergie. Ces différents éléments entraînent la formation des nœuds énergétiques, des blocages, des vides et des trop-pleins. Ils vont bloquer la circulation de cette énergie. Cela se manifeste par des sensations et malaises physiques, émotionnel et/ou psychique, d’où l’intérêt de libérer son énergie vitale.

Pourquoi libérer l’énergie vitale ?

Les personnes qui souhaitent prendre leur vie en main et booster leur capacité et leurs potentiels doivent s’intéresser sur cette énergie vitale. La libération de cette énergie vitale permet d’équilibrer chaque centre d’énergie pour unifier le corps et l’esprit. Désormais, il existe plusieurs méthodes pour libérer son énergie vitale. Mais avant de recourir à ces méthodes, il faut faire le point sur les quatre piliers de la vitalité à savoir :

  • L’alimentation,
  • Le sommeil,
  • Le mouvement ou l’activité physique,
  • La gestion du stress.

Energie vitale – l’importance de l’alimentation

Une alimentation saine et équilibrée constitue le premier fondement de l’énergie vitale. Pour booster cette énergie, il faut faire le bon choix de son alimentation :

  • Supprimer les plats préparés,
  • Simplifier la nourriture en choisissant les aliments crus et frais,
  • Equilibrer son assiette en mangeant des fruits et légumes,
  • Privilégier les aliments sources d’énergie.

L’activité physique pour libérer son énergie vitale

Le simple fait de bouger procure de nombreux avantages pour la santé en général. Elle favorise l’oxygénation des cellules, indispensable pour développer le stock d’énergie vitale. Le fait de bouger permet aussi de retrouver un sommeil de qualité. Cela n’exige pas grand-chose, car il existe plusieurs activités et exercices simples à pratiquer chez soi.

Un sommeil de qualité – quels bénéfices pour l’énergie vitale ?

Le sommeil de qualité figure aussi parmi les piliers de l’énergie vitale. Il permet au corps de se ressourcer pour faire face aux différents aléas de la vie quotidienne. Un sommeil de qualité permet aussi d’optimiser le rythme cardiaque et prévenir les maladies chroniques. Plusieurs études justifient également la capacité du sommeil à réguler les hormones. Il permet aussi de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.

Une bonne gestion de stress pour booster son énergie vitale

Le stress figure parmi les ennemies de l’énergie vitale et de l’existence. Elle envahit la santé physique, la santé psychique, la confiance en soi et l’estime de soi. Pourtant, presque tout le monde souffre aujourd’hui d’un stress chronique causé par la pression au boulot et les problèmes au quotidien. Pour libérer son énergie vitale, il faut apprendre à gérer son stress. Une séance de méditation, une petite balade au cœur de la nature, la respiration consciente et les exercices de relaxation sont recommandés.

libérer son énergie vitale

Libérer son énergie vitale – les bienfaits de la réflexologie énergétique

La réflexologie énergétique constitue un moyen efficace pour chasser le stress, soulager les douleurs et les tensions musculaires. Elle permet aussi de se libérer des impuretés, mais aussi de faire le plein d’énergie. Cette technique consiste à stimuler les zones réflexes pour libérer le flux énergétique. Après libération de cette énergie, le corps et l’organisme vont se rétablir. Afin de favoriser les bienfaits de cette méthode, le thérapeute utilise des produits naturels et énergétiques comme les huiles essentielles. Cette pratique permet de libérer l’énergie vitale et ressourcer le corps en énergie. Elle permet aussi d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme en évacuant les toxines et en améliorant la circulation sanguine.

Les autres méthodes pour libérer le flux énergétique

Outre le massage, il existe aussi d’autres façons d’augmenter et libérer son énergie vitale. En voici quelques-unes :

  • L’hydrologie qui rassemble les techniques de santé par l’eau,
  • Les massages aromatiques et massages relaxants qui permettent de relaxer le corps et l’esprit et retrouver l’équilibre,
  • La phyto-aromatologie qui utilise les plantes pour détoxiquer et revitaliser l’organisme,
  • Les techniques de rayonnement, visant à profiter des rayonnements solaires, lumières, des couleurs, des sons et des pierres pour rééquilibrer l’énergie.

Il n’y a pas de méthode efficace à 100 % ou d’une formule à respecter pour libérer son énergie vitale. Il est possible de combiner ces différentes techniques pour atteindre l’objectif. Ce qu’il faut retenir, c’est que la notion d’énergie vitale agit et apporte des bienfaits face aux problèmes de la vie quotidienne.

Sources
https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/naturopathie/hygiene-vitale-naturopathie
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/desir-et-plaisir/comment-retrouver-votre-energie-sexuelle-173960