fbpx
traiter l’insomnie

L’importance de la réflexologie pour traiter l’insomnie

Aujourd’hui, le nombre des personnes atteintes d’un trouble du sommeil et de l’insomnie s’accroît. Il peut s’agir d’un problème passager, occasionnel ou qui persiste au quotidien. Dans tous les cas, ce trouble peut entraîner la fatigue, le manque de concentration et nombreux autres dysfonctionnements. Il existe désormais plusieurs méthodes pour traiter l’insomnie et la réflexologie en est une.

Les caractéristiques de l’insomnie et trouble du sommeil

Comment définir une insomnie ?

Le nombre d’heures de sommeil par nuit varie d’un individu à un autre. Cela peut aller de 4h à 12 h. L’âge et la physiologie de la personne figurent parmi les facteurs influençant la durée. À la naissance par exemple, un bébé peut dormir jusqu’à 19 heures par jour. Pour un adulte, l’heure du sommeil varie de 7 à 9 heures par nuit. L’insomnie se traduit comme une sensation d’absence de repos au réveil. La personne ressente également une profonde fatigue pendant la journée et devient irritable. Ce problème touche près d’un tiers des adultes à travers le monde entier. Plusieurs études ont également démontré que les femmes sont plus vulnérables par rapport aux hommes. Traiter l’insomnie dès le début du problème s’avère nécessaire pour qu’elle ne devienne pas chronique. Cela agit aussi sur le bien-être au quotidien.

Les différents types d’insomnie

Avant de découvrir comment traiter l’insomnie, il faut préciser qu’il en existe deux types :

  • L’insomnie passagère se présente suite à un événement stressant facilement identifiable. Les problèmes professionnels, familiales ou problèmes de santé, le divorce, les conflits, le décès figurent parmi les causes. Ce problème peut persister durant plusieurs semaines et finir par disparaitre avec le temps suivant l’amélioration de la situation,
  • L’insomnie chronique se caractérise par une difficulté à dormir. Elle se présente au moins 3 fois par semaine et persiste pendant une période de un mois ou plus. Les causes sont multiples comme les soucis, l’agitation mentale, l’environnement trop lumineux ou bruyant, la carence en certains nutriments. Certaines maladies comme l’apnée du sommeil, l’insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire, le cancer ou la dépression peuvent aussi être à l’origine du trouble.

Réflexologie – comment traiter l’insomnie ?

Très souvent, l’insomnie et le trouble du sommeil sont des problèmes difficiles à traiter. Néanmoins, la réflexologie peut aider le patient à traiter l’insomnie. Cette technique apporte de très bons résultats et aide à la récupération des efforts physiques, psychiques et émotionnels. Il faut juste préciser que les résultats varient selon la situation du patient. L’amélioration est particulièrement visible en cas d’insomnie passagère. Elle devient moins nette lorsqu’il s’agit d’une insomnie chronique. Cela concerne les personnes qui suivent des traitements médicamenteux sur une longue période, les professions de nuit ou en horaires décalées.

Traiter l’insomnie – les particularités de la réflexologie

Que ce soit pour traiter l’insomnie  ou résoudre d’autres problèmes, la séance de réflexologie apporte une grande détente. Certaines personnes peuvent immédiatement profiter d’un endormissement proportionnel au degré de fatigue. Elles vont ressentir un sommeil profond  et réparateur dès la première nuit qui suit la séance. Pour y parvenir, il est souhaitable de consulter un professionnel qualifié pour le traitement de l’insomnie. Il faut souligner que le but d’une séance de réflexologie consiste à augmenter les facultés d’auto-guérison du corps. Le praticien va effectuer des massages dans certaines zones. Il va également exercer une pression sur les points de réflexes comme la main, les oreilles, la voûte plantaire ou le visage.

Traiter l’insomnie – les effets bénéfiques de la réflexologie

La réflexologie figure parmi les meilleures façons de traiter l’insomnie. Elle procure de multiples bienfaits :

  • Réduit les ondes négatives, les tensions et le stress,
  • Diminue l’anxiété et apaise les migraines,
  • Accélère le temps d’endormissement et contribue à un meilleur sommeil,
  • Donne un coup de pouce au fonctionnement de la glande thyroïdienne.

Hormis les bienfaits de la réflexologie sur le sommeil, elle apporte d’autres avantages sur la santé en général :

  • Atténue les inflammations et les douleurs,
  • Soulage les troubles digestifs,
  • Consolide les défenses naturelles et stimule le système immunitaire,
  • Favorise la circulation sanguine, lymphatique et l’élimination des toxines,
  • Rétablit l’équilibre général de l’organisme.

traiter l’insomnie

Le déroulement de la séance de réflexologie plantaire pour traiter l’insomnie

L’insomnie peut avoir plusieurs origines comme les problèmes digestives, hormonales, psychiques et émotionnelles. Pour traiter l’insomnie, chaque séance de réflexologie doit se concentrer sur les causes. Après un entretien permettant d’identifier les causes, la séance de réflexologie plantaire débute par des techniques de relaxation. Cette étape a pour but de détendre le pied, relâcher les muscles et les tissus et améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le praticien se concentre ensuite sur les zones qui correspondent au système nerveux. Cela permet aussi de rétablir l’équilibre ortho-parasympatique. La séance se poursuit par la stimulation des différentes zones réflexes en résonance avec les causes identifiées comme :

  • Le plexus solaire, le diaphragme, les surrénales,
  • La glande hypophyse, épiphyse, thyroïde et parathyroïde,
  • L’estomac et rade en cas d’excès de rumination,
  • Le foie,
  • Les poumons, le cœur, l’intestin grêle, les reins…

Traiter l’insomnie – astuces pour booster les effets de la réflexologie

Même si la réflexologie apporte un résultat satisfaisant dans le traitement de l’insomnie, d’autres techniques doivent l’accompagner.  Elles sont basées sur la modification du mode de vie :

  • Se nourrir au quotidien des aliments riches en nutriments via des plats contenant beaucoup de fruits et légumes,
  • Privilégier un dîner léger pour favoriser l’endormissement,
  • Avoir une dépense physique suffisante, sans excès,
  • Optimiser les conditions de sommeil.

Avant le rendez-vous chez un reflexologue, chaque individu peut s’offrir un automassage des pieds pour traiter l’insomnie. Il faut dans ce cas utiliser des huiles essentielles diluées dans une huile végétale. Outre l’automassage, les tisanes procurent aussi de multiples bienfaits sur le sommeil.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/niv2/sommeil-vaincre-insomnie.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=traitement-qui-guerit-insomnie