fbpx
impétigo

L’impétigo, une infection bactérienne chez l’enfant

L’impétigo une infection cutanée bactérienne. D’ailleurs, c’est la plus fréquente chez l’enfant. Elle est provoquée par un streptocoque ou par un staphylocoque, qui sont des germes fréquents dans les narines. Les enfants se les transmettent par manuportage. L’impétigo est une infection très contagieuse et qui se caractérise souvent par une apparition rapide de vésicules, de croûtes ou même de « bulles » sur la peau du corps et du visage.

Les symptômes

On décrit souvent l’impétigo sous deux formes :

  • L’impétigo croûteux : Il s’agit de la forme la plus fréquente car elle concerne 70% des cas. Elle est caractérisée par l’apparition de vésicules avec un pourtour inflammatoire rouge, qui est sensible et parfois un peu gonflé. Les vésicules vont se rompre en quelques jours et leur suintement engendrera l’apparition de croûtes jaunes semblables à du miel ;
  • L’impétigo bulleux : Ce deuxième type d’impétigo se caractérise par l’apparition de bulles. Ces derniers font 1 à 2 cm de diamètre et dont le contenu est très purulent. Ces bulles se rompent en quelques jours, ce qui va laisser des zones sans peau qu’on appelle « érosions ». Ces zones font la taille de la bulle préexistante et ont même tendance à se creuser. Il se peut même qu’elles s’étendent au niveau des côtés.

Les complications

La complication la plus fréquente de l’impétigo est la dissémination. Cette maladie est très contagieuse et peut même se développer sous forme d’épidémie. Et ce, au niveau des collectivités, des écoles, des crèches. Par ailleurs, le rhumatisme articulaire aigu et la glomérulonéphrite aiguë sont des complications redoutées des impétigos streptococciques. En particulier chez les pays faibles niveaux de ressources.

Qui sont les personnes à risque ?

L’impétigo est une pathologie qui surgit surtout chez les enfants de moins de 10 ans. Entre autres à partir de leur mise en collectivité, c’est-à-dire dans une crèche, une école,… Les nourrissons et les nouveau-nés sont aussi concernés par l’impétigo, étant donné qu’ils sont plus fragiles.

impétigo, une infection bactérienne chez l’enfant

Quels sont les facteurs de risque ?

En cas d’impétigo chez l’adulte, plusieurs facteurs sont susceptibles de causer des complications à type d’ecthyma :

  • La toxicomanie et l’alcoolisme ;
  • Les déficits immunitaires (traitement par la cortisone ou par d’autres immunosuppresseurs, SIDA/VIH,…) ;
  • Le diabète.

Ces complications peuvent notamment concerner les membres inférieurs, où l’impétigo va se recouvrir  d’une croûte de couleur noirâtre qui a tendance à s’étendre. L’ecthyma sera alors en mesure de se compliquer d’infections des tissus qui se trouvent sous la peau. Il s’agit de l’infection des couches sous-cutanées ou cellulite infectieuse. Cette infection pourrait aussi se répandre le long des canaux lymphatiques. On parle alors de lymphangite, une traînée inflammatoire rouge qui va remonter le long de la jambe, vers le haut.

Prévention de l’impétigo

La prévention de cette maladie passe par :

  • Une bonne hygiène quotidienne de la peau ;
  • Retirer temporairement les enfants atteints de la crèche ou de l’école afin d’éviter la contagion.

Les traitements médicaux

Afin de traiter l’impétigo, il est essentiel de consulter un médecin. En effet, en cas de traitement inapproprié, des complications peuvent survenir, notamment un abcès, une extension des lésions, une septicémie, … Dans tous les cas, il est très important de contrôler son statut antitétanique et en informer son médecin. Une revaccination est nécessaire en cas d’impétigo, surtout si la dernière injection date de plus de 10 ans.

Les antibiotiques locaux

On les applique 2 à 3 fois par jours sur les lésions, jusqu’à la guérison complète. Cette dernière prend souvent une semaine. Les antibiotiques locaux sont principalement à base de mupirocine (Mupiderm®) ou d’acide fusidique (Fucidine®).

Les antibiotiques par voie orale

Le médecin se chargera de prescrire les antibiotiques à utiliser. Ils sont le plus souvent à base d’amoxicilline, de pénicilline (cloxacilline comme l’Orbénine®), de macrolides (Josacine®) ou d’acide clavulanique (Augmentin®). Ces antibiotiques orales sont entre autres indiqués en cas :

  • De facteurs de risque important chez les nourrissons et les nouveau-nés. Ou chez les adultes fragile alcoolique, immunodéprimé, diabétique, ou ne répondant pas au traitement par voie local ;
  • D’impétigo diffus, extensif ou échappant au traitement local ;
  • De présence de signes généraux ou locaux de gravité comme des ganglions, une fièvre ou une traînée lymphangite (cordon remontant le long du membre).

Les règles d’hygiène à respecter

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour et couper les ongles des enfants malades ;
  • Percer les bulles à l’aide d’une aiguille stérilisé, notamment en la passant à travers une flamme ;
  • Essayer d’empêcher l’enfant de gratter les lésions ;
  • Savonner quotidiennement les lésions pour favoriser la chute des croûtes.

Remarque

L’impétigo est une infection qui ne fait pas mal. Toutefois, elle n’est pas à prendre à la légère car elle est très contagieuse. De plus, elle peut s’étendre très rapidement. La consultation médicale est donc essentielle pour déterminer le traitement le plus adéquat. Par ailleurs, le ramollissement des croûtes et le perçage des bulles sont aussi importants. En effet, la meilleure solution et de les laver au savon. Et ce, car les bactéries ont moins de chances de survivre dans une plaie ouverte que dans une plaie protégée par une croûte.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/reconnaitre-maladies-peau-symptomes-cutanes/reconnaitre-impetigo
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=impetigo-pm-prevention