Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

L’ostéoporose : qu’est-ce que c’est ?

l’ostéoporose

Maladie du squelette menant à la diminution de la masse osseuse, l’ostéoporose survient généralement avec l’âge. Liée à des antécédents pathologiques ou certaines carences, elle induit la fragilisation des os. Elle affecte certaines parties du corps plus fréquemment que d’autres. De nombreux facteurs peuvent s’en trouver à l’origine.

Évolution du capital osseux

Le capital osseux ou masse osseuse détermine la solidité du squelette et de ses différents éléments. Au cours d’une vie, il passe par trois périodes.

Cette période commence à la naissance et dure jusqu’à environ vingt ans. Pendant cette phase, la masse osseuse augmente progressivement jusqu’à l’atteinte du capital osseux de base. Celui-ci représente la valeur maximale du capital osseux.

Jusqu’à la trentième année, le tissu osseux se renouvelle incessamment. Le maintien de la masse osseuse consiste en un équilibre entre la destruction et la régénération.

Le début de cette phase marque l’atteinte de la maturité osseuse. La perte osseuse consiste en une diminution lente et régulière de la masse osseuse. Elle équivaut à environ 1 % de la masse osseuse par an. Chez la femme, la perte s’accélère à partir de la ménopause.

Mécanisme de l’ostéoporose

L’ostéoporose s’explique par la combinaison de deux mécanismes. D’un côté, le renouvellement osseux ralentit à cause de la réduction de l’activité des ostéoblastes. De l’autre, la destruction osseuse par les ostéoclastes augmente. Cela accélère la perte osseuse et induit une fragilisation des os.

Les ostéoporoses primitives

Les formes d’ostéoporoses primitives surviennent de manière spontanée. Elles proviennent de facteurs innés ou naturels.

Causes et facteurs de l’ostéoporose secondaire

L’ostéoporose secondaire est liée à des carences ou diverses maladies. Elle peut aussi provenir de la prise de certains médicaments.

Le calcium et la vitamine D sont les principaux éléments requis pour une bonne santé des os. Ils interviennent dans la construction de la masse osseuse. Leur déficit réduit ainsi la régénération et favorise la destruction.

Les troubles de sécrétion d’hormones sexuelles constituent des causes fréquentes de la survenue. De même, l’hyperthyroïdie, le diabète ou la maladie de Cushing produisent une perte osseuse.

La prise massive et prolongée de corticoïdes favorise la survenue de la maladie. Certains médicaments à base d’hormones utilisés contre les cancers du sein ou de la prostate la provoquent également.

Symptômes de la maladie

L’ostéoporose non fracturaire ne présente aucun symptôme perceptible. Les fractures par contre occasionnent des douleurs mécaniques.

Les fractures ostéoporotiques des vertèbres se localisent généralement au niveau de la colonne basse ou des vertèbres lombaires. Elles peuvent être indolores ou provoquer des douleurs mécaniques. Celles-ci s’accentuent à l’effort, après une position assise ou debout prolongée. Elles se dissipent au repos. Le cumul de plusieurs fractures entraine une perte de taille.

La fracture se situe généralement sur l’extrémité supérieure du fémur. Toujours douloureuse, elle bloque les mouvements du membre supérieur, handicapant ainsi la marche. Chez les personnes âgées, cette fracture peut impliquer un alitement impératif.

Les fractures du poignet sont considérées comme les fractures alarmes. Il s’agit souvent du premier symptôme de la maladie. En cas de fracture du poignet, l’immobilisation de l’avant-bras et de la main est systématiquement prescrite.

La fragilisation des os favorise la survenue des fractures dans de nombreuses parties du corps. Une toux ou un éternuement peut provoquer une fracture au niveau des côtes. Des fractures atteignent également le col de l’humérus ou le bassin.

Examens pour diagnostiquer l’ostéoporose

La suspicion de l’ostéoporose intervient face à des fractures inexpliquées ou en présence des facteurs à risques. La confirmation du diagnostic nécessite la pratique d’une densiométrie osseuse. Parfois, des examens biologiques servent à détecter les causes physiologiques de la perte osseuse. Une radiographie localise les fractures, surtout vertébrales.

Traitements de l’ostéoporose

Le traitement commence par un apport suffisant de calcium dans l’alimentation. La prise de compléments médicamenteux est une option en cas d’insuffisance. Les exercices de rééducation visent à assurer l’équilibre. Parfois, l’aménagement du milieu de vie s’impose pour prévenir impérativement les chocs et les chutes. Ces mesures s’accompagnent d’un traitement médicamenteux adapté. De nombreux médicaments sont disponibles. Leur action vise un blocage de la destruction osseuse ou une stimulation de la formation osseuse.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/osteoporose
https://www.allodocteurs.fr/maladies/os-et-articulations/osteoporose/osteoporose-preserver-le-capital-osseux_927.html

 

Quitter la version mobile