fbpx
produits laitiers

L’importance du lait et des produits laitiers sur la santé humaine

Les produits laitiers se distinguent par leur richesse en calcium. Un élément qui assure un rôle important à la contraction vasculaire, vasodilatation, fonction musculaire, transmission nerveuse, signalisation intracellulaire et sécrétion hormonale. Par rapport aux autres sources de calcium, celui présent dans le lait possède une bonne biodisponibilité. C’est pourquoi, ce produit intéresse particulièrement les nutritionnistes.

Les produits laitiers et le lactose

Le sucre présent dans le lait s’appelle lactose. Afin de franchir la barrière intestinale et entrer dans la circulation sanguine, le lactose a besoin de l’intervention de la lactase. Afin d’assimiler le lait maternel, les nouveau-nés produisent cette enzyme en permanence. Dans certains pays comme le Japon ou la Chine, nombreuses personnes souffrent de l’intolérance au lactose. La faible consommation de lait constitue la principale raison. Les enfants arrêtent la production de la lactase dès qu’ils sont sevrés. Ce qui n’est pas le cas en Europe. Avec une consommation importante de lait, les adultes continuent à produire de la lactase tout au long de leur vie. Ils ne rencontrent aucun problème lié à l’intolérance au lactose.

Lactose et fermentation

Nombreuses recherches justifient que le lait fait partie de l’alimentation humaine depuis plus de 8 000 ans. À l’époque, les humains ne digéraient pas encore le lait et utilisaient le lait fermenté sous forme de fromage et yaourt. Leur processus de fabrication permet aux bactéries de supprimer le lactose. Même si les humains de cette époque ne produisaient pas naturellement de lactase, ils pouvaient profiter des bienfaits du lait. Aujourd’hui, les intolérants au lactose peuvent consommer certains produits laitiers. Le fromage à pâte extra-dure, dure, mi-dure et à pâte molle, le yoghourt et le beurre contiennent peu ou pas de lactose. Il y a aussi le Kefir, une boisson au lait fermenté fabriquée à partir d’un levain. Cette boisson possède plusieurs vertus pour la santé et pour la flore intestinale.

Les bienfaits du lait et des produits laitiers

L’intolérance au lactose peut provoquer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée. Les personnes qui souhaitent profiter des bienfaits du lait peuvent se tourner vers les produits laitiers dépourvus de lactose. Les autres personnes qui ne présentent aucun de ces symptômes peuvent boire du lait et manger tous les produits dérivés. Il faut rappeler que le lait est une meilleure source de protéines, d’énergie, de calcium, de phosphate, de vitamine B et d’iode. Tous ces éléments assurent un rôle important dans la santé humaine.

Les particularités du calcium présent dans le lait

Le lait et les produits laitiers sont particulièrement riches en calcium. Il possède une bonne biodisponibilité avec un taux d’absorption du calcium allant de 30 à 35%. Cela permet de satisfaire les besoins en calcium. Il faut rappeler que le calcium assure plusieurs rôles sur la santé :

  • Maintien la solidité du squelette et la dureté des dents,
  • Contribue à la contraction musculaire et à la conduction nerveuse,
  • Participe à la contraction vasculaire, à la vasodilatation et à la coagulation sanguine,
  • Participe à l’activation de certaines enzymes
  • Favorise la croissance osseuse chez les adolescents,
  • Participe à l’entretien du capital osseux chez les jeunes adultes,
  • Contribue à la prévention de l’ostéoporose,
  • Prévient l’hypertension artérielle.

produits laitiers

Les produits laitiers et la gestion du poids

La consommation des produits laitiers aide à gérer son poids. Contrairement à ce que nombreuses personnes pensent, le lait ne fait pas grossir, il aide à diminuer la prise de poids. D’après nombreuses recherches, le calcium présent dans le lait influe sur l’appétit et la sensation de satiété. Ce composant participe à l’absorption des graisses et à l’utilisation de l’énergie.

Le lait pour lutter contre les cancers

Une consommation régulière de lait participe à la lutte contre le cancer de colon et des autres cancers. Cet effet bénéfique des produits laitiers est assuré en grande partie par le calcium qu’ils contiennent. Afin de diminuer le risque de cancer de colon, les professionnels recommandent la consommation d’une dose quotidienne de 700 mg de calcium. Ce qui correspond à trois portions de produits laitiers par jour. Cette quantité aide aussi dans la lutte contre le polype de gros intestin et l’apparition des autres cancers.

L’importance des produits laitiers dans la santé cardiovasculaire

La majorité des études menées sur la population européenne montre les bienfaits du lait sur la santé cardiovasculaire. Le calcium, le potassium, le phosphore, les peptides bioactifs présentes dans le lait agissent sur la pression artérielle. Ces différents composants permettent aussi de maintenir l’apport idéal entre les bons et les mauvais cholestérols. En d’autre terme, le calcium présent dans le lait aide à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il faut également préciser que le lait permet de diminuer le risque de développer le diabète. Pour y parvenir, il convient d’introduire dans son alimentation au quotidien les produits laitiers fermentés comme le fromage, les yaourts et les laits fermentés.

Même si nombreuses études et analyses justifient les bienfaits des produits laitiers, il convient de respecter la quantité journalière recommandée. Un apport trop élevé peut causer certains désagréments.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/produits-laitiers
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-produits-laitiers-sont-neutres-vie-78655/