Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Glucides à limiter : 5 conseils simples pour la perte de poids

glucides

glucides

Vous ne pouvez pas suivre un régime sans glucide ? Essayez alors de limiter la consommation des glucides pour maigrir. La quantité recommandée pour la consommation de glucides par jour est de 130 grammes, mais beaucoup de personnes consomment beaucoup plus que ce qui est préconisé. Vous familiariser avec la teneur en glucides des aliments peut vous aider à réduire les glucides dans votre alimentation. Nous allons également vous aider pour cela en vous insufflant quelques idées.

Les glucides sont-ils vos ennemis ?

Ne vous effrayez pas dès que vous entendez parler de glucides durant votre régime d’amaigrissement. En effet, ils peuvent vous approvisionner en énergie selon les besoins du corps. Ce type de sucre n’est pas toujours mauvais pour vous. En l’absence de besoin en la matière pour l’organisme et en cas d’excès, le corps stocke ce dernier en cellules graisseuses. Il sera ultérieurement utilisé dans le foie et les muscles. Autrement, il continuera à constituer les réserves de glycogène du corps. Cependant, l’accumulation de cet excès de graisse corporelle à chaque repas peut entraîner une prise de poids au fil du temps.

Les glucides raffinés ou transformés ont tendance à se transformer en sucres très rapidement dans l’organisme. Ce sont les types de glucides à limiter de votre alimentation.

Ainsi donc, non seulement limiter la consommation de glucides peut pour faire mincir, mais fournit également d’autres effets bénéfiques importants sur la santé. De nombreuses études(1) ont montré que les régimes à faible teneur en glucides peuvent vous aider à perdre du poids et à contrôler le diabète ou le prédiabète.

Conseil N°01 : Distinguer les aliments riches en glucides

Éviter de consommer complètement des glucides empêchera le corps humain de fonctionner correctement. Cependant, comme il est déjà mentionné ci-dessus, les réduire de votre alimentation entraîne la perte de poids. Les aliments riches en glucides comprennent le pain, les céréales, le riz, les pâtes, les flocons d’avoine, le quinoa, le boulgour, les pommes de terre, le maïs, les pois, les légumineuses, les fruits, les jus, le lait, le yaourt, les sucreries, les desserts, le miel, le sirop de maïs riche en fructose, le sucre de table. Pour bien ajuster vos apports glucidiques dans votre régime amaigrissant, parlez-en avec votre nutritionniste.

Conseils n°02 : Consommer des produits laitiers à faible teneur en glucides

Les produits laitiers peuvent vous aider à limiter vos apports glucidiques, car tous ne sont pas riches en glucides. En outre, ils apportent protéine et calcium pour votre organisme. Choisir du fromage blanc ou du fromage dur à faible teneur en gras plutôt que du lait ou du yaourt réduit considérablement votre apport quotidien glucidique.

Conseil N°03 : Préférer les légumes non amylacés

Les légumes sont souvent préconisés pour perdre du poids sainement. Parmi ces légumes, vous pouvez encore faire le tri. Optez pour les légumes non amylacés au lieu des fruits et légumes amylacés comme par exemple les pois et le maïs. Les légumes non amylacés contiennent tous environ 5 grammes de glucides par portion. Ils sont parfaits pour les limiter dans votre diète. Les légumes à faible teneur en glucides et sans féculents comprennent le brocoli, le chou-fleur, les légumes-feuilles, les épinards, le chou frisé, les tomates, les concombres, les poivrons, les champignons et le céleri.

Conseil N°04 : Consommer des aliments riches en protéines

Il existe des aliments riches en protéines, mais faibles en glucides, voire même sans glucides que vous pouvez intégrer dans votre régime amincissant. Vous allez donc suivre une diète proche d’un régime hyperprotéiné. Les régimes riches en protéines ont des effets bénéfiques sur la satiété et le contrôle du poids, ce qui est d’un grand intérêt pour les personnes sujettes à l’obésité par exemple selon quelques études(2). En vous servant des protéines, vous pouvez limiter votre consommation de glucides avec les aliments suivants : la viande rouge maigre, les fruits de mer, le poulet, le poisson, les œufs ou le tofu. Attention à limiter aussi votre consommation en viande rouge. Les noix et les graines sont également de bonnes sources de protéines. Il est vrai qu’elles contiennent de petites quantités de glucides, mais cela permet tout de même de limiter vos apports glucidiques.

Conseil N°05 : Privilégier les graisses saines

Les graisses ne sont pas toutes à exclure de votre programme perte de poids. Effectivement, il existe de bonnes graisses. En outre, les graisses sont sans glucides et devraient être incluses dans un régime perte de poids. Quels gras devrait intégrer votre régime ? Optez pour les gras insaturés. Ils sont efficaces pour la perte de poids et pour le cœur en réduisant le risque des maladies du cœur. L’huile de poisson, l’huile de canola, l’huile d’olive et l’huile de noix sont des exemples concrets de graisses saines que vous pouvez utiliser dans vos diverses préparations.

Et vous, que faites-vous pour limiter votre consommation en glucides ?

Références :

  1. Foster GD1, Wyatt HR, Hill JO, Makris AP, Rosenbaum DL, Brill C, Stein RI, Mohammed BS, Miller B, Rader DJ, Zemel B, Wadden TA, Tenhave T, Newcomb CW, Klein S. Weight and metabolic outcomes after 2 years on a low-carbohydrate versus low-fat diet: a randomized trial. Ann Intern Med. 2010 Aug 3;153(3):147-57. doi: 10.7326/0003-4819-153-3-201008030-00005.
  2. Dominik H Pesta, and Varman T Samuel. A high-protein diet for reducing body fat: mechanisms and possible caveats. Nutr Metab (Lond). 2014; 11: 53. Published online 2014 Nov 19. doi: 10.1186/1743-7075-11-53. PMCID: PMC4258944. PMID: 25489333.
Quitter la version mobile