fbpx
la bursite de l’épaule

L’inflammation des bourses de l’épaule ou la bursite de l’épaule

La bursite de l’épaule consiste en une inflammation douloureuse dans l’articulation de l’épaule. La condition n’est pas dangereuse et est traitable, une guérison complète est très probable. Elle guérit généralement après quelques mois. Le repos et les exercices aident à accélérer la récupération ; la clé est de trouver le bon niveau d’activité.

Qu’est-ce que c’est ?

Une bursite implique une inflammation des bourses. Ce sont de petits sacs remplis de liquide que l’on trouve près des articulations. Elles ont pour rôle d’empêcher les muscles, les os et les tendons de se frotter ensemble en agissant comme un coussin. La bursite de l’épaule apparaît quand la bourse d’épaule est irritée. Elle s’enflamme et grossit, laissant moins d’espace aux muscles et tendons pour bouger. C’est ce qui cause notamment les douleurs et la perte de mouvement à ce niveau. La bursite d’épaule la plus fréquente est celle de la bourse sous-acromiale. C’est celle au bout de l’épaule, aidant à un mouvement fluide lorsqu’on lève le bras au-dessus de la tête.

Les causes et facteurs de risque de l’inflammation

La principale cause courante d’une bursite d’épaule est la surutilisation de l’articulation et les mouvements répétitifs. C’est le résultat d’un stress répété comme ce qu’induit par exemple la pratique du baseball et du tennis. Les personnes exerçant des professions manuelles sont également plus exposées aux bursites. Ce sont les cas des athlètes et des peintres. D’un autre côté, les blessures physiques sont aussi susceptibles de provoquer la bursite de l’épaule. Ce peut être dû à un accident de voiture ou à une chute. Enfin, la condition peut également être le résultat de certaines conditions médicales notamment :

  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • Le diabète ;
  • La goutte.

Les divers symptômes

Une bursite de l’épaule provoque le plus souvent des douleurs autour de l’extérieur ou de la pointe de l’épaule. Les mouvements sont réduits à ce niveau, des gonflements et des rougeurs peuvent l’accompagner. Le fait de lever le bras est susceptible de faire particulièrement mal. Il en est de même lorsque l’on touche épaule. La douleur risque de s’aggraver pendant la nuit. C’est surtout le cas lorsque la personne se couche sur l’épaule concernée. Le fait de la maintenir immobile pendant un long moment peut également provoquer la douleur. Si ces symptômes sont associés à la fièvre, il y a une possibilité d’infection de la bourse : c’est la bursite septique.

la bursite de l’épaule

Le diagnostic

Pour diagnostiquer la bursite de l’épaule, le médecin questionnera par rapport aux facteurs de risque et antécédents médicaux du patient. Certains tests peuvent également être nécessaires, incluant la radiographie, l’IRM et les tests de liquide. La radiographie est utile afin d’exclure la possibilité d’un dommage osseux ou de l’arthrite comme cause des symptômes. C’est particulièrement important pour un bon choix du traitement. L’IRM peut par contre montrer les éventuelles inflammations de la bourse. Quant aux tests de liquide, les médecins l’effectuent pour exclure une infection. À côté, le médecin peut faire faire des examens physiques au patient. Cela s’effectue notamment en testant l’emplacement de la douleur, la force musculaire et l’amplitude des mouvements.

Les moyens de traitement et de prévention

Les options de traitement

Une guérison complète de la bursite de l’épaule est très probable d’autant plus que les symptômes disparaissent généralement tout seul. Le temps de récupération est cependant plus long si la bursite est le résultat d’une surutilisation. Cela peut prendre quelques semaines ou plus surtout si l’articulation est toujours utilisée. Le traitement peut se faire à la maison ou à l’aide d’un médecin. Le repos est particulièrement essentiel pour empêcher l’aggravation de l’irritation et donner à la bourse le temps de guérir. Il doit toutefois s’accompagner de certains exercices doux pour empêcher l’épaule de devenir raide. Ensuite, les glaçons peuvent aussi aider dans les cinq premiers jours suivant la bursite. Il faut les appliquer toutes les 15 à 20 minutes et à intervalle de 4 à 6 heures. Ils aident à réduire la douleur et l’enflure sur l’endroit concerné.

Traitement médicamenteux et chirurgical

La prise d’anti-inflammatoires peut aider à réduire l’enflure et la sensation d’inconfort dans l’épaule. Ce sont par exemple l’aspirine et l’ibuprofène. Si les symptômes persistent malgré ces traitements, le médecin peut injecter des stéroïdes autour de la bourse. Leurs effets sont temporaires mais il est possible d’appliquer le traitement plusieurs fois. Généralement, la bursite répond bien au repos et aux médicaments anti-inflammatoires. Toutefois, si après 6 à 12 mois, les symptômes ne s’améliorent pas, il est possible d’envisager la chirurgie. Elle consiste à réparer les dommages et à réduire la pression dans la bourse.

Les moyens de prévention

Pour prévenir une bursite de l’épaule, il est nécessaire de réduire la tension sur l’articulation. Les échauffements et les étirements sont conseillés avant d’utiliser l’articulation à plusieurs reprises. Des exercices doux peuvent également aider au renforcement des muscles de l’épaule. D’un autre côté, il est nécessaire de prendre régulièrement des pauses au cours de l’emploi continu ou répétitif de l’articulation. Enfin, il faut améliorer la posture afin de garder les muscles des épaules actifs et ainsi réduire la pression.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/comment-soigner-une-bursite-de-lepaule-nbsp_12817.html
https://www.medisite.fr/rhumatismes-definitions-comment-soigner-une-bursite-a-lepaule.5492658.524163.html