fbpx
intolérance au gluten

L’intolérance au gluten : quels sont les signes ?

L’intolérance au gluten reste toujours parmi les maladies difficiles à diagnostiquer même si elle touche beaucoup de gens. Voici quelques pistes qui peuvent nous éclairer un peu plus sur la maladie.

Définition : qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

L’intolérance au gluten figure parmi les maladies cœliaques et même parfois appelée ainsi. L’affection se caractérise par la destruction de l’intestin grêle, suite à une ingestion de protéine contenue dans le gluten. Ce dernier est présent dans différents types de céréales telles que le blé, le seigle, m’avoine, etc.

Intolérance, allergie ou maladie de Crohn ?

Retenez bien que l’intolérance au gluten est différente de l’allergie. Cette dernière se manifeste spontanément, comme avec l’apparition d’un œdème de Quincke, et celle-ci est notamment plus rare. D’ailleurs les personnes qui souffrent d’allergie aux céréales ne développent pas, dans la majorité, une intolérance. L’allergie correspond spécifiquement à une hypersensibilité due à une hyperperméabilité intestinale et elle se guérit en quelques temps.  Quant à la maladie de Crohn, l’évolution de la maladie est plus complexe. Cette troisième se caractérise par une phase de poussée. Et celle-ci ne possède pas encore de traitement qui permette de la guérir. En tous cas, le patient devra suivre un régime strict sans résidu de lactose.

Aliments qui contiennent du gluten

Le gluten se trouve notamment dans certaines céréales. Cinq (05) céréales principales en contiennent, et on peut les retenir facilement avec une mnémotechnie : le mot SABOT.

  • S : Seigle ;
  • A : Avoine ;
  • B : Blé (épeautre, kamut, froment …) ;
  • O : Orge ;
  • T : Triticale (céréale hybride du seigle et du blé).

La plupart des aliments à base de farine contiennent du gluten. Cependant, cela ne signifie pas que d’autres aliments n’en contiennent. On peut aussi en trouver dans la charcuterie, les sauces soja, sucre glace, etc. Les personnes qui présentent une intolérance au gluten doivent ainsi faire attention aux ingrédients.

Facteurs de risque en cas d’intolérance au gluten

En détail, le gluten attaque et détruit les parois qui revêtent l’intestin grêle, entrainant ainsi des troubles de digestion. Il devient ainsi difficile pour l’organisme d’absorber les nutriments que la personne consomme. La personne ressentira entre autres des douleurs abdominales. Par ailleurs, l’existence de certaines maladies peut risquer l’apparition de l’intolérance au gluten. À l’exemple du diabète, de la trisomie 21, du psoriasis. La maladie peut ainsi être héréditaire. Elle peut apparaitre autant chez l’homme que chez la femme et à tout âge. Cependant, les chiffres démontrent que ce sont les femmes qui sont plus à risques.

intolérance au gluten

 

Symptômes : comment se manifeste une intolérance au gluten ?

La manifestation des symptômes chez les enfants et les adultes est différente.

Chez les nourrissons et les enfants en bas âge

Les symptômes apparaissent uniquement après l’ingestion d’aliment qui contient du gluten. Ils se manifestent par des diarrhées « graisseuse » et des inflammations au niveau de l’abdomen. Ces dernières peuvent être moins importantes au début, mais c’est leurs évolutions qui peuvent devenir grave. L’intolérance peut en effet entrainer un retard de croissance si l’enfant n’est pas pris en charge. Un retard pubertaire est aussi envisageable. Tous ces symptômes peuvent se rajouter avec l’existence d’un abdomen plus au moins volumineux.

Chez les adultes

L’intolérance au gluten chez l’adulte est parfois asymptomatique, mais elle peut se traduire par des symptômes intestinaux. À savoir, inflammations au niveau de l’abdomen, diarrhée, ballonnements. Elle se traduit également par une perte de poids. Tout cela entraînera :

  • Une fatigue chronique ;
  • Une pâleur (s’il y a anémie) ;
  • Un état dépressif ;
  • Des crampes musculaires ;
  • Des douleurs aux os ;
  • Un problème de fertilité ;
  • Une absence de menstruation ;
  • Des crises d’épilepsie ;
  • Une hépatite ;
  • Des aphtes ;
  • Des ulcères buccaux ;
  • Des douleurs neuropathiques ;
  • Des engourdissements ;
  • Une carence en vitamine (A, D, E, B12, K) et en nutriments (fer, magnésium, zinc…)

Diagnostic : comment détecter une intolérance au gluten ?

Le diagnostic est difficile car ce type d’intolérance partage les mêmes symptômes que les maladies courantes. Il se produit ainsi que l’on n’arrive pas à la diagnostiquer que vers la dixième année de son évolution. Et cela se fait parfois de manière fortuite. Pour faire un diagnostic, le médecin va chercher un anticorps spécifique dans le sang : l’anti-transglutaminase. Cela se fait par prise de sang. Si l’analyse du sang révèle être positive, le médecin va procéder à une endoscopie sur la partie haute de l’intestin grêle. On demande ensuite au patient d’arrêter la consommation d’aliment qui contient du gluten pour vérifier l’évolution de l’intolérance. Si les symptômes disparaissent cela signifie que la personne développe une intolérance au gluten.

Régime sans gluten : que manger ?

Les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten doivent nettement arrêter de consommer les aliments à base de blé. Aussi, effectivement, les aliments qui tiennent du gluten. Lire les étiquettes est donc un bon conseil avant d’acheter les produits alimentaires. Cependant, il existe un large choix d’aliments transformés qui ne contient pas de gluten. Cela existe autant pour les pâtes, les farines, les charcuteries….

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/intolerance-gluten/quest-ce-que-lintolerance-gluten
https://www.santemagazine.fr/alimentation/intolerances-alimentaires/intolerance-au-gluten-reconnaitre-les-signes-173902